background preloader

Nés quelque part

Nés quelque part

http://nesquelquepart.fr/game.html#

Related:  Serious game/gamificación

XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 (exemples…) Xia est un logiciel libre développé par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Versailles. Distribué sous licence GPLv3, (Windows, Mac, Linux) il est le successeur du logiciel « ImagesActives ». Xia est un convertisseur qui prend en entrée un fichier svg et fournit en sortie une image active en html5. Au-delà des templates d’export déjà connus des utilisateurs du logiciel ImagesActives (accordéon, boutons, etc.), Xia permet en outre de générer des activités interactives : jeux de glisser-déposer, discrimination, sélection, etc.

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf). Accompagnement dans les écoles

Rana Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui la menace. C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées, sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations de ses habitants. Dans ce jeu de quête, une catastrophe environnementale survient pour le plus grand malheur du peuple ranatien! Un partenaire : Acces-Eduterre - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Actualités

Cartes et jeux géographiques pour la classe L'IGN -Institut national de l'information géographique et forestière français propose un site dédié à l'éducation qui contient de très nombreuses ressources en accès libre, destinées aux enseignants et aux élèves. A côté des fonds de cartes téléchargeables (en plusieurs formats) de la France, de ses régions et départements, ainsi que de l'Europe, on trouvera des ressources ludiques visant à aiguiser le sens de l'observation des élèves, à le familiariser avec la lecture de cartes et même à l'encourager à en créer. Les ressources sont accessibles par catégories (onglet "Ressources") ou par niveau d'enseignement (onglet "Cycles) : primaire d'une part, collège et lycée d'autre part. Sous le titre "Permis Carto" par exemple, se cachent plusieurs quiz adaptés à l'âge des élèves. Même au niveau primaire, certains ne sont pas si faciles et permettent de se familiariser avec différentes représentations cartographiques, à différentes échelles.

Entrez dans le paysage La ressource numérique Entrez dans le paysage offre aux enseignants des outils et une méthode pour mener à bien des projets interdisciplinaires dans le cadre de l’éducation au développement durable au cycle 4 ainsi qu’au lycée. Outre une présentation des parcs nationaux et un apport théorique sur les enjeux des projets interdisciplinaires, cette ressource fournit dix propositions de séquences pédagogiques aux thématiques variées (observation du paysage, aménagement du territoire, cartographie...) pouvant se combiner entre elles pour la construction d’un projet original. Toutes les activités proposées s’appuient sur des ressources iconographiques et documentaires mises à disposition par les parcs nationaux.

Serious Game : les 6 sites les plus inspirants du moment ! - We Are Learning Nous vous proposons dans cet article quelques liens qui vous permettront de trouver l'inspiration pour imaginer des serious games de qualité ! Game design, croquis, concept art, mais aussi des briques technologiques vous permettrons de mettre en marche votre créativité. Un exposition sur l'art dans le jeu vidéo Du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016, Art Ludique-Le Musée propose la première grande exposition au monde consacrée à l’Art dans le Jeu Vidéo. Ludifier une activité pour enseigner la collaboration Collaborer s'apprend. Mais l'enseigne-t-on ? Nous demandons régulièrement à nos élèves de travailler ensemble, le plus souvent en petits groupes. Nous attribuons à chacun un rôle spécifique et nous intervenons lorsque nous l'estimons nécessaire. La collaboration classe entière paraît difficilement envisageable, ce serait risquer une cohue générale et la perte du contrôle de la classe par l'enseignant. Pourtant les élèves y auraient beaucoup à y apprendre.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique.

Related:  dd12