background preloader

Samarra

Samarra
Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sollicité par de nombreux musiciens en quête de notoriété, il fonde en 1946 un microscopique studio baptisé J & M. Les locaux sont si exigües qu'ils permettent tout juste d'y installer un piano à queue, quant à la cabine technique, un producteur peut tout juste s'y glisser aux côtés du maître des lieux. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Notes: 1. 2. Sources: - Sebastian Danchin: "Encyclopédie du rythm & blues et de la soul", Fayard, 2002. - "Cosimo's studio", livret du disque de Fats Domino dans la série Jazz & Blues aux éditions Atlas.

Histoire-Géo en Terminale... COMMERCE: La Namibie résiste aux intimidations de l’UE BRUXELLES, 27 mai (IPS) - Les tensions entre l'Union européenne et l'Afrique ont de nouveau éclaté, avec la Namibie qui accuse les autorités de Bruxelles de recourir à des tactiques d'intimidation dans les négociations commerciales. Dans un discours ferme adressé à l’Assemblée nationale namibienne le 19 mai, le ministre du Commerce du pays, Hage Geingob, a annoncé que les Accords de partenariat économique (APE) vont probablement causer la désintégration de l’Union douanière de l’Afrique australe (SACU). Marquant son 100ème anniversaire cette année, la SACU est le plus ancien bloc commercial du genre au monde. Les analystes estiment qu’une composante essentielle de toute union douanière est qu’elle applique des taxes ou tarifs communs sur les articles commercialisés avec le reste du monde. En 2009, le Botswana, le Lesotho et le Swaziland ont tous conclu un APE couvrant le commerce d’articles avec l’Europe. La Commission européenne n’accepterait pas les critiques de Geingob.

3e – Les partis politiques "C’est quoi, monsieur, la différence entre la droite et la gauche ? " Combien de fois ai-je entendu cette phrase ! En période électorale, il est facile de récupérer les programmes des partis politiques et de soulever l’intérêt de nos futurs citoyens. Voici la carte heuristique proposée aux élèves avec la consigne suivante ; rajouter à chaque thème développé dans la chanson autant de branches que cela est nécessaire. Les paroles sont à consulter : ici. On pourrait compléter/remplacer la chanson ci-dessus avec/par cette autre : ICI. Like this: J'aime chargement…

le jardin des retours - Nous parlons souvent, dans les cours ou dans les médias, de l’art en politique par le biais de la propagande ou du storytelling de nos hommes politiques. Il est aussi des moments de grâce où l’on se souvient que l’art exprime ce qui nous dépasse. Le 12 mars 2011, pour les 150 ans de la République italienne, l’Opéra de Rome joue Nabucco de Verdi sous la direction de Riccardo Muti. Créée en 1842 à Milan par Verdi, Nabucco raconte la révolte et la souffrance des Hébreux exilés à Babylone par Nabuchodonosor. Lors de sa création, les patriotes de Jeune-Italie ont immédiatement considéré un de ses chants, « Va Pensiero », comme un hymne à la libération du territoire italien de ses oppresseurs autrichiens, et Verdi devient un acronyme: Viva Vittorio Emanuele Re d’Italia. Dans La Croix, Riccardo Muti explique l’importance de Nabucco et du Va Pensiero pour les Italiens. Le contexte des festivités des 150 ans de l’Italie est particulier. La salle bisse le Va Pensiero. Merci H.

Les indépendances africaines 3: les pères des indépendances africaines. Propriétaire d'un studio de légende, Cosimo Matassa vient de s'éteindre. Il fut l'un des principaux artisans de l'éclosion du rythm'n'blues de la Nouvelle-Orleans. Fils d'un immigré italien, Matassa se passionne très tôt pour la musique de Crescent City et ouvre un magasin de disques au lendemain de la seconde guerre mondiale. Les retrouvailles de trois légendes du New Orlean's sound: Dave Bartolomew, Cosimo Matassa et Allen Toussaint. Entre la fin des années 1940 et le début des années 1970, la majorité des best-sellers produits à la Nouvelle-Orleans le sont au Cosimo's Studio; citons entre autres: Good rockin' tonight de Roy Brown, Tell it like it is d'Aaron Neville, Tutti Fruti de Little Richard, Barefootin' de Robert Parker, The Fat Man ou Blueberry Hill de Fats Domino, The things I used to do par Guitar Slim. Notes: 1. 2.

- "Le cap" Le journal « SUD OUEST » du 1er avril 2015 propose un travail exceptionnel réalisé par des historiens et des cartographes. Rue par rue à Bordeaux mais aussi à travers toute la France, pour chaque ville on découvre le nombre et les noms des enfants juifs raflés. Ainsi à Saintes ce sont deux petites filles de la famille Angel ( Angel Daisy 16 ans et Angel Renée 14 ans, elles sont soeurs) qui ont été raflées. Ci-dessous voici l’article. Bordeaux : rue par rue, la carte des enfants juifs raflés pendant la guerre. 85 enfants juifs ont été arrêtés à Bordeaux entre 1942 et 1944. On peut désormais localiser sur internet l’endroit où habitaient en France les 11 458 enfants juifs déportés vers les camps de la mort. « La cartographie répertorie tous les enfants déportés de France », dit Serge Klarsfeld, inlassable militant de la connaissance de la Shoah, qui mène ce projet spectaculaire avec le professeur Jean-Luc Pinol de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Photo DR ( Serge Klarsfeld)

Migrants oubliés du Yémen Le Yémen ne semble pas être le premier endroit où l’on penserait se rendre en quête de sécurité ou d’une vie meilleure : extrême pauvreté, tribus rebelles, insurrections, conflits armés persistants, mers infestées de pirates… Pourtant chaque année, des dizaines de milliers de réfugiés arrivent depuis la Corne de l’Afrique avec l’espoir d’échapper à la guerre, aux persécutions, à la famine et à la sécheresse. William Spindler est porte-parole du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en France. Le reportage photographique est de Rocco Nuri. Guetter la mer Dans les neuf premiers mois de l’année 2010, plus de 36 000 migrants et réfugiés ont entrepris la périlleuse traversée de la mer Rouge ou du Golfe d’Aden. Corne de l’Afrique : les voies de la migration Cartographie : Philippe Rekacewicz (Atlas 2009 du Monde diplomatique) Bien que la situation sécuritaire et humanitaire se détériore en Somalie, le nombre d’arrivées de Somaliens au Yémen accuse une forte baisse.

bricabraque premiere l'histgeobox bricabraque blog histoire géo Histoire Géographie au lycée technologique BdC - Blog LeMonde.fr

Related: