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Géoplan

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10 manières d'apprendre les tables de multiplication autrement (et efficacement) Je vous propose une sélection de méthodes pour apprendre les tables de multiplication efficacement. 1. Multimalin : mémorisation efficace, rapide et ludique Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication, basée sur la visualisation d’images mentales et les histoires. Vous pouvez vous procurer la méthode des Multimalins à ce lien : multimalin.com Des fractions avec des Lego Pas facile de comprendre les fractions! Alors pour que cela soit plus visuel, sortez les Lego et montrez-leur ce concept en partant d’une brique de 2×4 que l’on peut décliner en quart, moitié, trois quarts… On peut ensuite partir d’un bloc de 2×8 et ainsi de suite. C’est idéal également pour pratiquer les additions de fractions Et vous, quelles sont vos astuces pour faire comprendre les fractions?

RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux. RobotProg contient une documentation complète portant sur son utilisation et sur la programmation. Comprendre sa fiche de paye - Blog de Julien Delmas J’aurais pu intituler ce billet « Le jour où j’ai compris ma fiche de paye ». En effet, l’éducation nationale ne met aucun outil à notre disposition pour comprendre le contenu de notre bulletin de salaire. J’ai donc voulu partager avec vous mes découvertes au fil des mois !Pensez à consulter également les articles suivants :

Les technologies tactiles à l'école: quels usages, quels impacts? CmsElement View Vous trouverez dans cette section différentes vidéos relatifves à l'utilisation de l'iPad dans un contexte pédagogique. Vous pouvez trouver des astuces, des applications, des ressources, des projets et des idées que d'autres professionnels de l'éducation ont imaginés ou expérimentés. Classes branchées à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup. La classe numérique, une combinaison du TBI et de l'iPad : Utilisation des tablettes tactiles dans une école primaire :

Une énigme par jour mise à jour - CP écolement Léo et Léa Cette année, j'ai modifié mon emploi du temps pour proposer 4 moments mathématiques dans la journée. Un est réservé au 100ème jour d'école (voir ICI ) Un autre pour la résolution d'énigmes. je n'utiliserai pas le terme "problème" avec les élèves car ce mot faire référence à une difficulté "j'ai un problème", je préfère le mot énigme ou défi qui peut être présenté comme un jeu.

Des ressources pour les fractions Dans cette ressource pour Activinspire, vous trouverez : Camemberts L’unité partagée de 2 à 12 portions. Les portions sont reprises individuellement. fractions décimales Camemberts, rectangles 2x5 et segments. Algorithmique au cycle 3 Les programmes du cycle 3 évoquent en Sciences et technologie et en Mathématiques (Espace et géométrie) l’initiation à la programmation. Voir Séminaire national "Les mathématiques au cycle 3" - Décembre 2015 Dans les programmes : Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre En mathématiques, les élèves apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation. Initiation à la programmation : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Au CM1, on réserve l’usage de logiciels de géométrie dynamique à des fins d’apprentissage manipulatoires (à travers la visualisation de constructions instrumentées) et de validation des constructions de figures planes.

L'OIF lance un référentiel de compétences REL Ce référentiel, fruit d’un travail collaboratif, a été finalisé à l’occasion de l’atelier international sur les REL qui s’est tenu à Tunis du 18 au 20 novembre 2015.Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’OIF et ses partenaires pour soutenir le mouvement des REL, et pour décliner les engagements internationaux en actions concrètes et à forte valeur ajoutée.Ce référentiel s’adresse à la communauté éducative mondiale, et a pour but de contribuer à un changement des pratiques ainsi qu’à une multiplication de REL de qualité en français et dans toutes les langues d’enseignement. Télécharger le référentiel (PDF) L'Agence nationale des Usages des TICE - Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles. C’est dans ce cadre que le CNDP nous a prêté une quinzaine de tablettes, réparties sur les 4 classes que compte l’école. Dans un souci de travail collaboratif, j’ai voulu lancer un journal scolaire au sein de ma classe de cycle 3.

Aider les élèves à mémoriser les chiffres - Maîtresseuh Pour les petits élèves qui peinent à mémoriser les chiffres... J'ai essayé de cibler des activités multisensorielles. Pour plus d'infos, pour les courageux, vous pouvez aller lire mon mémoire sur l'apprentissage multisensoriel de la lecture. (Une fois le principe compris, facile de l'appliquer dans les autres domaines) Chiffres rugueux Montessori Graduée jusqu'à 100 (bonds de 1) Fiches d'Exercices sur le Sens des Nombres The Droite numérique -- Graduée jusqu'à 100 (bonds de 1) Fiches d'Exercices sur le Sens des Nombres Bienvenue à la page de la fiche d'exercice « Droite numérique -- Graduée jusqu'à 100 (bonds de 1) » math de la section Fiches d'Exercices sur le Sens des Nombres de Mathslibres.com. Cette fiche d'exercice parvenant de la section Fiches d'Exercices sur le Sens des Nombres peut être imprimée, téléchargée ou sauvegardée à travers cette page. Dépendant de comment vous voulez utiliser cette fiche d'exercice, veuillez sélectionner entre l'image de la fiche ou la version imprimable.

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Un organisme assurant la promotion de la programmation informatique a conçu un court module d'initiation basé sur le méga succès de Disney « La Reine des Neiges » En savoir plus sur Cursus edu : Le site Web : Apprendre à coder avec Stars Wars A destination des enfants de plus de 6 ans, ce petit cours permet de s’initier aux principes et à la logique du code grâce à un système de blocs de commande : « aller tout droit », « accélérer », « ajouter des points »…

De la ludification des apprentissages à la narration transmédia Cet article est une adaptation du billet publié le 13 mars 2015 sur le site Sainte-Anne Technopédagogique. Le 11 mars 2015, lors d’un atelier de perfectionnement du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD), Olivier Alfieri, chargé de projet multimédia au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), a prononcé une conférence éclairante pour apprendre à faire créer des narrations transmédias en classe. Il définit le transmédia comme « un univers narratif qui se décline sur des supports complémentaires », tels que : Le transmédia, c’est ouvrir différentes portes pour découvrir ou faire découvrir un monde. Dans cette approche, chacun des médias utilisé contribue à l’apprentissage.

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