background preloader

Géographie critique, géographie radicale

Facebook Twitter

Carnet de recherche du Réseau des Géographes Libertaires (RGL) Conquête coloniale et concentration de terres. Les systèmes fonciers ruraux sont d’autant plus complexes à catégoriser qu’ils varient d’un pays à l’autre, d’une ethnie à l’autre, d’une communauté à l’autre.

Conquête coloniale et concentration de terres

Dans cet exercice, j’ai essayé de brosser à grands traits et petits carrés les événements qui ont marqué les régimes fonciers ruraux des pays affectés par un des symboles forts de l’ère « capitalocène » : la concentration des terres. L’Amérique latine. Lab’Utopie – Un atelier avec le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle. Lucy Parsons (activiste Afro Américaine, 1853-1942) Le collectif d’art-activisme Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle (Labofii) (co-fondé par les auteurs des Sentiers de L’utopie) vient à Genève en octobre pour faciliter un atelier d’artivisme et de cartographie radicale : Lab’Utopie.

Lab’Utopie – Un atelier avec le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle

L’atelier ce trouve dans le cadre du festival la Fureur de lire, du 8 au 13 octobre 2013 à Genève, a la maison communale de Plainpalais. Pour participer à cet atelier, nous recherchons: des artistes locaux,des activistes,des graphistes,des illustrateurs-trices,des utopistes,des chercheurs-euses,des historien-ne-s rebelles,des géographes.des cartographesdes architectesdes constructeurs/tricesquiconque se sentira passionné-e par ce projet ! Quelques réunions préparatoires par Skype auront également lieu pendant le mois de septembre.

Serial mapper (@nico_lambert) RadicalMap (@RadicalMap) Visions carto (@visionscarto) @visionscarto/Cartographie-radicale on Twitter. Cristina Del Biaggio (@CDB_77) David Harvey (@profdavidharvey) Saskia Sassen (SaskiaSassen) Géographie radicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie radicale

David Harvey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Harvey

David Harvey Œuvres principales Une brève histoire du néolibéralisme (2005)Géographie de la domination (2008)Le Nouvel impérialisme (2010)Paris, capitale de la modernité (2010)Pour lire Le Capital (2012) Date de publication dans sa version française. David Harvey et le matérialisme historico-géographique. Notes D.

David Harvey et le matérialisme historico-géographique

William Bunge, le géographe révolutionnaire de Detroit. Qui connaît William Bunge ?

William Bunge, le géographe révolutionnaire de Detroit

Bien rares sont ceux qui, en France, ont eu vent de ce géographe américain dont les travaux, aux Etats-Unis, marquèrent la discipline géographique de leur empreinte. Le marxisme en arrière-plan. Recensions d'ouvrages. Carnets de géographes et de recherches. Six géographes en quête d’engagement : du communisme à l’aménagement du territoire. Essai sur une génération. 1 Une première version de ce texte, sous le titre « Autour de Bernard Kayser : Une génération 2 "Table ronde imaginaire sur la géographie universitaire française, 1930-1940", textes recueillis, (...) 1Mon propos est de réunir1 divers souvenirs, divers documents, pour mettre en situation la vie de quelques géographes en partant de ce qu’ils ont eu en commun.

Une génération? Oui, mes six collègues sont nés entre 1923 et 1929. Références marxistes, empreintes marxiennes, géographie française. N° 156 – 157 (1-2/2014) : Où est passé le peuple ? Compte rendu thématique Anne Clerval, « Rapports sociaux de race et racialisation de la ville »

N° 156 – 157 (1-2/2014) : Où est passé le peuple ?

Pour la promotion de la Géographie appliquée. P. Ginet - F. LA GÉOGRAPHIE appliquée est une orientation transversale à tous les secteurs de la discipline.

Pour la promotion de la Géographie appliquée. P. Ginet - F.

Les intérêts technocratiques et mono-disciplinaires l’emportent encore. Cette géographie interventionniste est d’autant plus d’actualité que l’habitabilité de la planète est en cause et ne peut être qu’un objet de préoccupation pour notre discipline. La lettre d'Orion: blog de Philippe Pelletier. La question n’est pas nouvelle, la réponse non plus : Pierre-Joseph Proudhon proposait 12 provinces (1846), Auguste Comte 17 intendances (1854), Frédéric Le Play 13 provinces (1864), Ferdinand Lepelletier 27 provinces (1896), Pierre Foncin 32 régions (1898), si on s’en tient au seul XIXe siècle… Se focaliser sur le nombre est malheureusement un moyen d’esquiver la problématique de fond : des régions pourquoi faire ?

La lettre d'Orion: blog de Philippe Pelletier

La régionalisation en France est historiquement liée à la question du territoire politique mais aussi économique. C’est cette seconde fonction qui l’emporte de nos jours, mais sous des modalités nouvelles. En outre, la question des régions passe par celle des départements (et des communes). En septembre 1789, l’abbé Sieyès propose à l’Assemblée nationale de nommer un comité pour préparer « un plan de municipalités et de provinces tel qu’on puisse espérer de ne pas voir le royaume se déchirer en une multitude de petits États sous forme républicaine ».

Justice spatiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Justice spatiale

La notion de justice spatiale articule la justice sociale avec l’espace. Dimension fondamentale des sociétés humaines, l'organisation de l'espace est la traduction géographique des faits de société et rétroagit elle-même sur les relations sociales ( Henri Lefebvre , 1968, 1972). En conséquence, la justice et l’injustice s'y donnent à voir. L’analyse des interactions entre espace et société est nécessaire à la compréhension des injustices sociales et à la réflexion appliquée sur les politiques territoriales visant à les réduire. La justice spatiale : un tournant spatial dans la recherche de Justice sociale ? La justice spatiale a une grande importance, dans la mesure où elle constitue un objectif majeur de la plupart des politiques d'action sur les territoires.

Arnaud Brennetot : Un combat pour la justice spatiale. Arnaud Brennetot Dans son dernier livre, Seeking Spatial Justice , Edward W. Soja dessine les contours d’une géographie volontaire et progressiste. Dossier thématique. « Votre vision du monde, votre idéologie, c'était faux, ça ne marchait pas ? » « C'est précisément pourquoi je suis abasourdi, parce que depuis quarante ans ou plus il me semblait évident que cela marchait exceptionnellement bien ». [Henry Waxman, membre du Congrès américain, interrogeant l'ancien président de la réserve fédérale américaine, Alan Greenspan, octobre 2008.] Le Wall Street Journal déclare la mort de Wall Street ; un prix Nobel d'économie fait le parallèle entre le fonctionnement du capitalisme financier et celui d'une chaîne de Ponzi [1] dans les pages du New York Times ; Alan Greenspan, ancien directeur de la Banque fédérale américaine, tel un fidèle qui a perdu la foi, ne croit plus aux principes fondamentaux du néolibéralisme - à savoir que les marchés s'autorégulent et que l'intérêt privé œuvre au bien commun public [2] .

Anti-démocratie. De l’usage contestataire des cartes. Ce billet fait suite au séminaire GRANIT du 12 décembre 2014 (lien) pour lequel j’ai présenté avec Olivier Clochard une communication intitulée “des données de l’enfermement à la cartographie radicale”. À propos de Visionscarto. Cartographie radicale, par Philippe Rekacewicz. Aéroports, de l'espace public à l'espace privé, par Philippe Rekacewicz. Philippe Rekacewicz : la cartographie entre art, politique et manipulation. La cartographie radicale selon Philippe Rekacewicz. J’ai pu assister hier soir à la conférence de Philippe Rekacewicz qui a essayé de donner une approche de définition de ce qu’est la cartographie radicale. Cette conférence était organisée par l’association Echelle Inconnue que je ne connaissais pas.

[BILLET] Cartographie radicale.