background preloader

The 10 Best Web Tools For Flipped Classrooms

The 10 Best Web Tools For Flipped Classrooms

http://edudemic.com/2013/04/web-tools-for-flipped-classrooms/

Related:  Flipped ClassroomPédagogie inversée

Flipped classroom ou la classe inversée : l’utilisation de la vidéo pour substituer l’enseignement magistral Peut-être ce concept vous est-il familier, ou du moins vous en avez entendu parler à travers les branches? Sinon, voici un bref survol de ce qui depuis peu a fait son apparition sur les lèvres des enseignants des écoles primaires jusqu’aux professeurs des universités, et ce surtout dans le milieu anglophone. Qu’en est-il? Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! Lorsque mars est arrivé, en 2012, et que j’ai pensé quitter mon poste de conseiller pédagogique en TIC pour retourner sur le plancher des pupitres, j’avais la tête pleine d’idées. Certaines farfelues et d’autres que j’avais lu. Parmi celles-ci, les grands avantages de la classe inversée, que j’ai dernièrement explorée et dont je vous fais part de mes propres découvertes… La classe inversée Lorsqu’un enseignant traditionnel enseigne, il démontre certaines notions, soit par lui, ou avec des techniques de découvertes dirigées.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Baladodiffusion (diffusion pour baladeur, podcasting) et enseignement Le dossier montre l'intérêt pédagogique de la baladodiffusion, de l’école à l’université, illustré par de nombreux scénarios pédagogiques. Il propose également des conseils techniques et des repères juridiques. Trois termes pour un même concept : diffusion pour baladeur (terme officiel en France), baladodiffusion (au Québec), podcasting (en anglais). Né de la culture des blogs, ce phénomène s'amplifie avec l'essor croissant de la mobilité et le monde de l'enseignement s'en empare, de l'école à l'université. Des circulaires et des rapports préconisent son usage pour les langues.

Les caractéristiques et avantages de la « classe inversée » et du « modèle mixte » (blended learning) Depuis quelques années, de nombreux programmes d’enseignement supérieur comprennent des cours en ligne. Peut-être en avez-vous déjà vous-même suivi un. Tout se passe à partir d’un ordinateur branché à Internet, parfois avec le support de capsules vidéo en ligne ou sur cédérom, généralement accompagné d’un recueil de texte. Voilà qui est bien loin de l’enseignement traditionnel tel qu’on le connaît dans nos classes du primaire et du secondaire. Pour certains, cette façon de faire est avantageuse car elle permet de progresser à son propre rythme. Par contre, le contact humain avec l’enseignant n’y est pas.

La «classe inversée»: le pari d'enseigner à l'envers Assise devant l'ordinateur familial dans la petite pièce adjacente à la cuisine, Alyss-Ann Moisan, 11 ans, regarde la capsule du jour en mathématiques. Éric Tremblay, son professeur de sixième année de l'école Alexander-Wolff à Shannon, explique le concept d'«unité». Derrière lui, un tableau qui lui sert à donner des exemples. C'est exactement comme s'il était devant sa classe, mais il est plutôt devant une caméra. Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie

La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe. Et ça change tout.

Comment trouver des correspondants ? Les meilleurs sites d'échange linguistique Pour utiliser le tandem linguistique et pratiquer gratuitement une langue à l'oral Trouver un correspondant est une des façons les plus efficaces de pratiquer gratuitement une langue et s’améliorer. En effet, le gros problème pour ceux qui apprennent une langue à l’école ou en autodidacte est de savoir comment la pratiquer, la parler à l’oral. Et pas facile de s’exercer à l’oral lorsque l’on ne peut pas voyager. Heureusement, il existe des astuces comme la formule du tandem et des sites où il est possible de rencontrer des personnes pour pratiquer. La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.

À l’avenir, on fera les devoirs à l’école et les cours à la maison Recevez nos newsletters : Les professeurs américains sont de plus en plus nombreux à adopter la pédagogie dite de la «classe inversée». À tel point que certains prédisent la disparition prochaine du métier d’enseignant. Quand April Burton, professeur américaine de français dans un lycée du Missouri (centre des Etats-Unis), explique la conjugaison du verbe pouvoir, ses élèves ne sont pas en classe mais... chez eux, devant leur ordinateur ou leur téléphone. Le temps qu’ils passeront au lycée, le lendemain, sera quant à lui intégralement consacré aux devoirs, selon la méthode dite de la «classe inversée». Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique.

pédagogie inversée Que ce soit dans une optique de pédagogie inversée ou durant le cours, il est intéressant de pouvoir présenter aux étudiants un ensemble de ressources liées, qu’elles soient textuelles ou multimédias. J’ai cessé depuis bien longtemps de présenter les ressources sur le seul vidéoprojecteur lorsque nous sommes en salle-pupitre. Pendant longtemps je créais des pages web remplies de liens que je plaçais sur mon serveur. Cela me prenait cependant beaucoup de temps surtout lorsqu’ils s’agissaient de faire des captures d’écran pour éviter d’avoir des pages juste textuelles et donc un peu ternes. Le problème que je rencontrais aussi, c’est que, bien qu’après leur avoir répété et re-répété, malgré avoir forcé les liens à s’ouvrir dans de nouveaux onglets, la plupart des étudiants ne se servaient pas de cette fonctionnalité, fermaient ma page de manière abrupte, ne mettaient pas de raccourcis et nous perdions alors beaucoup de temps à rappeler régulièrement l’adresse de la page.

Related:  pedagogieclasse inverséeClasse inversée