background preloader

La Magie Du Cosmos - 1/4 - L'illusion Du Temps HD

La Magie Du Cosmos - 1/4 - L'illusion Du Temps HD

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public 2 - Sites généralistes, éducation Brain pop : site éducatif animé pour les enfants (quelques animations gratuites)Canal Educatif :Vidéos scénarisées pour usages éducatifs. Accès restreint : LeSite.TV - Service interactif de télévision éducative (France 5 et le Scéren-CNDP), réservé aux Écoles françaises.CVE - La collection des vidéos éducatives (GRICS) : vidéos téléchargeables gratuitement pour les institutions éducatives et les organismes sans but lucratif, accès après autorisation. 3- Sites disciplinaires Economie : Histoire-géographie : Langues Sciences

Google et les transhumanistes Ray Kurzweil, le "pape" du transhumanisme, a été embauché par Google comme ingénieur en chef pour faire du moteur de recherche la première intelligence artificielle de l'histoire. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Laurent Alexandre (Chirurgien urologue, Président de DNAVision) Le transhumanisme est encore quasi inconnu en France. Le terme "transhumanisme" remonte aux années 1950, mais sa popularisation date des années 1990. C'est à cette période que les chercheurs commencent à cerner les promesses de la convergence NBIC. Dans ce contexte, les transhumanistes soutiennent une vision radicale des droits de l'humain. L'homme du futur serait ainsi comme un site Web, à tout jamais une "version béta", c'est-à-dire un organisme-prototype voué à se perfectionner en continu. Google s'intéresse également au séquençage ADN au travers de sa filiale 23andMe, dirigée par la femme de Sergei Brin, le cofondateur de Google.

VIDEOS DE SCIENCES Un monde sans temps ni espace Recensés : Carlo Rovelli, Quantum Gravity, Cambridge, Cambridge University Press, 2004 et Carlo Rovelli, Qu’est-ce que le temps ? Qu’est-ce que l’espace ?, Paris, Bernard Gilson Éditeur, 2008. Les entreprises scientifiques et épistémologiques, c’est un lieu commun, seraient avant tout des démarches de taxonomie. Il s’agirait de classer, d’ordonner, de séparer. De trier, par exemple, les objets et les forces pour la première ou d’ériger une ligne de démarcation entre science et non-science pour la seconde. C’est très exactement en faux par rapport à ces schèmes fort répandus, que Carlo Rovelli s’inscrit dans ces deux ouvrages magistraux. Carlo Rovelli, éminent physicien théoricien et acteur majeur de la science contemporaine, est l’un des inventeurs de la gravitation quantique à boucles. La proposition est vertigineuse. La quête d’unification a révélé son efficace.

Déchiffrage - L'économie sur ARTE Dans un premier temps ont sévi les "directeurs rouges", d’anciens responsables issus du régime communiste qui s’étaient plus ou moins bien recyclés dans le cadre des privatisations. Puis sont arrivés les "raiders noirs", spéculateurs féroces s‘engouffrant dans les vides juridiques avec l‘aval de juges véreux. Prise illégale d’intérêts, raids hostiles sur des entreprises, expropriations, falsifications de documents, jugements iniques, corruption, intimidations, chantages et assassinats : on ne compte plus les atteintes aux personnes et aux biens.

Le Bonheur de la vie Réalisateur(s) : Jacques-Rémy Girerd Durée :20 épisodes de 5 minutes Catégorie :séries TV Public :dès 2 ans Scénario : Jacques-Rémy Girerd Production :Folimage, avec le soutien du Comité Français d’Education pour la santé (CFES), du Planning Familial, du Ministère de la Santé, de la Fondation de France, de la Mutualité Française, du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Ministère de la Culture Distribution+ Distinctions / Festivals+ - Gold Apple Award, San Francisco 1992- Lauréat au Festival de la Commission des communautés européennes, 1992- Grand Prix, Festival international de Mauriac, 1992- Prix du Film grand public, Medec, Paris 1992- Prix du public et Prix de la meilleure série TV, Festival de Bourg-en-Bresse 1991 Informations techniques+ Genre(s) : éducatif Thème(s) : sexualité Numéro de visa : 72 874 Procédé : couleur Support de diffusion : DVD HD : non Dialogues : oui Année de production : 1992 Génériques+ Producteur(s) : Folimage Musique : Serge Besset Images HD+

La plus grosse erreur de toute l’histoire de la physique En théorie, il n’y a pas de différence entre la théorie et la pratique. En pratique, il y en a une. Aujourd’hui nous allons voir ce qui est, à ma connaissance, la plus grosse erreur jamais commise en physique théorique, au moins au sens quantitatif. Elle concerne l’énergie du vide, cette quantité qu’on appelle parfois l’énergie noire. Si jamais il vous est déjà arrivé de faire un calcul manifestement faux, et d’en être tout honteux : lisez ceci, ça va vous décomplexer ! L’énergie du vide en cosmologie Les modèles cosmologiques qui décrivent l’Univers obéissent aux lois de la relativité générale d’Albert Einstein. Après la découverte de l’expansion de l’Univers par Hubble en 1929, Albert Einstein a reconnu son erreur et supprimé l’énergie du vide de ses équations. Depuis on a même pu estimer précisément sa contribution : près de 73% de l’énergie contenue dans l’Univers serait en fait cette mystérieuse énergie du vide, parfois qualifiée pour l’occasion d’énergie noire. Like this:

2061614 Copie Soutien scolaire gratuit pour le primaire et le collège 7 : Une science en transition ? Bien que le phénomène de décohérence nous indique la frontière entre les deux mondes, il ne donne aucune réponse satisfaisante aux multiples interrogations qui s'en suivent. Nous avons besoin de logique et de rationalité pour élaborer la structure de la matière. Comment alors poser des bases solides sur un monde si flou en apparence ? Quand l'essence même de la matière nous échappe sans cesse comme un vague mirage éthérique, il est facile de sombrer dans l'irrationalité ou les pseudosciences, ce qui au bout du compte nous éloigne de la vérité. Il est plus logique d'admettre que nous ne disposons pas encore de toutes les données du problème, nous avons de bons outils avec la théorie quantique, et son exactitude fut maintes fois vérifiée avec succès. Si notre monde semble aussi réel c'est uniquement une question d'échelle. Je terminerai par une citation : « Les progrès de la science s'obtiennent souvent par la remise en question de dogmes qui semblent solidement établis... ».

Vidéo Cours - Une sélection de vidéos pédagogiques

Related: