background preloader

WikiOpenTruc

WikiOpenTruc
Related:  Fabrique et Reparer

Why working at home is both awesome and horrible Appropedia Des meubles open-source pour concurrencer Ikea Le mois dernier, nous expliquions que la véritable révolution des imprimantes 3D était moins dans le matériel et la technologie que dans le logiciel et ses usages. Pour la première fois dans le domaine créatif, le partage des oeuvres et autres objets se base en effet beaucoup moins sur la reproduction de créations pré-existantes (le piratage) que sur le partage d'objets créés par la communauté. Grâce à des sites comme Thingiverse ou GrabCAD, les possesseurs d'imprimantes 3D trouvent facilement des objets librement imprimables et modifiables, dont les créateurs n'ont pas souhaité conserver l'exclusivité. Mais cette révolution culturelle peut-elle s'étendre à d'autres domaines que les objets plastiques ? Sans doute. OpenDesk permet aux designers de créer des meubles en kit et d'en publier les plans et instructions de montage sous licence Creative Commons, gratuitement. Jättebra.

FabHub - Digital Fabrication Hub Wikiprogress.org Von Hippel : le paradigme de l’innovation par l’utilisateur A l’occasion de l’inauguration de l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (« l’I3 », prononcez i-cube), le 14 juin 2012, un institut de recherche fondé par Mines Paris-Tech et Télécom Paris-Tech, qui associe 6 laboratoires et groupe de recherche sur l’innovation et la société numérique, les organisateurs de l’évènement avaient invité le célèbre spécialiste de l’innovation, Eric von Hippel, à faire une lecture de ses récents travaux. Une invitation inaugurale de bon augure qui souligne que l’étude de l’innovation doit se tourner vers l’étude des comportements des utilisateurs et pas seulement vers le seul fonctionnement des entreprises. « Nous sommes au milieu du plus grand changement de paradigme dans le management depuis des décennies », estime le célèbre professeur de management. « Nous passons du paradigme Schumpeterien d’une innovation centrée sur les producteurs à une innovation centrée sur les utilisateurs. Image : les paradigmes de l’innovateur et du producteur.

Voir le sujet - [Tuto] Gravure par électrolyse. Voici donc le tuto pour réaliser des gravures par électrolyse pour l'ornementation de vos lames ou autre... On commence par prendre un morceau de vinyle adhésif adapté à la taille de la zone à décorer. Ici je souhaite mettre un entrelacs celtique sur le talon de ma hachette... A l'aide d'un crayon gris à mine "grasse" (2B c'est bien), on reproduit sur le vinyle le motif désiré. On prend un scalpel bien affuté C'est là le plus délicat. Pour la minutie, je m'aide d'une loupe. Voilà ce que ça donne une fois terminé. On dégraisse bien la partie qui va recevoir le vinyle. On applique bien le vinyle sur la partie à décorer de façon à ce qu'il n'y ai aucune bulle résiduelle. A l'aide d'un objet pointu ou d'une pince à épiler, on dénude les parties qui vont être attaquées par l'électrolyse. Une fois terminé, on vérifie que tous les morceaux du pochoir sont bien en place, et au besoin on retouche avec du verni à ongle là où on ne veut pas que ce soit attaqué. Ça réagit assez rapidement...

repères Public Lab: a DIY environmental science community

Related:  eniopeElectronique