background preloader

Jeunesse

Facebook Twitter

Jeunesse et consommation. La France sacrifie-t-elle sa jeunesse. Dans les manifestations contre la loi travail qui ont émaillé le printemps 2016 en France, nombre de jeunes actifs et d’étudiants ont exprimé leur colère face à ce qu’ils considéraient comme une attaque de plus portée à l’encontre de leur génération.

La France sacrifie-t-elle sa jeunesse

Pendant la même période et à l’instar des « Indignés » espagnols, le mouvement Nuit debout a amené chaque soir et pendant plusieurs semaines des centaines de jeunes hommes et de jeunes femmes à se regrouper sur la place de la République à Paris pour réfléchir à la manière de construire une autre société. Depuis plusieurs années, la forte présence des jeunes dans les mouvements sociaux serait ainsi la conséquence des nombreuses difficultés auxquelles se heurtent les jeunes générations en France. Pour certains, la France sacrifierait sa jeunesse, en raison de politiques publiques et de réformes qui avantageraient les générations plus âgées. Les jeunes générations victimes d’une « double peine » ? « Gérontoclassie » Chiffres-cles-Jeunesse-2019. Les revenus des jeunes décrochent. Introduction. Les principales ressources des 18-24 ans. Plus de la moitié des 18-24 ans vivent chez leurs parents Au dernier trimestre de 2014, 57 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans résident de façon permanente chez leurs parents, proportion parmi les plus faibles d’Europe (bibliographie).

Les principales ressources des 18-24 ans

Selon l’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ ; sources), un quart des 18-24 ans résident en permanence dans leur propre logement, et près d’un jeune adulte sur cinq habite à la fois chez ses parents et dans un autre logement (figure 1). Définition : JEUNESSE. JEUNESSE, subst. fém.

Définition : JEUNESSE

I. −[Désigne une période de la vie] 1.Période de la vie entre l'enfance et l'âge mûr chez l'homme.Anton. vieillesse.C'est vers trente-cinq ans qu'il faut placer le passage de la jeunesse à l'âge mûr (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 239).Sa jeunesse s'écoula, studieuse et fervente, non loin de l'usine paternelle, au collège de Rouen (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1356): 1. Sur YouTube avec Esther Reporter, en manif pour le climat avec les étudiants  - Médias / Net. Greve-mondiale-pour-le-climat-qui-sont-les-jeunes-francais-dans-la-rue,n6171322. Un métier qui a du sens, premier critère de choix pour les jeunes. Un sondage OpinionWay- « 20 Minutes » pour l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) relève, par ailleurs, le pessimisme des 18-30 ans sur l’état du monde de demain.

Un métier qui a du sens, premier critère de choix pour les jeunes

S’ils avaient le choix entre deux emplois, sept jeunes sur dix privilégieraient celui « qui a du sens », selon une enquête réalisée par l’institut OpinionWay et 20 Minutes pour l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES), publié jeudi 7 décembre. Priés de citer quatre critères, les 18-30 ans sondés ont aussi largement évoqué la rémunération (62 %), la conciliation entre vie privée et vie professionnelle (58 %), la situation géographique (42 %), le cadre de travail (32 %) et les valeurs de l’entreprise (31 %). Lire aussi : « Trouver du sens dans son travail n’a rien d’une utopie » Lire aussi : « Le hipster pâtissier est aujourd’hui plus valorisé que le cadre sup’ de la Défense » Lire aussi : Ces diplômés d’écoles de commerce qui bifurquent vers une voie atypique. Dans leur travail, les jeunes attendent plus de reconnaissance de leur patron. Les jeunes sont très attachés à la valeur travail et estiment qu'elle contribue à leur épanouissement personnel.

Dans leur travail, les jeunes attendent plus de reconnaissance de leur patron

Voilà une bonne nouvelle: les 18-35 ans accordent une grande place à la valeur «travail». Ils y trouvent une source d'épanouissement personnel et même de bonheur. C'est un sondage Ipsos, réalisé pour le compte de la société Doing Good Doing Well (DGDW), spécialiste en responsabilité sociale, qui l'affirme: contrairement à l'image qu'ils véhiculent souvent, les jeunes Français ne sont donc pas ces êtres hyper-connectés, coupés du monde, égocentriques et détachés de tout. Les jeunes entrepreneurs français, de gros bosseurs (épanouis) Non, les jeunes au travail n’ont pas tous les mêmes attentes! Jeunes diplômés en galère : "T'as toujours pas trouvé de travail ?"

Le webdoc "Bac plus dalle" (www.bacplusquedalle.com) Les difficultés d'insertion des jeunes diplômés, l'association de parrainage rennaise Tandem les connait bien.

Jeunes diplômés en galère : "T'as toujours pas trouvé de travail ?"

Tandem propose à chaque demandeur d'emploi d'être suivi par un "parrain", un professionnel qui peut aider, conseiller et surtout, encourager ! Car se retrouver tout(e) seul(e) chez soi, sans emploi, après son diplôme, c'est un peu dur. Emploi: la situation des jeunes se dégrade en France. Les jeunes du XXIe siècle changent le visage de la société de consommation. Voyages, sorties, expériences : la génération des "millennials" privilégie les services à l'achat de biens matériels et commence à modifier visiblement l'économie. © da-kuk/iStock On sait depuis quelques années maintenant que le portrait-robot économique du millennial, ce jeune né entre les années 1980 et l'an 2000, n'a strictement rien à voir avec celui de ses aînés.

Enfant de la crise financière, nourri au lait amer de la désillusion, le millennial est en train de se bâtir un système de valeurs à l'opposé de celui qui faisait jusqu'au XXIe siècle figure de dogme. "Choose life. Génération quoi ? Autoportrait des jeunes d'aujourd'hui. Les moins de 25 ans représentent près d'un tiers (31 %) de la population française.

Génération quoi ? Autoportrait des jeunes d'aujourd'hui

Parmi eux, plus de 200.000 ont répondu à une grande enquête a été lancée sur Internet pour dessiner le portrait de cette génération. Après la "Génération Y" des années 60 aux années 90, certains parlent déjà de la "Génération Z". Mais en réalité, on ne lui a pas encore donné de nom précis. Les jeunes d'aujourd'hui : quelle société pour demain ?

Les jeunes urbains, champions de l’économie du partage. Au travail, les jeunes préfèrent être épanouis que bien payés. 7 idées reçues sur les jeunes, l'emploi et l'éducation. Ils ont entre 18 et 34 ans, vivent en France et forment une génération à part.

7 idées reçues sur les jeunes, l'emploi et l'éducation

La génération quoi ? C'est justement la question à laquelle France Télévisions, la société de production audiovisuelle Yami 2 et le concepteur Web Upian ont voulu répondre en lançant à l'automne 2013 un questionnaire en ligne à destination de ces jeunes Français. Les résultats sont plus que significatifs : 210.000 personnes ont participé, allant dans leur grande majorité jusqu'au bout des 143 questions. Le journal Le Monde révèle mardi 25 février les principales conclusions de l'étude, en se focalisant sur les 18-25 ans. L'occasion pour nous de faire le point sur 7 idées reçues au sujet de cette "Génération quoi ?

" Idée reçue n°1 Les jeunes n'ont pas envie de travailler, ils sont plus fainéants que leurs aînés. FAUX. 81% des répondants déclarent que le travail est important dans leur vie. Travail : dans la peau d'un jeune précaire. Ce jeudi 10 mars, dans ce salon près de Montpellier (Hérault) consacré à l’emploi, il y a 400 entreprises, 4 000 offres et une majorité de jeunes chômeurs, comme cette jeune femme de 18 ans qui recherche un poste dans le secteur de l'animation.

Travail : dans la peau d'un jeune précaire

Ce qu'on lui propose, ce sont surtout des contrats courts, par exemple dans des centres de vacances. Car les CDI sont rares et souvent, les jeunes ont l'obligation de changer de voie, à l'image de ce garçon qui travaille dans une pizzeria. Il a d'abord effectué une formation en électricité, avant de faire de la plonge en cuisine. Génération Y au travail : l'étude qui tord le cou aux clichés. Ils déconcertent leurs N+1, ne sont jamais contents et partent à la première difficulté… Voici le portrait-robot habituellement dépeint de la Génération Y au travail.

Génération Y au travail : l'étude qui tord le cou aux clichés

Pourtant, une nouvelle étude intitulée “Les jeunes de 18 à 30 ans, face à un travail en mutation” démontre que certains clichés habituellement associés à la Génération Y ne tiennent pas la route. En interrogeant 1.003 jeunes résidant en France métropolitaine, Viavoice et Manpowergroup, en partenariat avec Les Echos START dressent un portrait plus nuancé d’une génération qui a soif de changement.