background preloader

Rumeur - désinformation

Facebook Twitter

Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. Google a réponse à tout? - Question de bon sens. Les valeurs de la République. Esprit critique. Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français.

Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ? Ces modules pourraient également vous intéresser.

La famille Tout-Ecran. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Ressources sur l'évaluation de l'information. Liste de ressources Sites-ressources, sites spécialisés sur l'évaluation de l'information Guides méthodologiques, grilles d'évaluation.

Ressources sur l'évaluation de l'information

Calaméo - Comment évaluer la fiabilité d'un site Internet ? Comment évaluer la fiabilité d’un site Internet ?

Calaméo - Comment évaluer la fiabilité d'un site Internet ?

Quelques conseils 1. Identifier le site Pour identifier un site Internet, il faut observer son adresse URL. Voici comment elle est composée : nom-du-serveur. nom-du-domaine/index. html... More. Compétences informationnelles - Sciences infirmières - Évaluer ses sources. Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation. Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société.

Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation

L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux 1 – Contexte Cette séquence a été menée avec une classe de seconde et une classe de 1ère SES en 1/2 groupeDispositif : Enseignement d’exploration (2nde) et EMC (1ère)Disciplines engagées : Documentation, SES 2 – Objectifs pédagogiques Comprendre la rumeur (mécanisme, pouvoir et nuisance )Comprendre les trucages, les procédés de fabrication qui permettent de déceler une rumeurAvoir un regard critique sur les infos qui circulent (sur les réseaux sociaux en particulier)Comprendre la motivation, l’intérêt d’une rumeurSavoir décrypter l’info 3 – Compétences documentaires. Validité, fiabilité et pertinence de l’information. Lorsque l’on cherche des séances pédagogiques sur ce thème, on trouve souvent des utilisations de sites canulars (daru, fromage au lait maternel...) utilisé dans les débuts pour démontrer que l’internet serait un espace de désinformation et d'erreurs.

Validité, fiabilité et pertinence de l’information

Est-ce si difficile de trouver une information fausse sur la toile que l’on soit obligé de construire de toute pièce un faux site pour sensibiliser les élèves ? Pour autant, la question de la fiabilité de l’information sur la toile se pose réellement, notamment parce que contrairement au processus de publication papier traditionnel, les circuits sont raccourcis : le plus souvent, c’est la même personne qui écrit et publie. Fini le filtre de l’éditeur, les corrections, pourtant les responsabilités demeurent et sont même renforcées par le caractère public (et difficilement contrôlable) des écrits sur la toile. Objectifs info-documentaires •Différencier les différents types de sites internet : blog, wiki, site institutionnel... Dans le socle... Le détecteur de théorie du complot [infographie] Journalisme d'investigation et théorie du complot : attention aux sources !

Bonne nouvelle : les initiatives pédagogiques se multiplient pour contrer les théories du complot.

Journalisme d'investigation et théorie du complot : attention aux sources !

Certains devraient pourtant être plus vigilants dans leur usage des sources… Paul Moreira est l’initiateur d’un kit-vidéo pédagogique destiné à lutter contre les théories du complot dans les écoles et réalisé avec le soutien de l’Education nationale et de France Télévisions. Rien d’étonnant à cela puisque Paul Moreira est un journaliste d’investigation connu pour son travail d’enquête et son engagement pour la liberté d’expression. Seulement voilà : récemment, il a été au cœur d’une intense controverse autour de son film « Ukraine : les masques de la révolution ». Hoax, rumeur et désinformation.

A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Hoax, rumeur et désinformation

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr.

Fausses informations

À la une - LireLactu. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)