background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?
par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques. On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ? La classe inversée peut apporter une réelle plus-value à la pédagogie, à la fois hors de la classe et en classe. Cibler les objets d’apprentissage Susciter la motivation et l’engagement des élèves Lorsque l’enseignant propose à ses élèves des activités d’apprentissage en dehors de la classe à l’aide de capsules vidéo à contenu théorique ou concret, il doit anticiper la variation possible de leur motivation. Pour conclure

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-eleves-92.htm

Related:  Classe inversée / Flipped classroomDidactiqueTICE EPLERéflexionsFlipped Classrooms

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… L’état de l’art Faisons le point. Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ». Au programme, du beau monde : Philippe Meirieu, André Tricot, d’autres encore… notamment de nombreux enseignants venus dire leur expérience de la classe inversée. Sitôt « débarquée » de la DNE, l’été dernier, Catherine Becchetti-Bizot s’est vue confier une mission d’étude « des pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques » à laquelle elle travaille d’arrache-pied, parcourant la France pour y rencontrer les collègues qui pratiquent la classe inversée.

FAQ LISTE Les compétences : comment ça marche dans PRONOTE ? Le groupe de travail Compétences regroupe toutes les informations et fonctions nécessaires à la définition, à l'évaluation et à la validation des compétences acquises pour chaque élève. Définition des compétences L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale. L’origine du projet Une partie de l’équipe pédagogique du lycée A. Theuriet de Civray a fait le constat que les élèves, notamment ceux de terminale, avaient besoin de changement afin de s’impliquer davantage dans leurs apprentissages. Notre préoccupation étant leur préparation aux études post-baccalauréat, nous avons donc conçu, à partir de ce constat, un projet intitulé « Classe du Futur » : changement de mobilier, nouveaux outils pédagogiques et nouvelle façon d’enseigner avec la pédagogie inversée que je pratique dans ma classe de TES.

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Claude TRANVice-Président de l'An@é

La classe inversée Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! » qui s’attache à diffuser le travail des pionniers de la classe inversée pour que cette pratique fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu’il souhaite l’utiliser ou non. Une veille d'actualité : La classe inversée Edupronet vous propose un dossier exhaustif de mars 2015 dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’ Édition no 29 - Octobre 2015 Classe inversée en arts plastiques Connaissez-vous le concept de classe inversée?

Que nous apprend le numérique sur l'évaluation ? Le numérique aurait-il pu amener l'Ecole à évaluer autrement ? Bruno Devauchelle rappelle l'approche révolutionnaire du B2i avec son évaluation par compétences déliée de toute discipline. Mais au final, la participation du numérique à l'évaluation, ce sont les logiciels de notes. Le constat est là. Même le numérique n'a pas changé l'évaluation traditionnelle... Au début d'une année qui devrait voir advenir un nouveau socle commun et après une année qui s'est terminée par un pseudo-débat sur la suppression des notes, il est nécessaire de rappeler quelques faits qui depuis plusieurs années ont concerné entre autre le domaine des TIC et du numérique.

Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs… Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste). Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques. Ce dossier délivre donc des éléments théoriques, aborde la question des langages numériques au sens large (apprentissage du code…) et présente des exemples de séquences d’écriture numérique menées avec des adolescents.

Protocole de mise en oeuvre d’une classe inversée à l’aide de quiz De études en sciences cognitives (Roediger et Butler, 2011) avancent que les jeux questionnaires, tests et quiz de toutes sortes contribuent à une meilleure persistance des notions apprises. Julie Schell, experte en «classe inversée» et en enseignement par les pairs a, sur ces bases, développé un protocole de mise en oeuvre de l’approche de «classe inversée» à l’aide des quiz. «I tried using quizzing as a teaching tool in my graduate education course at The University of Texas at Austin the past two semesters. Instead of a series of lectures, I pushed most of the direct instruction out of class and to the students. Below, find my protocol and some implementation tips.» (Schell, 2016) Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ?

Les leurres de la classe inversée Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Catégoriser l’activité scolaire habituelle de manière binaire entre un temps de transmission (la classe) et un temps d’appropriation (les devoirs à la maison) procède de la même volonté de caricature outrancière.

Comment lutter contre la phobie scolaire ? 16 Oct. 2015, 11h11 | MAJ : 16 Oct. 2015, 11h11 Le Café de l'école des parents et des éducateurs à Paris se consacrera à cette thématique le 5 décembre prochain. Quand l'école rend malade Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute.

Related: