background preloader

Innovation radicale 2

Facebook Twitter

Comment une entreprise innovante peut éviter un échec. Quand une entreprise innovante me contacte, c’est souvent pour résoudre un problème. Par exemple, l’entreprise lance une innovation et son nouveau produit se heurte à la résistance du marché. Il faut un gros effort de créativité pour trouver une alternative. Selon la situation, il m’arrive d’utiliser une méthode très efficace pour booster la créativité. Il s’agit du Lego Serious Play.

Explications… Le Lego Serious Play, qu’est-ce que c’est ? En français, c’est le Jeu sérieux Lego. Voyons un cas réel où le Serious Game a été efficace L’équipe de Philippe (je dois conserver la confidentialité pour l’instant) avait lancé un nouveau service dans le domaine médical. Au cours de l’atelier, l’équipe a tout d’abord mis en évidence les obstacles à l’adoption par le marché : les intermédiaires présentaient le service dans leur catalogue pour se différencier de leurs concurrents, mais au fond, ils n’avaient pas intérêt le mettre en œuvre. Pourquoi cela a-t-il fonctionné ? By. Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable. Au milieu des années 80, Garry Hamel, un des grands gourous californiens du management, avait jeté un pavé dans la mare : l’ère du progrès conventionnel et linéaire était révolue.

Le changement n’était plus ni additif, ni linéaire. Il était discontinu. Pour chevaucher ce progrès-là, les entreprises devaient inventer un système créatif non linéaire. Trente ans plus tard, le postulat est passé dans les mœurs « corporate » et chaque dirigeant sait que l’innovation incrémentale, ce changement graduel, modeste et continu de l’existant, ne suffit plus. Pour gagner sur des marchés en maturation de plus en plus rapide, en particulier les marchés technologiques, il faut pratiquer l’innovation de rupture, c’est-à-dire enclencher un processus de dislocation des habitudes de réflexion et d’utilisation. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à mettre en œuvre. Trouver le secret de la rupture réussie n’est pas donné à tout le monde.

Le chercheur de la rupture ne change pas seulement l’objet. Les enchères au centime expliquées : Est-ce vraiment possible d'économiser 95 % sur le prix de vente ? Vous l'aurez surement remarqué, un nouveau phénomène est en train de se développer en Europe et en Amérique du Nord : les sites internet de ventes aux enchères de déstockage. Partout sur le net, dans les blogs, on peut lire les histoires d'heureux gagnants qui ont remporté de fabuleux articles habituellement très onéreux pour à peine une bouchée de pain.

Mais nous n'étions pas convaincus à 100 % et c'est pour cela que nous avons décidé de les tester. Pour nous assurer que les bonnes affaires proposées par ces sites étaient bien réelles. Et quelle meilleure raison pour s'en assurer que de les tester nous-même Je voulais acheter un nouvel iPad 4 d'Apple, c'est donc moi qui ai été chargée du test. J'ai commencé par faire une tonne de recherches sur le sujet pour déterminer lequel de ces sites était le plus fiable, et donc le plus adapté à mon test. Que peut-on acheter aux enchères ? MadBid passe au test J'ai commencé par une enchère sur l'article que je convoitais : un iPad. Conclusion. Le défi 2025 : innover pour enrichir les élites ou pour redonner de la valeur aux emplois peu qualifiés.

La globalisation cristallise les antagonismes. Les altermondialistes dénoncent les effets dévastateurs des délocalisations causes de chômages massifs. À l’opposé, la majorité des économistes démontrent que l’augmentation des échanges contribue à renforcer la croissance mondiale. Si nous écartons les effets d’opportunismes, ou les comportements voyous de quelques-uns, il est probable que les deux thèses bien qu’opposées soient toutes les deux justes. De fait, chacun se fait son opinion sur le constat de ce que la globalisation lui apporte concrètement. Selon sa position sociale, son niveau d’éducation, ou son secteur économique, cette réalité est vécue de façon contrastée.

La globalisation est un facteur d’opportunités pour les élites des pays développés. Les personnes peu qualifiées ou avec des qualifications peu valorisables vivent la globalisation comme un risque de désocialisation et de précarité. Une autre tentation à l’inverse est de se désolidariser des exclus du monde de travail. Champions de l’innovation: les bonnes pratiques à retenir. Depuis janvier 2009, notre série sur les champions de l’innovation a raconté comment des industriels d’horizons variés s’y prennent pour stimuler, organiser et valoriser le développement de technologies et de produits innovants.

La parution du dernier épisode est l’occasion de tirer les leçons de ces expériences. Thalès ouvre grand sa recherche Un incubateur interne. Donner les moyens au porteur d’une idée innovante de faire mûrir son projet, tel est l’objectif de l’incubateur baptisé « Emerging Business Initiative », créé àladivision Systèmes terre et interarmées du spécialiste de l’électronique pour l’aéronautique et la défense. Un comité de sélection se réunit toutes les deux semaines pour auditionner les candidats. Decathlon croit au brainstorming L'innovation est l’affaire de tous. Un prix ouvert sur l’extérieur. Urgo panse collaboratif Lancer des défis aux chercheurs. L’analyse concurrentielle au vu de tous.

Essilor élargit son champ de vision Une équipe « rupture ». La Suisse au top de l'innovation mondiale. Déjà leader du classement en 2012, la suisse conserve son premier rang mondial pour l'innovation, devant la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas selon le classement annuel publié lundi 1er juillet par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l'Université Cornell et l'Insead. En cinquième position, les Etats-Unis font leur grand retour parmi les nations les plus innovantes. La Finlande est au 6e rang puis suivent Hong Kong, Singapour, le Danemark et l'Irlande, selon cet indice de l'innovation. La France 20ème, elle, gagne 4 places par rapport à 2012 Publié annuellement depuis 2007, l’indice mondial de l’innovation établit le classement de 142 pays à partir de 84 indicateurs portant notamment sur la qualité des principales universités, les possibilités de microfinancement ou encore la stabilité des institutions.

L'innovation perdure malgré la crise "Des pôles d'innovation dynamiques se multiplient dans le monde malgré la fragilité de l'économie mondiale. La diversité : un catalyseur pour l'innovation et la créativité. Les thématiques liées à la diversité, au Leadership et à l’innovation sont très largement traitées dans la littérature professionnelle et académique en Management, mais rarement considérées ensemble. Ce que l’on observe le plus souvent, ce sont des travaux qui considèrent un ou deux aspects de la diversité pour discuter à la fois des difficultés de gestion d’une main d’œuvre diversifiée au travail et des éventuels effets positifs de cette diversité sur la performance globale de l’entreprise.

Il n’est donc pas étonnant, dans ce cadre, que les méta-analyses des recherches sur la diversité et la performance établissent que l’impact de la diversité sur la performance est peu concluant. Cela étant dit, il est important de rappeler que la diversité est un concept complexe. Les théories de l’identité sociale prédisent les conflits intergroupes à partir des différences émanant des origines, des ressources et des stratégies. Comprendre la diversité et réduire les divergences. Schneider Electric cultive l’intelligence énergétique. Ce dixième champion de l’innovation de notre série débutée en janvier 2009 démontre, s’il en était besoin, qu’innover est aujourd’hui une obligation. Reste que passer d’une culture de la technologie reine à celle où la recherche doit se frotter aux clients est un long processus. Schneider Electric n’a pas vraiment le choix. Entre la chasse mondiale aux émissions de CO2 et l’épuisement annoncé des ressources en énergie fossile, le spécialiste mondial des solutions de distribution et d’alimentation électrique doit jouer la carte de l’environnement.

Mais pour développer les solutions d’intelligence énergétique que réclament ses clients du BTP ou de l’industrie, le groupe doit innover. Et vite. Le virage est amorcé en 2006, quand Eric Pilaud, alors directeur de la stratégie, décide de créer une direction de l’innovation et en confie les rênes à Bernard Larrouturou, exdirecteur général du CNRS. Une équipe « commando » remonte les projets Un conseil de l’innovation se réunit tous les mois. Culture start-up bouscule le management des grandes entreprises. MINATEC IDEAs laboratory - Dans le cadre de travaux sur la domotique, nous avons souhaité comprendre pourquoi 30 ans d’évolution dans ce domaine se résumaient finalement à du « techno-push sans usages ». Cet échec des usages de la domotique signifie-t-il qu’il n’existe ni usages, ni attentes au quotidien dans notre domicile ? Pour répondre à cette question, nous avons monté le projet Smartuino®. Cette expédition nous a conduit à mettre au point un DémoKit pour qu’une petite communauté puisse développer ses propres services domotiques.

Ce DémoKit se présente sous la forme d’un jeu de capteurs plug and play qui communiquent ensemble. Chaque utilisateur peut inventer ses propres scénarios de vie en les combinant comme il le souhaite. Il devient coréalisateur de ses propres applications. Découvrez nos autres expéditions « Do it yourself ». Contact : Olivier Ménard (CEA) Les raisonnements à l'oeuvre dans un processus de conception de business ... - Meyer Haggège. Les partenariats comme moteurs de l'innovation. Untitled. Innovation et Diversité, les clés de la compétitivité de l'entreprise. Crédits photo : Shutterstock.com / Shelf Gage de la compétitivité pour l'entreprise, l'innovation n'est plus l'apanage des services de R&D ou de marketing.

Une étude montre qu'elle repose avant tout sur la volonté des dirigeants, l'engagement des salariés et sur la variété de leurs profils. Les aides, peu sollicitées par les entreprises Portées par les mesures gouvernementales et européennes, les aides à l’innovation restent inaccessibles pour la plupart des entreprises, qui n’y ont majoritairement pas recours. Le 2e baromètre de l’innovation IFOP/Grenoble Ecole de Management révèle par exemple que seules 2 entreprises sur 8 bénéficient d’un Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE), et 2 sur 10 disposent d’un Crédit d’impôt recherche (CIR).

Crédits photo : Droits réservés Sylvie Blanco, directrice de la valorisation de Grenoble Ecole de Management L’innovation se diffuse de manière transversale L’innovation, gage de compétitivité Les priorités des chefs d'entreprise en 2013. Un plan coordonné en faveur de l'innovation, par Fleur Pellerin. LE MONDE | • Mis à jour le | Fleur Pellerin (ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises, à l'innovation et à l'économie numérique) Partout dans le monde, dans les zones les plus dynamiques, l'innovation est le moteur de la compétitivité, de la croissance et des emplois.

Faire du soutien à l'innovation une priorité est devenu un impératif pour la France et pour l'Europe. Cet impératif s'impose à nos entreprises, car la compétitivité hors coût passe par l'innovation. Il s'impose aussi à l'Etat et aux collectivités territoriales, car l'enjeu est la création sur notre territoire d'activités économiques durables et à haute valeur ajoutée, dans un monde ouvert, où les talents et les investissements circulent. Pour mener des politiques publiques plus efficaces, nous devons – plus que par le passé – mieux comprendre la dynamique de l'innovation, sa complexité et sa diversité. Dans une vision planifiée de l'économie, innover ne se décrète pas.

Enfin, l'innovation naît des échanges. Evénements Conseil en innovation, marque, prospective et marketing-Tilt. L'échauffement créatif | Intrapra. Même si une idée ne fait pas tout, elle est toujours nécessaire dans la conception de nouvelles offres riches en valeur. Ainsi, l’entreprise qui souhaite concevoir de nouveaux produits aura comme première problématique de trouver une ou plusieurs idées originales. Pour cela, les entreprises ont recours à toute sorte de méthodes de créativité qui s’avèrent souvent décevantes.Pourquoi ? Dans un précédent article de blog ( ) nous abordions l’obstacle le plus fort à la créativité, l’effet de fixation. Celui-ci fait que lorsqu’un problème est posé, un groupe a tendance à trouver des solutions proches, issues d’expériences passées similaires. Les méthodes de créativité doivent pouvoir éviter cet écueil pour pouvoir générer des solutions réellement innovantes.

Booster la créativité par des exemples bien choisis Utiliser des exemples expansifs en entreprise La créativité pour renforcer un raisonnement C-K. Aide à l'innovation, du millefeuille à la brioche. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Choderlos de Laclos (Directeur général du Centre technique des industries mécaniques (Cetim)) La Cour des comptes s'inquiète d'un financement public croissant de la recherche sans effets mesurables (+ 46 % entre 2006 et 2012).

Le rapport du président (PS) de la région Rhône-Alpes, Jean-Jacques Queyranne, propose pour sa part une économie de 3 milliards d'euros sur les aides aux entreprises. Comment réconcilier économie de moyens et économie de l'innovation ? Disons-le tout net : innovation et recherche sont deux choses différentes. L'innovation technologique vient le plus souvent de l'exploitation de la recherche, mais si l'effort financier important consenti par la Nation semble ne pas avoir trouvé de contrepartie, c'est parce que nous nous sommes peu préoccupés en France de la transformation de la science en innovation. Pour accompagner ces entreprises dans leur démarche d'innovation, il faut des moyens financiers et des acteurs dédiés. Une chaire pour la conception innovante. « Le salut des PME passe par la prospective à l'international » Innovation de rupture: comment rechercher l’inimaginable. Les inventions au cœur de la compétition économique. Parler de compétition à propos de l’économie d’aujourd’hui est à la limite de l’euphémisme.

Les métaphores guerrières sembleraient plus adaptées. D’abord parce qu’en cette ère d’hyperconcurrence, tout est affaire de positionnement stratégique, de percée tactique, d’intelligence, d’anticipation, de mouvement et de riposte accélérée. Ce qui faisait dire au général MacArthur que « les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard. » Ensuite, Clausewitz nous ayant enseigné que la guerre est le prolongement de la politique par d’autres moyens, parce que les batailles pour les avantages concurrentiels et les parts de marchés des entreprises sont un enjeu géopolitique – et de politique intérieure – sur lequel les gouvernements se mobilisent de plus en plus activement. Dans ce grand jeu, l’innovation occupe une place centrale. Crédits photo : shutterstock.com Quand la propriété devient le meilleur des avantages concurrentiels Crédits photo : OEB Benoît Battistelli, président de l'OEB.

La personnalisation et le hasard au cœur des prochains moteurs de recherche. Une startup chinoise entend faire des moteurs de recherche un puissant outil de découvertes personnalisées en laissant agir le hasard. Actuellement, les moteurs de recherche sur Internet fournissent exactement la même liste de suggestions à tous ceux qui entrent à un moment donné le même mot clé. Pourtant, ces réponses correspondent-elles exactement à ce que chaque individu entend voir en lançant la requête ? Pas forcément. « Car un mot clé, un tag n’évoque pas toujours la même chose chez chaque personne » remarque Tingyun Li, co-fondateur de Taguage. Cette startup chinoise ambitionne de révolutionner la manière dont le moteur de recherche fonctionne à l'aide d'éléments de personnalisation et surtout du hasard. Et pour cela, elle s'appuie sur un premier produit qu'elle a créé : un outil de prise de notes qui permet à chaque utilisateur - une fois qu’il a fini de sauvegarder un texte - de générer une carte heuristique composée des mots clés.

Transformer les notes en cartes heuristiques. "C-K C'est quoi ?" : témoignage des participants - YouTube#t=80. Réflexions novatrices - comment les entreprises stimulent l’innovation. Admirable Design - Le site de tous les Design - Le site du Design. Innovation: avez-vous choisi la bonne stratégie ? Daesign et Michelin : Le Serious game forme les commerciaux à la loi anti-trust. 50 Disruptive Companies 2012.