background preloader

Info-doc : introduction à internet (vocabulaire)

Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Partie 1 : Définitions des termes via un remue-méninges Après avoir écrit « Internet » au tableau, on demande aux élèves quels outils utilisent-ils pour aller sur internet et à quoi associent-ils ce mot. Partie 2: Exercices Pour vérifier que les élèves ont bien compris les définitions, ils sont amenés à faire un petit exercice sous forme de devinette (Je sers à… Qui suis-je ?). Bilan : WordPress: J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2016/01/23/info-doc-introduction-a-internet-vocabulaire/

Related:  Idées de séquencesInternetpédagogie info documentairerecherche d'info sur internetVeille EMI

Rumeur : Le python de Saint-Florentin Séance de deux heures avec des classes de cm2 et de 6ème pour un travail autour de la propagation de la rumeur. Travail proposé par Fanny Fournier, réseau REP de Saint Florentin (89), collège Marcel Aymé, dans le cadre des TraAm EMI 2016, échange avec Cécile Dessaive, collège de Trignac, académie de Nantes. Type d’établissement Cycle 3 : CM2 et 6ème Séance : préparer l’oral des TPE Accueil > Séances pédagogiques > Séance : préparer l’oral des TPE Avant-propos : De nombreuses épreuves du baccalauréat se font sous forme orale, et cela dès la classe de première avec l’épreuve anticipée de français et les TPE. Pour réussir, les élèves doivent être conscients des critères d’évaluation et multiplier les entraînements. Cette séance a pour but de relever aux élèves les points nécessitant d’être retravaillés afin de maîtriser au mieux cet exercice particulier. Le recours à l’enregistrement vidéo permet aux élèves de se (re)voir en situation et de mieux saisir les enjeux de leur perfectionnement.

Enjeux de formation à travers les outils Mes derniers billets sur l’architecture de l’information ne doivent pas faire perdre de vue que le professeur-documentaliste n’est pas uniquement celui qui permet d’accéder aux ressources en les mettant à disposition. Nos schémas (à voir sur pinterest), montrent bien les enjeux de formation et de didactisation : Éducation à la culture de l’information, éducation aux médias, éducation à la gestion de l’espace informationnel propre à chaque élève. C’est ce que je fais lorsqu’avec mes élèves j’utilise des outils. Il s’agit bien avec eux de mettre en place des processus d’apprentissage. Lorsque en séance de SVT nous leur demandons de construire une sitographie sur scoop.it, puis à partir d’un document de collecte d’organiser leurs idées dans un plan cohérent et de développer ensuite les informations en s’attardant sur les sources utilisées. J’essaie ici de positionner ces séances :

Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi.

BNF affiches + séances unes/fausses info etc huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Comment, via une recherche sur Osiris, évoquer recherche sur internet et fiabilité des sites ? – cdi monnet flers En collaboration avec un professeur d’histoire géographie désireux d’aborder l’antiquité égyptienne par le biais du mythe d’Osiris, j’ai monté une séquence (ICI) me permettant de travailler avec les élèves les notions suivantes : mots clés et utilité des facteurs boléens.critères pour choisir un site.fiabilité d’un site. Le professeur se chargera ensuite de faire réfléchir les élèves à ce qui se cache derrière le mythe d’Osiris via ce QCM conçu pour accompagner l’article sur vikidia. Illustration : image libre de droit / Pixabay WordPress: J'aime chargement…

Un Pearltrees pour un métier ! – DocTICE Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Facebook, Twitter, Instagram... comment distinguer les vraies photos des canulars ? Après les attentats du 13 novembre qui ont frappé Paris, et comme souvent après ce genre d'évènements, nombre de photos-montages et autres fausses informations ont rapidement été partagées sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, sur Twitter, les infos colportées sans vérification sont légion, et on a tôt fait de se laisser prendre par le message d'un ami au retweet un peu trop facile. Hoax par-ci, photo truquée par-là, c'est aussi souvent pour faire passer les idées les plus nauséabondes. Alors, un petit rappel s'impose, histoire de ne pas (plus) se tromper.

Related: