background preloader

Des films pour comprendre le monde

Des films pour comprendre le monde
Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Entre la fin des années 1940 et le début des années 1970, la majorité des best-sellers produits à la Nouvelle-Orleans le sont au Cosimo's Studio; citons entre autres: Good rockin' tonight de Roy Brown, Tell it like it is d'Aaron Neville, Tutti Fruti de Little Richard, Barefootin' de Robert Parker, The Fat Man ou Blueberry Hill de Fats Domino, The things I used to do par Guitar Slim. Notes: 1. 2. Related:  Historiographie

Yvain ou le chevalier au lion - Séquence Cette séquence sur Yvain ou le Chevalier au Lion a été réalisée par Christian FERRE, agrégé de Lettres Modernes, dans une classe de 5ème, au collège Ampère à Arles (13) Nous présentons la progression de la séquence dont nous proposons quelques séances détaillées. Tartuffe (Molière) Get a translation, a bilingual edition, Español. Comédie. Les trois premiers actes ont été représentés à Versailles pour le Roi le 12 mai 1664. La préface de Molière. MADAME PERNELLE, mère d'Orgon.ORGON, mari d'Elmire. La scène est à Paris.

Tristan et Iseut La littérature du Moyen-Age est de tradition orale. C'est le règne des troubadours, trouvères, chansons de geste et poèmes lyriques. Ils sont souvent accompagnés de musique. C'est dans ce contexte littéraire que s'inscrit Tristan et Iseult, récit initialement en octosyllabes. Les élèves de I D pourront retrouver l'article complet sur Google Documents I D afin de préparer leur commentaire en français et en italien II. L'action se situe en des temps fort anciens. Des manuscrits médiévaux au roman de Tristan et Iseut que nous lisons aujourd'hui Le Mythe de Tristan et Iseut est l'un des plus fascinants du monde occidental. Valérie Lackovic nous indique "que cette mythologie était très vivante dans toute la Grande-Bretagne bien avant l'invasion normande. Le roman de Tristan , lui, date du douzième siècle. Du roman en vers de Béroul (entre 1150 et 1190), ne subsiste qu'un fragment d'environ 4000 vers. Le Tristan de Thomas d'Angleterre date de 1173 . Amour et souffrance sont étroitement liés.

Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l'histoire | CRHEH Sapiens, l'homme qui se racontait des histoires - Idées Pour l'historien Yuval Noah Harari, l'homme est l'animal qui a inventé le “storytelling”. Ultimes scénarios : l'autodestruction, ou l'avènement d'une élite “augmentée” ? Quand un jeune historien spécialisé dans la période des croisades et l'histoire militaire se lance dans un projet pharaonique, cela donne Sapiens, une brève histoire de l'humanité et un best-seller surprise de l'édition internationale. Yuval Noah Harari, 39 ans, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, a voulu écrire une histoire de l'humanité non pas du point de vue d'un pays ou d'une religion, mais dans une perspective réellement globale. Homo sapiens, écrivez-vous, fut d'abord un animal insignifiant, sans plus d'impact sur le milieu que le gorille ou la luciole. Effectivement, jusqu'à ce que, tout d'un coup, le temps d'un battement de cils dans l'histoire de l'évolution, nous soyons devenus l'espèce dominante sur la planète. Vous voulez dire le langage ? Quels sont nos grands mythes actuels ? Pas vraiment.

Clouez le bec à ceux qui vous fatiguent avec 14-18 Le 28 juillet 2014, cela fera cent ans que l’Autriche-Hongrie déclarait la guerre à la Serbie, mettant en branle un engrenage qui allait déboucher sur la Première Guerre mondiale. Il y aura aussi quelque chose à fêter le 27 juillet 2014. Vous ne voyez pas ? Allons. On fêtera les 800 ans de la bataille de Bouvines, l’une des plus importantes de l’histoire de France, à l’égal de Marignan et de Waterloo. Petit rappel pour ceux qui dormaient pendant leurs cours d’histoire au collège. Le dimanche 27 juillet 1214, le roi de France rencontre ses adversaires près de la ville de Bouvines, dans le Nord : en dépit d’une infériorité numérique et d’un terrain défavorable, Philippe Auguste met en débandade ses ennemis et remporte une victoire décisive. Des festivités en suspens Mais Bouvines est presque oubliée de nos jours. Reportage de Grand Lille TV sur la commémoration de la bataille de Bouvines en 2014 Or, en 1914, à l’aube de la Grande Guerre, c’était Bouvines qui était à l’honneur.

Guerre d’Algérie : Nos cours d’histoire sont-ils prêts à l’enseigner? Par Lyonel Kaufmann 18 mars 1962, au bord du lac Léman, les accords d’Evian sont signés et mettent fin à ce qu’on appelle encore à l’époque les événements d’Algérie. Mars 2012, le cinquantième anniversaire de ces accords interroge sur la place de ces événements en classe d’histoire. Pour notre part, nous avons déjà indiqué qu’entre le devoir de mémoire et le devoir d’histoire et autour d’une question socialement vive, le devoir d’histoire devait s’imposer ainsi que l’intérêt à problématiser son enseignement de l’histoire. [1] Le contexte Au-delà du temps consacré par les programmes à l’étude d’un tel sujet, le vécu familial des élèves ne manquera pas d’interférer avec le cours d’histoire : «Quand je vais aborder par exemple les divisions entre Algériens, qu’on aborde la notion des harkis, j’ai très souvent des élèves qui vont être véhéments et dire que les harkis sont des traitres» [2] Des ressources sur la toîle Problématiser - pourquoi partent-ils/elles? - qui sont-ils/elles? Lyonel Kaufmann,

Deutsch, Ferrand, Buisson, Zemmour, Bern : la télé préfère les « historiens » réacs | Les échos de l’histoire Lorànt Deutsch, dans « Métronome TV » sur France 5 (capture d’écran) « Les Historiens de garde » sort en librairie ce mercredi 27 mars. Le titre renvoie à ces figures médiatiques qui défendent, selon ce livre, une histoire orientée, tantôt nationaliste, tantôt royaliste, conservatrice voire réactionnaire, et des méthodes discutables quand elles ne sont pas franchement hasardeuses. Ce sont pourtant ces « historiens de garde » qui dominent le traitement de l’Histoire dans le PAF, et notamment sur les chaînes publiques. Lorànt Deutsch n’est que le « poste avancé » d’un profond problème médiatique. Doctorants et enseignants, les auteurs, William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin, soutenus par l’historien Nicolas Offenstadt qui a préfacé le livre, promeuvent au contraire une histoire ouverte sur le monde et les sociétés, qui ne s’arrête pas aux « grands hommes » et à la France. Lorànt Deutsch, « tête de pont » des historiens de garde Consciemment ou non, L. Tout comme Dimitri Casali, L.

"Lorànt Deutsch a une vision quasi-maurrassienne de l’histoire" Lorànt Deutsch est de retour: trois ans après le phénoménal succès de «Métronome», son histoire de Paris vendue à plus de deux millions d’exemplaires, le comédien publie «Hexagone» (Michel Lafon). Et de nouveau, il s’attire les critiques de plusieurs historiens, comme Christophe Naudin, qui lui reproche notamment sa vision ultra-droitière de la bataille de Poitiers. Le combat de Christophe Naudin, que Deutsch traite pour sa part de «militant d’extrême-gauche», ne date pas d’hier: avec William Blanc et Aurore Chéry, il a cosigné au printemps dernier «les Historiens de garde» (Inculte), pour dénoncer la résurgence d’une histoire de France construite sur des inexactitudes et des partis-pris idéologiques afin de promouvoir un roman national discutable. On en a donc discuté avec lui. Christophe Naudin Lorànt Deutsch défend une vision quasi-maurrassienne de l’Histoire, le grand homme au-dessus des autres qui sauve le bas peuple. L’argument du «manque de recul» est un faux prétexte !

Compte-rendu :"historiographie française en promenade" L’historiographie française en promenade [jeudi 24 décembre 2015 - 13:00] Les historiens français en mouvement prend le relai d’un premier volume publié par le Comité français des sciences historiques (CFSH), Les Historiens français à l’œuvre, salué de tous lors de sa sortie en 2010. Notons d’abord que ces textes sont écrits sous le signe de l’inquiétude. L’histoire à l’heure de la mondialisation Le recueil se partage en deux grandes parties introduites chacune par l’historienne médiéviste Claude Gauvard. On peut ne pas être d’accord avec la conclusion de l’auteur, qui convoque un « Connais-toi toi-même » socratique dans les recherches et surtout dans les programmes scolaires, et qui prône ainsi, finalement, un retour à une histoire nationale susceptible de fonder une identité commune. Quant aux autres textes, ils abordent diversement certaines inflexions historiographiques que l’on peut relier à la mondialisation dans son acception la plus large. De quelques renouvellements

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. En ce qui concerne les techniques de narration à proprement parler, certains procédés sont heuristiques pour les sciences sociales : ellipse, panorama, zoom, scénographie du détail, récits en parallèle, dialogues, variation de points de vue, entrée dans la tête d’un personnage, etc. Dessiner, c’est raconter, et raconter, c’est faire comprendre. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe. Pionniers Parmi les chercheurs qui se sont intéressés précocement à la bande dessinée, Pascal Ory fait figure de pionnier. Historien de la culture et des représentations, Pascal Ory s’est aussi efforcé de transformer la bande dessinée en objet d’histoire. Gaza 1956

Historiographie Cet article présente des problèmes à corriger (liste). Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires. (Marqué depuis septembre 2017)Cet article adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (Marqué depuis septembre 2017)Cet article doit être recyclé. Les évolutions de la pensée historique[modifier | modifier le code] L'Antiquité : naissance de l'histoire critique[modifier | modifier le code] Avec Thucydide, surtout, cette préoccupation se mue, moins d'une génération après, en esprit critique, fondé sur la confrontation de diverses sources, orales et écrites. Polybe, peut-être en cherchant à écrire une œuvre de géographe, aborde quant à lui au IIe siècle av. Le Moyen Âge : le temps des chroniqueurs et des hagiographes[modifier | modifier le code] Plus précisément, on[Qui ?] Marx et Engels[modifier | modifier le code]

Antiquité gréco-romaine : le bourdonnement incessant de l’information Mais l’écrit tient une place croissante. Le premier texte législatif gravé sur pierre le fut en Crète au VIIe siècle av. J.-C. À partir de l'époque hellénistique, la gravure dans la pierre des textes civiques (décrets mais aussi souscriptions publiques) se répand dans tout le monde égéen, mais reste plus rare dans certaines régions récemment conquises, comme la Syrie et l'Égypte. La diffusion d'un compte-rendu officiel des débats du Sénat et des assemblées du peuple est un élément essentiel d'une information plus sûre des citoyens Rome ne procède guère autrement sous l'Empire. Certains textes pouvaient être affichés hors de Rome lorsqu'ils concernaient des États étrangers (la lex des provinciis praetoriis vers 100 av. Mais on peut aussi afficher un papyrus : la lettre de Claude aux Alexandrins est affichée par le préfet d'Égypte L.

Related: