background preloader

Les chemins de la mémoire

Les chemins de la mémoire

CRID 14-18 Collectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918 Textes destinés à un usage pédagogique Articles récents : Prisons et prisonniers militaires, par Valériane Milloz Actualités : Dernières recensions: Veuillez consulter une des sections thématiques ci-dessous. De nombreux textes pouvant faire l'objet d'un usage pédagogique sont en ligne sur d'autres sites internet. Rechercher sur le site : Témoignages de 1914-1918 Le Crid 14-18 réalise un guide et dictionnaire en ligne des témoins et témoignages de la Grande Guerre. Colloque de novembre 2010 Aide In English Liens internet Bulletin d'information Parutions récentes

histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale La Grande Guerre en dessins Auslösung und Beginn des Krieges Wolfgang Kruse Apl. Prof. Der Kriegsbeginn im August 1914 riss weite Teile der deutschen Bevölkerung mit. Mobilmachung 1914: Deutscher Truppentransport. Quellentext Aus dem Tagebuch des Schreinergesellen Georg Schenk aus Nürnberg Es war der 1. Aus: Bernd Ulrich und Benjamin Ziemann (Hg.), Frontalltag im Ersten Weltkrieg, S. 33. Aufklappen Zuklappen Aufruf von Kaiser Wilhelm II. an das Deutsche Volk (© DRA) Der Kriegsbeginn stand im Zeichen verschiedener Entwicklungen, die in hohem Maße ideologisch aufgeladen waren. Die Kriegsauslösung "Germania" von Friedrich August von Kaulbach (1914) Alle am Krieg beteiligten Länder betonten von Anfang an in propagandistischer Manier, ihr Vaterland gegen feindliche Aggressionen zu verteidigen. Propaganda des Kriegsministeriums: Aufruf „Der Blutrausch“ von Konrad Astfalck Laßt, Deutsche, Euer Herz vom Rausch des Weltkriegs entzünden. Aus: Richard Müller, Geschichte der deutschen Revolution, Bd. 1: Vom Kaiserreich zur Republik. Am 28. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 1. 2.

Bataille de la Somme Vous êtes dans : Accueil > Champs de bataille de la Somme > Histoire de la Bataille de la Somme de 1916 Parmi les plus terribles moments de la Première Guerre mondiale figure la bataille de la Somme, aussi tragique que la bataille de Verdun : de juillet à novembre 1916, elle fit, toutes nationalités confondues, plus d’un million de morts, de blessés et de disparus. Dès la fin du conflit, la Picardie et la Somme font l’objet d’un véritable « tourisme de guerre » et, au fil des décennies, des dizaines de milliers de familles anglo-saxonnes viennent chaque année se recueillir devant la tombe d’un aïeul et visiter les monuments commémoratifs. Chronologie de la Première Guerre Mondiale dans la Somme 28-30 août : Combats dans la Somme pendant la retraite française. 22-27 septembre : Combats de la course à la mer se déroulant au Nord de l'Avre jusqu'au Nord d'Albert. Blaise Cendrars combat dans la Somme BEADLE (James Princep) . 24 juin: Début de la préparation d'artillerie.

Ostpreußen im 1. Weltkrieg | Stahlgewitter Blog Fusillés Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

Das Archiv zum 1. Weltkrieg La première Guerre Mondiale 1902-1932 Innovation dans l'armement par les soldats Contexte historique Se battre dans les tranchées L’armée française se trouve particulièrement peu préparée à la guerre de position qui s’installe avec la mise en place des tranchées. Contrairement aux Allemands, elle n’a pas renouvelé, ni développé son fonds d’armes. Analyse des images Des armes bricolées La photographie Lanceurs de grenade dans une tranchée de la Wöevre (Meuse) montre bien à quel point les mouvements et les manières de se battre sont contraints par les tranchées. Interprétation D’un artisanat à l’autre La presse s’intéresse rapidement à ces armes bricolées, nées de la nécessité d’adapter le matériel traditionnel aux conditions nouvelles d’une guerre de position.

Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales Aller au contenu principal Trésors d'archives > Fonds Publics > Bibliotheques > Archives > Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales BibliothèquesArchives Barbares, ogres et assassins … la propagande anti-allemande dans les cartes postales Cette sélection de cartes postales de propagande anti-allemande provient du fonds de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Dès le mois d'août 1914 on assiste en France à un déferlement de propagande alimenté par des fausses nouvelles colportées par la presse et aussitôt mises en images par les illustrateurs. Leur façon de faire la guerre. © Bibliothèque de documentation internationale contemporaine 1914 : l'entrée. Le gros de l'ennemi tel qu'il faut se le représenter. Peints par eux-mêmes : sans commentaire. Les allemands achèvent les blessés. Barbarie allemande - générosité française. …ils dépouillent les morts (les journaux). Leur 1er crime. Guerre 1914 : Leurs crimes. sources

Related: