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Symetrie. Proportions nombre dor. Perspective. 3 Applications mobiles qui se jouent des problèmes mathématiques – Les Outils Tice. 3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice. Comment apprendre à programmer ?

3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice

On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent.

Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer. Mathématiques - la fourmi de Langton. Il s'agit de préparer la mise en œuvre de l'algorithme dans Scratch en réfléchissant aux briques et aux lutins nécessaires.Cela a posé beaucoup de difficultés aux élèves qui se sont focaliser très rapidement sur quel lutin choisir pour faire la fourmi sans penser au reste.

mathématiques - la fourmi de Langton

Après un rappel de la consigne et repréciser les attentes, certains binômes ont proposé la majorité des briques nécessaires, notamment celle sur la condition de couleur : Après un temps, la question de comment colorier une case s'est fait sentir et certains groupes ont pensé au stylo, un groupe a découvert la brique « estampiller ».Certains groupes ont voulu avoir accès à un quadrillage mais aucun n'a pensé à ajouter de lutins qui auraient la forme de carré, ce qui est normal puisqu'ils ne connaissent que la brique stylo.Un bilan est fait en classe entière afin de faire le point sur leur proposition.

10 secondes de mathématiques – Les Outils Tice. 10 seconds of math est un jeu en ligne qui permet de s’entrainer au calcul mental de manière ludique seul ou à plusieurs.

10 secondes de mathématiques – Les Outils Tice

Ne cherchez pas des fonctions cachées dans ce petit site qui ne paye vraiment pas de mine. Il n’y en a pas. Et pourtant, il est addictif en diable et va vous faire travailler et mettre à rude épreuve vos capacités de calcul mental. 10 seconds of math est simple comme bonjour. Vous jouez contre la montre. 10 secondes pas une de plus pour répondre à chacune des énigmes et opérations qui s’afficheront à l’écran une fois le jeu lancé. Faites vite si le chronomètre descend à zéro le jeu s’arrête. Ça a l’air simple comme cela, mais ne vous fiez pas aux apparences. Idéal pour des batailles de maths pour la bonne cause entre des groupes d’élèves ou pour un jeu en famille.

Attention 10 seconds of maths risque de se convertir en plusieurs heures Ce petit jeu en ligne est gratuit et sans aucune publicité. Chartico. Créer de magnifiques diagrammes à barres. Chartico est un outil graphique en ligne qui ne fait qu’une chose mais il le fait plutôt bien : créer des diagrammes à barres.

Chartico. Créer de magnifiques diagrammes à barres

Il s’agit d’un petit utilitaire qui va vous permettre de réaliser des représentations graphiques de données sous la forme de magnifiques diagrammes à barres. L’outil, à mettre entre toutes les mains, se passe vraiment de mode d’emploi. Simple et intuitif, Chartico facilite à l’extrême la création d’un diagramme. Pas besoin de vous inscrire, l’outil en ligne s’utilise librement et autant de fois que vous souhaitez. Pour démarrer, il suffit de cliquer sur le bouton « New Chart ». Vous allez ensuite choisir le nombre de barres dont vous avez besoin.

Vous pouvez ensuite choisir la couleur de chaque barre dans la palette qui s’affiche sur le côté gauche. Il ne vous reste plus qu’à donner un titre et une légende et le tour est joué, vous avez réalisé un magnifique diagramme à barres que vous allez pouvoir partager sur les réseaux sociaux d’un simple clic. EDU'bases mathématiques. Objets d'apprentissage interactifs. Clicmathématique. Akinator, le génie du Web. Mathador. Enigmes de Mathematiques. Maths Experiencing. Mesures et Problèmes. Mesures Les longueurs Mesures de longueur 1 Mesures de longueur 2 Mesures de longueur 3 Mesures de longueur 4 Mesures de longueur 5 Mesures de longueur 6 Mesurer des segments 1 Mesurer des segments 2 Le calendrier Un arbre généalogique Calendrier 1 Calendrier 2 Calendrier 3 Calendrier 4 Calendrier 5 Calendrier 6 Calendriers et frises Chronologie L'heure Cadran Construire un cadran Une pendule Se repérer dans le temps Les instruments de mesure Lire l'heure 1 Lire l'heure 2 Lire l'heure 3 Lire l'heure 4 Lire l'heure 5 Lire l'heure 6 Lire l'heure 7 Lire l'heure 8 Calcul de durées 1 Calcul de durées 2 Lire des informations La monnaie Valeurs Monnaie 1 Monnaie 2 Monnaie 3 Monnaie 4 Lecture humoristique Les masses Masses 1 Masses 2 Masses 3 Problèmes Cliquer sur l'image ah !

Mesures et Problèmes

Progression en problèmes Identifier un problème 1 Identifier un problème 2 Identifier un problème 3 Est-ce un problème? Données manquantes 1 Données manquantes 2 Données utiles 1 Données inutiles 2 Données utiles ou inutiles. Lecture de tableaux et de graphiques. MaWebClasse. Cours de maths , exercices de mathématiques en terminale s,maths et math. Contrôles. À voir sur cette page : contrôles et/ou interrogations surprises en 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, 2nde. à voir sur cette autre page : quelques corrections. 6ème : contrôles et interrogations surprises 6ème : les nombres décimaux : 6eDS01_20102011 6ème : les bases de la géométrie : 6eI01_20102011 ; 6eDS02_20102011 6ème : les nombres décimaux : comparaison, arrondi, encadrement : 6eI02_20102011 ; 6eDS03_20102011 6ème : géométrie : perpendiculaires et parallèles : 6eI03_20102011 ; 6eDS04_20102011.

Contrôles

Mathématiques magiques. Didactique des mathématiques.