background preloader

Voici comment les médias français voient le monde

Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j’ai tenté d’y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous — une idée que j’ai piquée à mes petits camarades d’Altermondes. Elles ont été réalisées en basant la déformation de chaque pays sur le nombre de résultats trouvés par Google quand on le cherche sur le site de l’un des vingt médias étudiés — je reviens plus en détail sur la méthode utilisée (et ses limites) dans un autre post. Avec l’avènement des réseaux sociaux, devenus pour beaucoup d’entre nous le principal point d’accès à l’information, ces cartes vont-elles se déformer davantage ? Et comme leur trafic dépend de plus en plus de cette plateforme, les médias sont tentés de « publier pour Facebook », laissant de côté l’actualité des pays trop lointains. Ces spécificités se retrouvent si on s’intéresse aux pays les plus cités, média par média.

http://dansmonlabo.com/2016/01/24/le-monde-vu-par-les-medias-francais-990/

Related:  Education aux médias et à l'information (EMI)Communication interculturelleLa cartographie radicaleRADAR 2016 janLa fabrique de l'information

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article).

Les crampons de Messi font scandale en Egypte - BBC Afrique Lionel Messi, l’un des footballeurs les plus célèbres du monde, a fait don de l’une de ses paires de crampons à une vente caritative, mais ce geste généreux a contrarié de nombreux Egyptiens. Image copyright bbc Il y a seulement quelques semaines, Messi avait été félicité pour avoir réalisé le rêve d'un jeune supporter afghan en lui envoyant une chemise et un ballon de football. A l’inverse, son offre bien intentionnée de crampons, diffusée cette semaine à la télévision égyptienne, a été considérée par certains comme une insulte nationale.

La peine de mort dans le monde en avril 2016 Pour être tout à fait précis, il faut mentionner le cas particulier des États-Unis où 31 États sur 50 appliquaient toujours la peine de mort en avril 2016 : Alabama, Arizona, Arkansas, Californie, Colorado, Delaware, Floride, Géorgie, Idaho, Indiana, Kansas, Kentucky, Louisiana, Mississippi, Missouri, Montana, Nevada, New Hampshire, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Ohio, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie, Dakota du Sud, Tennessee, Texas, Utah, Virginie, Washington et Wyoming. Les cartes présentées ici ne reflètent pas cette réalité puisque l’approche est « nationale ». C’est ce qui explique, par exemple, que l’Alaska apparaisse dans les couleurs des États appliquant la peine de mort alors que c’est un État abolitionniste. mais il fait partie d’un pays qui est toujours reconnu comme appliquant la peine de mort.

Comment aider les élèves à mieux s'informer? Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle. Il lui faudrait aujourd'hui prendre acte d'une lourde responsabilité : faire vivre le lien républicain. Mais c’est un véritable défi dans le contexte actuel. D’abord parce que nous sommes nous-mêmes, adultes, sidérés et bouleversés par les attentats du 13 novembre. Ensuite parce que les élèves adolescents font aussi partie d’une société dans laquelle la défiance envers les médias et les institutions, y compris l’école a grandi, y compris pour eux-même.

Eduquer aux médias et à l’information Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a même remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier ce qu’on voit ou entend. Est-il simple de déceler le vrai du faux dans les messages reçus, ou de sélectionner l’information quand elle se noie dans le divertissement ?

L’Arabe du futur (Allary), Riad Sattouf – La Corée, Won-bok Rhie, versions ang. et fr. (Gimm-Young) Trouver le point commun (L’Arabe du futur, Riad Sattouf) J’ai lu avec grand plaisir les deux tomes de l’autobiographie dessinée de Riad Sattouf. L’Arabe du futur raconte l’enfance du dessinateur en Syrie au début des années 80. Cartographier la guerre Voici une première carte d’un ensemble qu’on aurait pu appeler « Guerres et paix » si le thème n’était pas aussi tragique. Cartographier la Guerre Dans cette vision, on cartographie l’extension géographique de la guerre et de la violence. À cette image se superpose la carte des « outils de la guerre » (à venir bientôt sur visionscarto.net), c’est-à-dire la géographie de la production, de l’exportation et de l’importation des armements conventionnels.

La publicité a perdu la bataille de l’attention Les données sont le nouvel or noir et les entreprises l’ont bien compris. Par contre, je suis surpris de voir à quel point la première chose qui leur vient à l’esprit en termes de business case est… la publicité. D’accord je comprends : mieux on connait le client mieux on peut lui pousser des publicités qui vont l’intéresser, plus il y a de chances qu’il clique (si l’on est un média) ou qu’il achète (si on est l’annonceur). Pour autant cela me laisse dubitatif pour diverses raisons.

Éducation aux médias et à l’information : permettre à nos élèves d’aborder le monde avec un esprit critique Éducation nationale Publié le 17 décembre 2015 Ce jeudi 17 décembre 2015 lors d’un déplacement au BAL, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé une convention pour l’Éducation aux médias et à l’information. Cette convention, signée avec le CLEMI représenté par Jean-Marc Merriaux, directeur général du Réseau Canopé, a pour objectif de multiplier les interventions de professionnels en classe, de renforcer la formation & de développer les médias collégiens & lycéens. A cette occasion, les lycéens & les enseignants d’Henri Wallon d’Aubervilliers (93) nous présentent leur projet d’éducation à l’image : Pics Up. Retrouvez ici le discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Les apparences, comme les discours, peuvent être trompeurs.

Les différences culturelles dans la manière de négocier Comment obtenir un oui, un Si, un Ja, un Hai, ou un Da dans la négociation ? Les nombreuses cartes de la négociation peuvent parfaitement fonctionner quand vous voulez passer un accord avec une entreprise de votre propre pays. Mais dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, vous pouvez être amené à négocier avec une entreprise en Chine, un accord de sous-traitance en Inde, ou un contrat de fournisseur en Suède. Si c'est le cas, vous pourriez vous retrouver à travailler à partir de cartes de communication très différentes. La même carte vous permettant d'obtenir un «oui» dans une culture et un «non» dans un autre. Pour être efficace, un négociateur doit pouvoir se synchroniser avec le modèle du monde de son interlocuteur, et sa manière de réagir.

Vol de terres en Éthiopie Vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne ! » — Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755. Accaparements de terres Selon les institutions onusiennes, il y a accaparement de terres lorsque au moins 1 000 hectares de terres ont été transférés à un investisseur étranger sans l’assentiment des populations y vivant. 1 000 ha ? En France, les grandes cultures céréalières qui nous paraissent immenses atteignent un peu plus de 100 hectares. 1 000 ha.

Derrière la colère des taxis, le système Rousselet Vendredi 6 février, dans un restaurant près de la place de la Bourse, à Paris, Nicolas Rousselet, souriant mais méfiant, a apporté force graphiques et documents. "De toute façon, quoi que je dise, il est devenu à la mode de descendre les taxis !" s’agace-t-il. Ce patron discret de 49 ans dirige le Groupe G7, une affaire familiale bâtie par son père André. Il est intarissable sur l’excellence de ses voitures haut de gamme, avec réseau wi-fi et 4G, mais il se montre beaucoup plus fuyant à propos de son quasi-monopole sur la réservation de taxis à Paris ou le taux de rentabilité extravagant de cette activité.

Related: