background preloader

Les cartes et plans conservés au SHD à Vincennes

Les cartes et plans conservés au SHD à Vincennes
Le service historique de la défense conserve plus de cinquante mille cartes, imprimées ou manuscrites, datant pour les plus anciennes du 16ème siècle. Pour une grande partie, elles proviennent d'institutions créées sous le règne de Louis XIV, comme le dépôt de la guerre, le dépôt des fortifications ou celui des cartes et plans, qui répondirent tout d'abord à la nécessité d'organiser la documentation existante pour en permettre l'exploitation, avant de devenir eux-mêmes des producteurs de mémoires, cartes, relevés, travaux, etc. Les cartes du dépôt de la guerre, sous-série 6 M des fonds de l'armée de terre A la fin du 17ème siècle, Louis XIV et Louvois mettent sur pied le dépôt de la guerre qui, jusqu'à sa dissolution après la défaite de 1870, va ordonner tout d'abord les archives du secrétariat d'État à la guerre, avant de produire lui-même des mémoires historiques, élaborés à partir de ces documents. Les cartes du dépôt des fortifications, sous-série 1 V des fonds de l'armée de terre

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Les-cartes-et-plans-conserves-au.html

Related:  cartes 1ére guerre mondiale 14-18Cartographie

La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre. Les plans allemands et français Comment les états-majors se sont préparés à la guerre.

Chronologie et carte - Mémorial de Verdun Front occidental : échec de la guerre de mouvement 1914 : l’année des illusions Le 1er août 1914, l'Allemagne et la France se mobilisent. Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Fièvre éditoriale autour du centenaire de 14-18 "Dans la bande dessinée, écrivait l’historien Sylvain Venayre en 2009, la Grande Guerre est le majorat de Jacques Tardi." L’auteur de C’était la guerre des tranchées (Casterman, 1993) avait marqué la première guerre mondiale d’une telle griffe de lion que personne n’osait trop y toucher. A voir l’avalanche d’albums de bandes dessinées qui s’abat sur les présentoirs des librairies à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, force est de constater que ce n’est plus le cas. Plus de trente albums ont été édités ou réédités à l’approche des commémorations.

Cartes satiriques à travers l’histoire Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. Les ravages de la guerre 14-18 Contexte historique La guerre de 1914-1918 marque tragiquement l’entrée du monde dans le XXe siècle. Ce fut une guerre mondiale et totale : à des degrés divers, tous les continents y furent impliqués, même si l’essentiel des opérations militaires se déroulèrent en Europe. Prévu et préparé depuis longtemps, le conflit était inéluctable pour l’Allemagne qui avait vainement tenté d’isoler diplomatiquement la France depuis la guerre de 1870.

Le Musée national de l'Éducation « 2ème emprunt de la Défense nationale. Souscrivez, aidez-nous à vaincre, vous hâterez le jour de la Victoire et du retour au foyer». Lithographie signée Hansi. P. J. Luxemburger Wort - L'attentat de Sarajevo trouble le dimanche des dirigeants européens Ce dimanche 28 juin 1914, le Kaiser Guillaume II fait de la voile, le président Poincaré est aux courses, le tsar Nicolas II promène ses enfants: les dirigeants européens profitent partout d'une belle journée d'été, sans imaginer qu'elle va faire basculer le continent dans la plus grande catastrophe de son histoire. C'est au champ de courses parisien de Longchamp que le président français Raymond Poincaré apprend l'assassinat de l'archiduc héritier d'Autriche François-Ferdinand et de son épouse à Sarajevo. En ce radieux dimanche, le tout-Paris politique et diplomatique assiste à l'événement hippique et mondain de l'année, le célèbre "Grand Prix". "Dans les allées du Bois (de Boulogne) se pressait sur notre passage une foule insouciante et joyeuse (...) La pureté du ciel, l'affluence des spectateurs, l'élégance des toilettes, la beauté du champ de courses dans son immense cadre de verdure, tout nous annonçait une après-midi charmante", rapporte Poincaré dans ses mémoires.

Verdun-Computerspiel „Valiant Hearts“: Ohne einen einzigen Schuss - Der Erste Weltkrieg © Ubisoft ; Große Kanonen, aber schießen darf man nicht im Weltkriegsspiel „Valiant Hearts“. Wer ein Computerspiel über den Ersten Weltkrieg produziert, tut gut daran, sich nach vielen Seiten hin abzusichern: Rund siebzehn Millionen Menschen sind im Laufe dieses Krieges gestorben, und es ist pietätlos, sogar zynisch, dieses Geschehen zur Folie eines Spieles zu machen, mit dem sich dann (spät-) pubertierende Jungs vor der friedlichen Wirklichkeit unserer Tage drücken. Autorin: Lena Bopp, Jahrgang 1979, Redakteurin im Feuilleton. Folgen: Dennoch birgt das Kriegsgeschehen zwischen 1914 und 1918 natürlich Geschichten, für die sich viele Menschen interessieren, warum also nicht auch die Game-Community?

Valiant Hearts: The Great War - Coming June 25, 2014 Do you know who the "munitionnettes" were? It was the nickname for the 400,000 women working in weapons factories! Did you know that the writer Agatha Christie nursed soldiers from 1914 to 1918, in a hospital in Torquay. She attributed her knowledge of poisons to her experience dispensing medicines. Les « gueules cassées » - Les visages défigurés de la Grande Guerre Aucun des soldats engagés dans la Première Guerre mondiale ne revint indemne : le traumatisme fut intense pour les corps comme pour les esprits. Parmi les millions de blessés physiques, certains ne pouvaient même plus être reconnus par leurs proches, tant leurs visages étaient défigurés. Ces « gueules cassées » sont devenues le symbole des douleurs provoquées par ce conflit.

Le Vaucluse dans les collections de l'ECPAD Aller au contenu principal Accueil > En France > Provence Alpes Cote Dazur > Vaucluse > Le Vaucluse dans les collections de l'ECPAD Vaucluse Le Vaucluse dans les collections de l'ECPAD Tombes de militaires bulgares inhumés au cimetière d'Avignon. Mars-avril 1918. Exposition La Grande Guerre en Bd - Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations Bonjour à tous ! Ceci est mon premier message, je viens de m'inscrire sur le blog. Passionnée par la Première Guerre mondiale, j'ai créé une exposition sur le sujet qui sera inaugurée le 30 octobre à Lys Lez Lannoy dans le Nord. Je souhaitais vous en faire part et espère y rencontrer de nombreux nordistes ! Voici la présentation de l'expo. C'est un peu long pour un blog, mais bon...

La 1ère guerre mondiale et Sorgues Détails Affichages : 1807 Les Etudes Sorguaises, soucieuses de transmettre le devoir de mémoire, ont réalisé cette 16ème parution « Souvenir des Poilus Sorguais » pour que les générations actuelles et futures n’oublient pas le sacrifice de leurs aînés qui ont combattu durant la première guerre mondiale 1914-1918 . En quatre ans, 136 Sorguais y ont laissé leur vie, certains avaient à peine 19 ans, ils étaient encore adolescents. Ils ont connu le froid, la neige, la pluie et la boue, la faim et en plus la peur, ne sachant pas de quoi serait fait le lendemain. Que ces quelques pages qui vont suivre rendent hommage à leur ténacité, leur bravoure, leur courage et leur sens du devoir bien fait ! guerre 14 - 18 Ce site présente un ensemble de photographies de la première guerre mondiale. Les clichés sont réalisés pour la plupart sur les zones de conflits, principalement dans les départements de la Marne et de la Somme. Ces photos proviennent d'une collection personnelle. Les clichés sont de type stéréoscopique (prise de vue sur plaque de verre). On visionne celles ci dans un stéréoscope afin d'obtenir une image en relief.

Related: