background preloader

Serious game/gamificación

Facebook Twitter

Tres juegos geografía basados en google Maps y Earth. GeoGuessr es un juego de geografía adictiva que se basa en la vista de Mapas Google imágenes de Street View.

Tres juegos geografía basados en google Maps y Earth

Cuando visita GeoGuessr puede elegir jugar como un solo jugador o puede registrarse para desafiar a otro jugador. El juego se juega de la misma manera si se elige un solo jugador o el modo de desafío. Para jugar sólo tiene que utilizar las pistas de una imagen de Street View en formular una conjetura en qué lugar del mundo se capturó la imagen. Después de hacer una conjetura GeoGuessr muestra la ubicación correcta y qué tan lejos de la ubicación correcta su suposición era. Place Spotting es un sitio web de adivinanzas geográficas.

Where in the World? Phd. en computación, bloguero por afición, amante de la tecnología, aportando todo lo que aprendo con la comunidad de Internet. PhotoFace Demo. Jeux liés à l'Histoire et la Géographie. Super Teacher Tools. 20+ resources for engaging game-based learning. Bringing aspects of games into the classroom can be highly motivational and engaging, making content stick.

20+ resources for engaging game-based learning

Here are some resources. (Public domain image via Pixabay.com) Our society thrives on games. They’re everywhere, from our social lives to our work lives to our school lives. People kill time on the bus, in a doctor’s waiting room and even in the bathroom (eww … but true!) The sports world is a force to be reckoned with, and it’s all focused on games.

There are reality shows. As people, we’re fascinated with games. Bringing games and game aspects into class can help focus and motivate hard-to-reach students. Game-based learning takes many forms, from a simple 10-minute review game to a complex system of XP (experience points) that lasts all school year — or beyond! ¿Jugar y aprender mientras haces turismo? Sí, con Game in Florence. Para los amantes del arte y la cultura, viajar es sinónimo de crecer.

¿Jugar y aprender mientras haces turismo? Sí, con Game in Florence

Cuando viajas descubres lugares, tradiciones y gentes que llevarás contigo el resto de tu vida, y desde luego, no vuelves a ser la misma persona. Tradicionalmente, para esta aventura únicamente contábamos con el apoyo de guías de viaje en formato papel, al igual que los viajeros de hace cien años (¿quién no conoce la famosa Guía Bradshaw del Ferrocarril Continental de 1913?) ;-) Pero son otros tiempos, y las nuevas tecnologías nos ofrecen una gran variedad de recursos para disfrutar del patrimonio de una forma interactiva y lúdica. En esta ocasión vamos a conocer Game in Florence, un interesante proyecto de emprendimiento cultural desarrollado por David y Ana, dos enamorados de Italia y apasionados de los viajes de una forma diferente: sin prisas, descubriendo y disfrutando de forma independiente. Nés quelque part. Nés quelque part. XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 (exemples…)

Xia est un logiciel libre développé par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Versailles.

XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5 (exemples…)

Distribué sous licence GPLv3, (Windows, Mac, Linux) il est le successeur du logiciel « ImagesActives ». Xia est un convertisseur qui prend en entrée un fichier svg et fournit en sortie une image active en html5. Au-delà des templates d’export déjà connus des utilisateurs du logiciel ImagesActives (accordéon, boutons, etc.), Xia permet en outre de générer des activités interactives : jeux de glisser-déposer, discrimination, sélection, etc. Serious Game : les 6 sites les plus inspirants du moment ! - We Are Learning. Nous vous proposons dans cet article quelques liens qui vous permettront de trouver l'inspiration pour imaginer des serious games de qualité !

Serious Game : les 6 sites les plus inspirants du moment ! - We Are Learning

Game design, croquis, concept art, mais aussi des briques technologiques vous permettrons de mettre en marche votre créativité. Un exposition sur l'art dans le jeu vidéo Du 25 septembre 2015 au 6 mars 2016, Art Ludique-Le Musée propose la première grande exposition au monde consacrée à l’Art dans le Jeu Vidéo. Ludifier une activité pour enseigner la collaboration. Collaborer s'apprend.

Ludifier une activité pour enseigner la collaboration

Mais l'enseigne-t-on ? Nous demandons régulièrement à nos élèves de travailler ensemble, le plus souvent en petits groupes. Nous attribuons à chacun un rôle spécifique et nous intervenons lorsque nous l'estimons nécessaire. La collaboration classe entière paraît difficilement envisageable, ce serait risquer une cohue générale et la perte du contrôle de la classe par l'enseignant. Pourtant les élèves y auraient beaucoup à y apprendre. Et si nous tentions de laisser les élèves apprendre à collaborer par eux-même, sans intervention enseignante, à l'échelle de la classe ? Pour réussir cela, le cadre doit être bien défini. Les consignes sont clairesle but pour gagner est clairement défini tous les moyens pour réussir sont donnésla difficulté est ajustéeles règles ne sont pas négociables et s'appliquent également à tous les joueursle défi est motivantla collaboration est favorisée.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves. Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d'immersion pour les élèves

Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves.

Des aventures interactives. Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets. Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux.

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets

Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. . « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario Pour plus de réalisme, Olivier Quinet conçoit des documents et des objets permettant de se plonger dans une « mission » historique.