background preloader

Community Manager : Organiser son emploi du temps - Le JCM

Community Manager : Organiser son emploi du temps - Le JCM
L’horloge du Community Manager – 8H à … 20H ! L’horloge du Community Manager ne cesse de s’accélérer à mesure qu’il travaille sur internet. Un véritable fléau que ce temps qui court ! Comment s’organiser pour être efficace, et sans perdre son potentiel humain ? Il y a une évidence à laquelle beaucoup ne se rallieront pas, mais c’est comme ça : il faudra automatiser certaines tâches. J’ai beaucoup aimé cette remarque, aperçue il y a quelques temps sur la TL de Facebook Ceux qui se montrent à chaque seconde sur le net, n’ont certainement pas ou peu de travail ! C’est pourquoi il est difficile de ne pas avoir recours à l’automatisation si on veut s’occuper convenablement d’une mission en community management. C’est l’interaction qui doit restée ciblé et humaine… le reste ! L’automatisation ne doit pas ôter le facteur humain, il faut un équilibre Ici on incruste le Café !! La veille du Community Manager – 1H à 1H30 Le point de départ pour beaucoup ! Exemple de scénario sur Twitter : Récap’ Récap’

http://journalducm.com/2014/04/14/community-manager-veille-et-partage-de-contenus-1002/

Related:  charlottecrole quotidien du community managerRecrutement CommunicationExemples, Conseils, ExperiencesLe métier de CM

Community Management: Pyramide d'influence sur les réseaux sociaux Le site d’infos collaboratives Maximise Social Business a récemment publié, sous la plume de l’auteur Raymond Morin, la pyramide d’influence dans les médias sociaux. Basée sur la célèbre pyramide de Maslow qui hiérarchise les besoins en fonction de leur importance, la pyramide d’influence hiérarchise les besoins des internautes et les stratégies des entreprises sur les réseaux sociaux. Après Maslow: Ou encore Maslow version 2.0: Voici la pyramide d’influence sur les médias sociaux.

Quel est l’intérêt du community manager dans une entreprise ? Les réseaux sociaux ont désormais un poids considérable dans le paysage Internet. Consultés deux heures par jour en moyenne, ils attirent même les internautes durant leurs vacances. Un nouvel espace de contact non négligeable pour les marques qui permet de véhiculer une bonne image et favorise l’engagement, à condition d’y consacrer du temps. Un nouvel outil CRM qui peut être géré par un community manager, un poste de plus en plus indispensable dans les entreprises. La plupart des marques ont compris l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux.

7 raisons pour lesquelles votre entreprise a absolument besoin d’un Community Manager ! Le Community Manager, le magicien de votre stratégie numérique ? L’émergence des réseaux sociaux a créé un nouveau besoin pour les marques, celui d’être représenté. Ces nouveaux lieux d’échanges ont permis aux consommateurs satisfaits ou non, aux grincheux mais aussi à certains concurrents sans vergogne de faire entendre leur voix à votre place. Les marques ont compris, pour la plupart, que l’on parlerait d’elles sur les médias sociaux, qu’elles y soient présentes ou non. On ne coupe pas une conversation, on nous a appris cela tout petit, mais on peut la détourner, la réorienter, on peut engager le dialogue et résoudre des problématiques, souvent minimes, mais qui représentent énormément pour certains consommateurs et qui finissent par altérer votre image de marque. Ainsi, de nouveaux métiers sont apparus, tel le Community Manager pour organiser et structurer la présence des marques sur le Web.

La journée-type d'un community manager - Laurent Bour Partage La journée-type d’un community manager Il y a certainement beaucoup de monde qui se pose la question, de savoir à quoi ressemble la journée d’un community manager. Par quoi attaque t’il le matin ? Le Community Manager expliqué à mon boss, c’est pas gagné… 12 décembre, 2013 0 commentaire Passionné par le Community Management et les nouveaux leviers du marketing, Laurent Bour fondateur du projet du Journal du Community Manager revient sur les nouveaux enjeux de la communication du web, devenue incontournable. Pourquoi avoir voulu mettre en commun une vision plurielle sur le Community Management ? Si j’ai opté pour cette vision plurielle, que j’appelle bien plus volontiers collaborative, c’est afin d’apporter des éléments de réponses rapportés à différentes expertises. Il n’est pas question ici d’être le détenteur de « LA » bonne pratique du community management, mais d’un ou plusieurs des nombreux maillons composant un métier, métier qui est encore large dans son éventail de compétences.

6 conseils pour stimuler votre créativité de Community Manager sur les réseaux sociaux Pour ne pas lasser sa communauté sur le long terme, le Community Manager doit sans cesse renouveler ses publications. Il vous est sans doute arrivé de manquer d’inspiration pour la création de votre calendrier éditorial. Rassurez-vous, tout le monde y passe et il existe quelques astuces pour éviter que cela ne vous arrive trop souvent. Les conseils qui suivent vous permettront d’une part de développer votre capacité à trouver de nouvelles idées et d’autre part à gagner du temps. 1) Développez votre sens de la curiosité Pour que les idées viennent à vous, il va falloir que vous adoptiez un mode de fonctionnement différent.

Le cas UGC : un week-end mon CM viendra Cet article a été publié il y a 1 an 5 mois 20 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. EDIT de 16h10 : suite à de nombreux commentaires sur la page fan de MyCM, je tiens à préciser qu’il n’est en aucun cas question de droit du travail dans cet article bien sûr qu’à MyCM nous en connaissons ses règles et son importance. Il serait d’ailleurs présomptueux de ma part d’apporter un quelconque jugement quand au plage horaire de travail et du droit de travail.Néanmoins permettez moi d’attirer l’attention sur un cas stratégique important : le monitoring de l’ereputation, week end compris, qui est un enjeu fondamental à l’heure de la communication des réseaux sociaux. D’autres marques y arrivent très bien et savent gérer h24 leur relation client. pourquoi pas l’UGC.c’est cet élément que cet article essaye de mettre en exergue.

Comment démontrer la rentabilité de votre stratégie web à votre patron Pour la majorité des responsables du marketing et/ou des communications dans les entreprises, la valeur du web n’est plus à prouver. Ces professionnels ont lu, ont discuté avec des homologues, ont participé à des événements ou ont fait leurs propres expériences du web et ils comprennent sa valeur et que l’investissement des budgets de l’entreprise dans une stratégie web peut atteindre la rentabilité et même la profitabilité. Cependant, le problème est que les budgets alloués à ces professionnels du marketing et des communications sont décidés par leurs patrons et que ceux-ci n’ont pas nécessairement le background de connaissance en web et en marketing pour comprendre la rentabilité d’un investissement dans une stratégie web. En contrepartie, bien qu’une majorité de professionnels du marketing comprennent la valeur du web, ils ne sont pas nécessairement aptes ou outillés pour convaincre leur patron de la valeur générée par leurs initiatives web.

Les 10 rôles que joue un Community Manager Découvrez les différents profils qu’exerce un Community Manager auprès de sa communauté. Le métier de community manager ou gestionnaire de communauté n’est pas un métier aussi simple que l’on ne le croit, loin des clichés que les non initier se font, il est à la fois complexe et diversifié, être CM demande des compétences dans différents domaines allant de la rédaction, à la création graphique en passant par le codage. Cela est toujours vrai aujourd’hui et le sera encore plus demain, le community manager doit être capable de changer de casquette à tout moment afin d’être réactif et engager efficacement sa communauté. Nous allons découvrir ici les différentes rôles qu’effectue le community manager dans l’exercice de ses fonctions ! Rôle #1 – Communicant C’est le premier aspect que le CM doit être capable d’apporter, c’est-à-dire de toujours avoir du contenu pour garder sa communauté engagée.

MOOC Les clés pour devenir Community Manager Semaine 1 : Les bases du community management Pour commencer, nous allons aborder la notion de webmarketing et découvrir les bases nécessaires pour aborder le métier de Community Manager. Quel est le rôle du Community Manager ? Quels sont les grands axes à suivre pour gérer une e-réputation sur les réseaux sociaux ? Ce sont les questions que nous allons aborder dans cette partie. 30 juin 2014 - À venir

Créer une stratégie des médias sociaux en 6 étapes Vous venez de créer votre entreprise et il vous faut donc maintenant créer une stratégie des médias sociaux. Pas si facile que ça, hein ? Nombre d’entre nous ont du mal à savoir de quoi il s’agit exactement, sans parler d’en concevoir une à partir de rien. Community manager, ce métier multi-casquettes. Ah le community manager, ce geek à lunettes, cet être sombre connecté sur son ordinateur, son mobile, ou les deux en même temps 24h/24 et 7 jours/7. Ce passionné de technologie et mordu de memes et autres lolcats. Ou pas ?

Comment candidater via Twitter ? 16 conseils et 8 exemples pour twittuler avec classe - Alors que l’opération Monster #recrutezmoi s’achève dans deux jours, Com’EnVrai vous propose quelques astuces pour faire de votre candidature sur le réseau social de microblogging un succès… 1/ Etre irréprochable Soigner son profil et l’adapter Utiliser une photo et un pseudo présentables (évitez les @kiadukakakaki)Etre poli : bonjour, merci pour les RT,…

Related: