background preloader

WikiOpenTruc

WikiOpenTruc
De WikiOpenTruc. Bienvenue sur openTruc.fr ! ( vendredi 18 avril 2014 | 90 articles | 76 utilisateurs )DEVELOPPEMENT COLLABORATIF OPEN SOURCE Pour tous les OpenSourceurs, Inventeurs, GéoTrouvetous Wiki libre, sans pub, indépendant, gratuit, francophone Pour partager, opensourcer & améliorer nos idées. + d'infos. Open-source des objets, machines, engins, techniques, DIY, Do It Yourself, autonomie, open design, crowd design, diffusion, progrès. Projets ....

http://opentruc.fr/wiki/Accueil

Related:  Fabrique et Reparerjulient123456

Voir le sujet - [Tuto] Gravure par électrolyse. Voici donc le tuto pour réaliser des gravures par électrolyse pour l'ornementation de vos lames ou autre... On commence par prendre un morceau de vinyle adhésif adapté à la taille de la zone à décorer. Ici je souhaite mettre un entrelacs celtique sur le talon de ma hachette... A l'aide d'un crayon gris à mine "grasse" (2B c'est bien), on reproduit sur le vinyle le motif désiré. On prend un scalpel bien affuté

Une licence Open Source pour libérer les semences Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Mais il faut savoir que les variétés végétales peuvent faire l’objet de droits de propriété intellectuelle, que ce soit par le biais de Certificats d’obtention végétale (COV) en Europe ou de brevets aux Etats-Unis.

Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC Dossier coordonné par Frédéric Sultan et Stéphane Couture Dossier "Figures de la facilitation de la coopération avec les TIC" Le dossier DPH « Les figures de la facilitation de la coopération avec les TIC » est le résultat d’une aventure commencée à Belém au Brésil, lors du Forum Social Mondial en 2009. Des meubles open-source pour concurrencer Ikea Le mois dernier, nous expliquions que la véritable révolution des imprimantes 3D était moins dans le matériel et la technologie que dans le logiciel et ses usages. Pour la première fois dans le domaine créatif, le partage des oeuvres et autres objets se base en effet beaucoup moins sur la reproduction de créations pré-existantes (le piratage) que sur le partage d'objets créés par la communauté. Grâce à des sites comme Thingiverse ou GrabCAD, les possesseurs d'imprimantes 3D trouvent facilement des objets librement imprimables et modifiables, dont les créateurs n'ont pas souhaité conserver l'exclusivité. Mais cette révolution culturelle peut-elle s'étendre à d'autres domaines que les objets plastiques ? Sans doute.

Assemblage par rainure et fausse languette. Bonjour à toutes et à tousJe profite de la fabrication de panneaux en châtaignier pour vous faire un sujet sur l'assemblage par rainure et fausse languette. C'est un assemblage que j'utilise souvent, car il est simple et rapide à mettre en œuvre et de plus solide.Voici comment je procède:Première étape, le débit. Lors de la fabrication de panneaux, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir des planches avec des chants parallèles. Ça n'est qu'une fois la colle sèche, que l'on donnera les dimensions voulues à notre panneau. Deuxième étape, le corroyage: Contrairement à ce qui ce fait habituellement, on ne dégauchira et rabotera que les deux grands cotés, et ce pour deux raisons.La première, les chants ne sont pas parallèles, et la deuxième, c'est que l'on va chercher à compenser l'éventuel faux équerrage du guide de la dégau.

L’avenir de l’industrie est-il dans l’open source Les signaux s’accumulent. L’industrie « traditionnelle » serait de plus en plus tentée par l’open source. C’était déjà le cas dans l’électronique, avec notamment la carte Arduino. La santé et l’automobile y trouveraient aussi aujourd’hui un relais d’innovation crédible, voir incontournable.

Vers un design libre Christophe André est designer militant. Au cours de ses études en école d’ingénieur, on lui demande un jour de concevoir un objet ayant une durée de vie limitée. Cette confrontation à l’obsolescence programmée, au cœur du système de production, axera par la suite sa recherche artistique. Il quitte le monde des ingénieurs pour celui des Beaux-Arts, où il entame une réflexion sur l’autoproduction et ce nouveau mode de diffusion des objets : le “design libre”. Une pratique et une pensée à contre-courant. Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène.

L'anonymat en ligne intéresse de plus en plus d'internautes, sel C'est la réponse du berger à la bergère. Alors que les gouvernements, poussés par les lobbies de l'industrie du divertissement, prennent des mesures toujours plus répressives pour abattre une fois pour toute le piratage, de plus en plus d'internautes choisissent de renforcer leur vie privée et leur anonymat en ligne en adoptant de nouveaux comportements et en s'inscrivant à des services bien particuliers. Selon Màns Svensson, doctorant suédois en sociologie du droit à l'université de Lund, le pourcentage de ses concitoyens internautes qui font le pari de masquer leur identité en ligne est d'environ 6 à 7 %. Or ramené au nombre d'internautes, cela représente près de 500 000 abonnés Internet. Pour le chercheur rattaché au projet sociologique Cyber Norms, ce nombre pourrait fort bien augmenter si les dirigeants s'entêtent dans cette logique négative. Menée par un groupe de chercheurs, l'étude repose sur un sondage qui a interrogé de nombreux Suédois âgés de 15 à 25 ans.

Related:  DIY Do It Yourself (arduino, Raspberry Pi, dépannages)