background preloader

Enigmath.tic

Enigmath.tic
Énigmath.tic est une production du Groupe Départemental de Mathématiques. Énigmath.tic a pour ambition : de proposer une base de donnée d'énigmes de la GS à la 6e : des énigmes pour jouer, des énigmes pour calculer, des énigmes pour chercher ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. pour le 1er degré de proposer une séquence d'apprentissages en lien avec l’énigme ; pour le 2nd degré de proposer des pistes pédagogiques de mise en œuvre des énigmes ; d'inscrire chaque énigme dans une progression de cycle aboutissant aux compétences des paliers 1 et 2 du socle commun. Énigmath.tic a pour buts : de proposer aux élèves des situations mathématiques ludiques s'inscrivant dans leurs apprentissages en dehors de toute compétition type rallye et de développer ainsi une appétence pour les mathématiques ; Toutes les énigmes proposées au cours de l'année sont archivées.

http://gdm-62.etab.ac-lille.fr/Enigmathic/

Related:  MathsMathématiques1er degréMathématiques

Manuels & Cahiers iParcours Cahiers numériques Collège édition 2019 : Cahier 6ème- ed. 2019 Cahier 5ème- ed. 2019 Cahier 4ème- ed. 2019 Cahier 3ème- ed. 2019 Cahiers numériques Primaire avec nouvelle édition 2020 (CM1-CM2) : Brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" (septembre 2017) - [Mathématiques] La mise en place des nouveaux programmes de mathématiques au cycle 4 à la rentrée 2016 a été précédée en 2014/2015 par des actions de formation systématiques dans toute l’académie de Créteil dans lesquelles se sont largement investis les professeurs du groupe de réflexion académique sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4. Les contenus de formation qu’ils ont élaborés à cet effet ont été repris, expérimentés en classe et enrichis durant l’année scolaire 2016/2017. C’est le résultat de ce travail collectif qui vous est présenté ici dans un objectif de partage d’expériences et de mise à disposition de ressources. Les thématiques de ces « mathématiques revisitées au cycle 4 » à la lumière des nouveaux programmes sont nombreuses et variées. Nous les avons regroupées autour de cinq parties. La brochure est téléchargeable ci-dessous au format pdf en basse résolution (8 Mo environ).

APP School - LearnEnjoy Les points forts de cette application School est une application conçue par LearnEnjoy pour aider tous les élèves de niveau Cycle 2 (CP,...), petits ou grands, à accéder aux apprentissages fondamentaux. LECTURE, ECRITURE, NOMBRES ET CALCUL sont proposés de manière très rigoureuse et progressive en s'appuyant sur des connaissances scientifiques : psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie.Par exemple, l'approche pour la lecture est syllabique, extrêment progressive et visant à la fois l'acquisition du code et la compréhension de lecture.

Manipuler les tables de multiplication Pour comprendre les nombres et les liens qu’ils entretiennent avec les quatre opérations, il me semble important de les manipuler. On manipule donc des quantités. Cependant, pour y voir plus clair, ces quantités doivent s’organiser. Pour cela, on recourt en général à des représentations. Rallye Maths – La Méthode Heuristique de mathématiques Comme vous l’avez lu, un rallye maths est intégré au sein de la méthode. C’est un rallye en 4 manches, qui obéit à des règles précises. Le but est de faire réfléchir les élèves, de les faire chercher de façon coopérative ! Un document vous précise les modalités de mise en œuvre et de fonctionnement : RALLYE MATHS. (les titres utilisent la police d’écriture « Delius », téléchargeable ici ) Ces fiches font aussi partie des fiches ressources disponibles avec les guides des séances édités par les éditions Nathan.

Actualité carmetal.org sera représenté aux Journées de l'APMEP de Bordeaux 2018. A prévoir(si possible) : Ordinateur portable avec CaRMetal 4.2.8 installé.Si ordinateur portable Mac ou Linux, disposer d'une version installée de DGPad.tablette (si pas de portable ou par préférence de l'utilisateur pour utiliser DGPad) Cela dit, tout pourra être fait sur place si nécessaire. Les participants peuvent se contenter d'apporter un ordinateur portable. Pitch de l'atelier Une tablette en classe : quelles plus-values ? - Délégation académique au numérique éducatif À l’heure du plan numérique, les tablettes numériques ont fait leur apparition dans les classes. Cet outil, facile et rapide à prendre en main, offre de multiples usages pédagogiques. Plusieurs témoignages d’enseignants utilisant la tablette au quotidien mettent en lumière son intérêt et ses plus-values, notamment : l’individualisation des apprentissages En offrant une plus grande diversité de situations d’apprentissage, la tablette favorise l’individualisation des parcours et permet à l’enseignant d’imaginer de nouvelles formes d’actions pédagogiques. l’autonomie des élèves Légères, puissantes, connectées, offrant des surfaces d’affichages suffisantes, compagnon mobile idéal de l’élève, les tablettes libèrent les élèves de la contrainte spatiale et de la multiplication des manuels scolaires à transporter.

Enseignement du calcul: des éléments pour un débat (acte 1/6) Ce n’est ni la première ni la dernière fois que cela arrive sur ce blog (dont je rappelle qu’il existe depuis mars 2008) : l’enchaînement des commentaires, puis des réponses aux commentaires, finit par créer un véritable fil de discussion. J’entends par là un débat suivi, serré, argumenté, parfois polémique, parfois policé, sur un ou plusieurs sujets qui se dégagent peu à peu et peuvent, de réponse en réponse, sembler très éloignés du billet qui avait déclenché les premiers commentaires. Mené par des personnes motivées, voire passionnées, qui maîtrisent leur sujet et ne « lâchent rien », ou en tout cas pas facilement, ce type de débat est des plus instructifs. Une forme journalistique originale se construit ainsi, qui permet de « creuser » un sujet tout en faisant sentir que les questions abordées ne sont pas abstraites ni arbitraires, qu’elles s’inscrivent dans un contexte et qu’elles s’incarnent dans des personnages. Mais un fil est aussi un filon.

Une année de calcul mental en CM1 Retour vers "Mathématiques" Je vous présente l'ensemble des documents qui correspondent à une année de calcul mental en CM1 ! Pour plus de précisions sur l'utilisation des différents documents, vous pouvez consulter l'article : Navadra : le jeu vidéo qui réenchante les maths dispo sur Android Navadra est un jeu ludoéducatif qui te fait progresser en mathématiques. Après l’arrivée de la 3D en 2017, le jeu vidéo arrive sur ta tablette ! Classement PISA, enquêtes Timss ou Pirls … Le niveau moyen des français en maths serait en baisse et cela fait débat. Presque 3 collégiens sur 4 se déclarent anxieux pour leurs notes en maths. Et cela s’accentue souvent avec le passage au lycée et la perspective du Bac. Beaucoup d’élèves perdent peu à peu confiance dans cette matière.

Les fondamentaux en QR Codes En attendant que Canopé nous propose TOUTES les vidéos des fondamentaux en QR Codes , (n’est-ce pas Antonia?!) je vous mets à disposition un pdf que j’ai créé avec toutes les vidéos de phonologie. J’ai commencé à utiliser ces QR Codes pour les mots repères de la méthode Pilotis (voir ici) mais vous pouvez l’adapter à toutes vos méthodes, quelles qu’elles soient! WordPress: J'aime chargement… Articles similaires

Related: