background preloader

PowToon: l’animation pour les noobs

PowToon: l’animation pour les noobs
Étiquettes : expérience utilisateur, formats éditoriaux, Web 2.0 Vos textes sont trop longs ? Vos slides sont soporifiques ? Vos vidéos explicatives sont has-been ? Utilisez PowToon pour créer des vidéos facilement. PowToon est une application en ligne pour créer facilement et gratuitement des vidéos d’animation. PowToon : L’alternative aux présentations soporifiques Sur PowToon, on peut aussi créer un million de slides et pourrir son sujet avec des transitions à la con. Textes, images, animations (pré-conçues) arrivent d’un côté et repartent de l’autre, le tout selon un timing à choisir. En quelques minutes, vous créez facilement des animations aussi fraiches que celles créées par ceux qui n’emploient plus le mot « fun » depuis la fin des années 80. Votre blog a du swag (Si vous ne savez pas ce que veut dire swag, continuez à dire «fun») 66% des contenus partagés sur le Web sont des vidéos. Les vidéos sont de loin les contenus les plus consultés sur le Web. Bref.

http://www.ecrirepourleweb.com/powtoon-animation-pour-les-noobs/

Related:  rvskesako

Les semaines de l'engagement En 2018, les semaines de l'engagement se déroulent du 17 septembre au 6 octobre. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens, etc. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Initialement publié le avril 20, 2014Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des "quatre C" pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. En copiant-collant l’URL sur Popcorn Maker, la vidéo estéditable et les ajouts de médias sont alors possibles à partir d’une ligne de temps avec des couches/calques (« layers »).

Nouveau référentiel des CPE : vers l’entrée en politique ? "Il ne fait aucun doute que le CPE devient, plus que jamais, un acteur pivot de l’établissement. Il occupe une « centralité critique »". Jean-Luc Denny analyse le nouveau référentiel des CPE et en déduit que le CPE, au centre de nombreux enjeux de l'éducation, occupe une position forte. Mais son action reste centrée sur l'élève. L’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation est paru au JO du 18 juillet 2013. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte

La présence en formation à distance Matthieu Petit, Ph. D., professeur Colette Deaudelin, Ph. D., professeure Louis Brouillette, Ph. D., étudiant et auxiliaire de recherche Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke Introduction et problématique Sanctuariser les lieux d’Éducation ? La « sanctuarisation » aura été le mot clé, le mot de la fin (peut-être ?) de l’ « affaire Léonarda ». « Sanctuarisation de l’école et du périscolaire », aurait affirmé le président de la République –qui n’a d’ailleurs pas prononcé le mot-, comme le demandait le Ministre de l’Education Nationale, la Ministre du logement et même la femme du Président. Le mot renvoie-t-il à son sens anglophone (to sanctuarize) de « protéger » ? S’agit-il de s’approcher –dans l’idée, moins que dans le droit- du statut spécifique de la « franchise universitaire » (acquise depuis le Moyen-âge et qui interdit, sauf dans quelques cas extrêmes, l’intervention de la police dans l’enceinte d’une université sans l’autorisation de son président) ?

La vidéo Il est de plus en plus facile de tourner, de monter et de publier des vidéos de nos jours. Les outils technologiques développés et améliorés au cours des dernières années permettent même de filmer en haute définition et de faire des effets spéciaux avec un minimum d’équipement. Mais ne nous emballons pas. S’il peut être très stimulant pour les élèves de faire un film au lieu d’un texte, il faut éviter de s’empêtrer dans les détails techniques. L’objectif doit demeurer le développement des compétences visées par le programme, même si on prend un petit détour pour y arriver. Combien coûte le développement d’un module Elearning ? Dans le cadre des 4ème rencontres bretonnes des tices et du Elearning le 17 avril 2014, s’est déroulé une web-conférence très intéressante sur la thématique des coûts du Elearning. Cette intervention était animée par Sylvain VACARESSE Maître de conférence et Directeur – LearningSalad J’ai réalisé un résumé de cette conférence sous forme de carte mentale vous pourrez la consulter en agrandissant l’image ou en téléchargeant la carte au format Xmind.

La pensée visuelle : informer, influencer et inspirer via des dessins Toujours dans le registre de la pensée visuelle et avant un prochain article sur la fameuse méthode GTD, voici une présentation qui m’a marqué : 1 – Parce que j’ai eu l’occasion de la parcourir au moment ou j’effectuais la chronique de The Back of the Napkin (Convaincre en deux coups de crayon) 2 – Parce que bien que présentant une approche différente de celle de Dan Roam, cette présentation a le mérite d’aborder le sujet avec beaucoup de simplicité. Au menu ici, 1 nouvel outil proposé et 6 étapes alternatives pour arriver à représenter visuellement ses idées :

Le coffre aux trésors d'Édugénie (Françoise Crevier) Cette section vous propose, en vrac, des outils, des écrits et des trouvailles. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour poursuivre la discussion. Après avoir collaboré à la conception de la méthode MISA développée par le LICEF (Télé-Université), Françoise Crevier a continué à travailler dans diverses entreprises pour résoudre des problèmes de formation. En 2003, l'Institut international des télécommunications lui a demandé de rédiger une méthode adaptée aux besoins des entreprises. Excellence = méthode x compétences x connaissances ou E = mc2 est donc une méthode d'ingénierie pédagogique adaptée aux besoins spécifiques des organisations. Depuis 2003, la méthode s'est encore raffinée et les lecteurs comprendront que de nombreuses adaptations ont été faites pour tenir compte, notamment des spécificités de la formation en ligne et, plus généralement, de la formation à distance.

Facilitation visuelle et graphique Principe : des réunions visuelles plus productives Appliquer le principe de facilitation visuelle aux réunions permet de stimuler l’intelligence collective et de se mobiliser différemment à travers les représentations graphiques. Les reportages graphiques sont une nouvelle forme de présentation dynamique et expérientielle. Guide de l'e-learning à l'usage des PME (E-learning, formation, enseignement) Qu'est-ce que l'e-learning? Que peut-il apporter à mon entreprise ou à mon organisme? Quelles solutions adopter? Outil d'aide à la décision, le guide e-learning de l'AWT permet aux décideurs de déterminer leur scénario d'adoption de l'e-learning Formez (ou informez) vos salariés, vos fournisseurs ou même vos clients!

Related: