background preloader

Les solides

Les solides

http://mathocollege.free.fr/3d/

Related:  Mathématiques - Animationsatelier de mathMathématiquesMathMath

polyèdres convexes 1 Les polyèdres réguliers sont, dans l'espace, les analogues des polygones réguliers du plan ; leurs faces sont des polygones réguliers identiques, et leurs sommets appartiennent à un même nombre de faces (réguliers et identiques, ils sont "régulièrement" répartis sur une sphère). Leurs analogues en dimension quatre sont les polytopes réguliers. Un polygone est convexe si toutes ses diagonales (segments joignant deux sommets et qui ne sont pas des côtés) sont à l'intérieur. De même on reconnaît un polyèdre convexe au fait que toutes ses diagonales (segments joignant deux sommets et qui ne sont pas des arêtes) appartiennent à son intérieur ou à sa surface. Des jeux en mathématiques Voici un récapitulatif (hors situations de découverte) des jeux que j'ai fabriqués en mathématiques pour mes CE1: - Ajouter ou retrancher 1 Jeu de l'oie ajouter ou retrancher 1 De 2 à 4 joueurs Matériel : - 1 plateau + 1 dé + pions

Brevet Essentiel Il ne s'agit pas, ici, de rassembler l'ensemble des sujets de la session de juin 2000, mais de proposer un ensemble d'exercices, issus du Brevet, corrigés et commentés. Dernière mise à jour le 8 Avril 101 Antilles-Guyane (juin 2000) - Coordonnées d'un point. - Calculs de distance dans un repère. - Réciproque du théorème de Pythagore. - Appartenance d'un point à une droite - Quadrilatère particulier - Aire d'un rectangle Groupe Sud (juin 2000) - Réciproque du théorème de Pythagore. - Aire d'un triangle rectangle. - Théorème de Thalès. - Équation du premier degré à une inconnue. La Réunion (septembre 1999) - Réciproque du théorème de Pythagore. - Traingle isocèle- Médiatrice. - Théorème de Thalès. - Équation du premier degré à une inconnue.

Ateliers mathématiques Une page pour centraliser les jeux et activités que je vais utiliser lors des ateliers mathématiques...Je mettrai mes ressources au fur et à mesure de leur trouvaille ou de leur bidouillage... à suivre donc! Atelier 1: numération J'avais trouvé ce pack sur teachers pay teachers... J'ai eu de la chance, il était gratuit à l'époque! Grilles à compléter Je dépose ici 2 fichiers que j'ai utilisés pour ma puce cet été ... Pour Léa, le fonctionnement de la grille des nombres n'était pas si évident . Placer les nombres sans compter 1-2-3 etc... restait un défi ...

Géométrie 3D Site interactif de mathématiques des classes 5E4 et 5E6 du collège Carnot de Dijon Attends quelques secondes..... , une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. Quand tu as fini, ferme la fenêtre ou clique sur Page suivante.Définition d'un "prisme droit" Petite enigme mathématique, bizarre, bizarre ! Exercices pour le passage à la dizaine supérieure (Addition) Présentation de l’application Vous enseignez le calcul mental au primaire? Voici une application qui pourrait vous être utile lors de la découverte du passage à la dizaine. A utiliser, comme d’habitude avec un TBN, un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran, cette application vous permettra de réaliser différents types de manipulations avec vos élèves. Principe de l’application Le principe de l’application est particulièrement simple : une addition nécessitant le « passage dix » étant proposée, il est possible d’afficher ou de masquer une représentation du calcul, soit sur une ligne de nombres (aspect ordinal), soit à l’aide des réglettes (aspect cardinal).

Méthode pour mémoriser les formules de math Beaucoup de questions me reviennent souvent lorsque je parle de mémoire et de la puissance des techniques de mémorisation. L’une des plus fréquentes est : Comment mémoriser des formules de math ? Je me suis toujours promis d’écrire un article à ce sujet et je ne l’avais jamais fait jusqu’à aujourd’hui. C’est le mail de Thomas, un lecteur de Potion de Vie qui m’a définitivement décidé d’arrêter de procrastiner à ce sujet et d’enfin m’y mettre ! Les formules ne sont pas que l’apanage des mathématiques. Droite numérique interactive Cette application permet d’utiliser une bande numérique interactive qu’il est possible de personnaliser en modifiant l’échelle (de 0 à 10 jusqu’à 0 à 750 ). Deux types d’activités vous seront alors proposées : déplacer le curseur sur la ligne et placer les nombres visualiser graphiquement des écarts associés à une soustraction ou à une addition à trou. Un outil indispensable pour les enseignants qui disposent d’un TBI et qui souhaitent aborder la droite numérique et les soustractions.

Routine mathématique sur Notebook Voici un document Notebook permettant d’établir une routine mathématique journalière. On y retrouve 6 pages à l’aide desquelles les élèves pourront travailler différents concepts mathématiques essentiels. Il pourra aussi servir de complément pour l’accumulation des 100 premières journées d’école, activité qui est vécue dans plusieurs classes de 1re année. Voici quelques explications afin de bien exploiter ce matériel. Peur des maths ? Comme promis, voici mon article participant au thème de la croisée des blogs du mois de mai 2013 “Qui a peur d’apprendre”. Bien sûr, je vous l’avais annoncé, pour tous ceux qui produiront un article (validé) sur le sujet, j’offrirai le livre numérique de Ben Pridmore « Comment être génial avec votre mémoire »… Une Croisée organisée par la communauté des blogueurs, stimulée par Alexandre (allias Argancel) modérateur du site : developpement personnel.org. Je précisais que beaucoup de craintes, de peurs, envers un apprentissage, naissent d’une mauvaise expérimentation, d’une incompréhension voire d’une simple confusion.

La géométrie au bout des doigts avec Géométrie Montessori, la nouvelle appli des Trois Elles #Bref Dans la famille des triangles, je demande le triangle scalène acutangle ! #Chronique Des patrons aux solides ! Pliez les patrons pour faire apparaître les solides ! Bravo au collège Fergant pour cette superbe animation ! le cube ICI la pyramide ICI Introduction aux fonctions Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Oui, bien sûr ! Si l'ensemble de départ et l'ensemble d'arrivée contiennent tous les deux un nombre fini d'éléments, on peut même compter le nombre de fonctions qui existent. Et si au moins l'un des deux ensembles contient un nombre infini d'éléments, il y a une infinité de fonctions. Pour reprendre les exemples de fonctions géométriques, dans le tutoriel on voit bien qu'il existe toutes sortes de telles fonctions.

Related:  matériel pédagogiquemanipulation