background preloader

4. Martin Luther King

Facebook Twitter

Un défenseur des droits de l’Homme — Marthin Luther King, Jr. Martin Luther King était l’un des défenseurs du changement social non violent parmi les plus connus du 20e siècle.

Un défenseur des droits de l’Homme — Marthin Luther King, Jr.

Né à Atlanta, en Géorgie, il a attiré pour la première fois l’attention du pays en 1955 pour ses qualités d’orateur exceptionnelles et son courage personnel. Il a été arrêté avec d’autres militants des droits civils après avoir mené le boycott d’une entreprise de transport de Montgomery, Alabama, qui exigeait que les gens de couleur donnent leurs sièges aux Blancs et restent debout ou s’asseyent à l’arrière de l’autobus.

Au cours des dix années suivantes, Martin Luther King a écrit, parlé et organisé des protestations non violentes et des manifestations de masse pour attirer l’attention sur la discrimination raciale et pour demander un code civil qui protège les droits des Afro-Américains. Martin Luther King. Travail réalisé par Cécile Rolland et Loïc Rebaodo (TL) Né à Atlanta dans une famille de pasteurs, Martin Luther King, ecclésiastique comme sa famille, bénéficie d’un statut social plus aisé que la majorité de ses concitoyens noirs des Etats-Unis...

Martin Luther King

Militant non-violent pour les droits civiques des noirs, Martin Luther King dont la ligne d’action est l’évangile a joué un rôle majeur pour l’émancipation des Afro-américains et la prise de conscience de l’injustice de la ségrégation aux Etats-Unis. Son discours pour la fraternité entre noirs et blancs, est devenu un véritable hymne à la solidarité et à l’espoir d’entente entre toutes les communautés. Le 1er décembre 1955, une citoyenne Etats-unienne noire du nom de Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un autobus de Montgomery à l’exigence du chauffeur et se fait interpeller par la police. Mais Luther King doit aussi subir les attaques de ses adversaires. Martin Luther King, "I have a dream" 50 ans après... Mercredi 28 août à 18 heures sur Arte.

Martin Luther King, "I have a dream" 50 ans après...

"I have a dream" inaugure une soirée consacrée au leader noir. LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Par Mustapha Kessous Le discours donne encore des frissons. Il a beau avoir 50 ans, il n'a pas perdu en intensité et en émotion. Le 28 août 1963, devant le Lincoln Memorial, à Washington, Martin Luther King s'adresse à une impressionnante foule en prononçant à plusieurs reprises "I have a dream". D'une voix vibrante, le pasteur dénonce la ségrégation, les autres formes de racisme qui touchent les Noirs américains et lance un message de paix : "Je fais le rêve qu'un jour, sur les collines de terre rouge de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

" Martin Luther King. Martin Luther King (1929-1968) Martin Luther King est fils et petit-fils de pasteur et le deviendra également par la suite, il est élevé au sein d'une société ségréguée dans une Amérique dîtes " ségrégationniste " (Sud des Etats-Unis).

Martin Luther King

Sa première expérience de la ségrégation raciale a été présente dès l'âge de six ans, lorsque deux de ses camarades de jeu blancs lui disent qu'ils ne sont plus autorisés à jouer avec lui. Il sort diplômé de Morehouse College avec un licence d'Arts en sociologie et obtient au Crozer Theological Seminary une licence en théologie. Il reçoit également un Doctorat en Philosophie de l'Université de Boston. Martin Luther King . Son combat. Un meurtre non élucidé. Dinosoria. Le début d’un combat Né en 1929, à Atlanta, Martin Luther King est issu d’une famille bourgeoise.

Martin Luther King . Son combat. Un meurtre non élucidé. Dinosoria

À dix-huit ans, il décide de devenir pasteur, comme son père, dans l’Église baptiste. Bien qu’il n’ait pas connu la pauvreté, il est très tôt confronté à la discrimination raciale. Mais, il est convaincu qu’il faut appliquer les principes chrétiens aux problèmes sociaux et se préoccuper des âmes aussi bien que des conditions économiques et sociales qui agissent sur elles. Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques : Martin Luther King, pionnier de la lutte pour les droits civiques. Martin Luther King. BiographieModifier Il devient célèbre en 1955 en prenant la défense d'une jeune couturière, Rosa Parks, de la ville de Montgomery en Alabama, qui avait refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus.

Martin Luther King

Il devient dans les années 1960 le leader du mouvement des droits civiques. Il obtient une renommée mondiale avec son discours de 1963, I Have a Dream, où il dit rêver d'un pays où Noirs et Blancs vivraient comme des frères (donc en fraternité). Il reçoit en 1964 le prix Nobel de la paix pour sa lutte non violente pour l'égalité des droits. La même année, le congrès des États-Unis abolit la ségrégation dans les lieux publics. . « I've Been to the Mountaintop »Modifier En mars 1968, il y eut une grève des éboueurs à Memphis.

Dans ce discours il se dit « heureux » d'avoir atteint le sommet de la montagne, et d'avoir regardé au-delà, vers la « Terre Promise ». Robert F. Martin Luther King: pourquoi "I have a dream" est un chef-d'oeuvre de rhétorique universel. Martin Luther King lors d'un discours en Alabama en 1965 (DALMAS/SIPA) Le "I have a dream" de Martin Luther King prononcé il y a 50 ans pourrait être classé au patrimoine mondial de l’humanité comme chef-d'œuvre de la rhétorique.

Martin Luther King: pourquoi "I have a dream" est un chef-d'oeuvre de rhétorique universel

Prononcé le 28 août 1963, à l’occasion du centenaire de l’abolition de l’esclavage aux États-Unis, ce rêve partagé transforma la ségrégation raciale des États du Sud en honte nationale. Ce jour-là, une marche sur Washington "emplois et liberté" s’achève en meeting devant le célèbre mémorial de Lincoln, l’homme qui a fait abolir l’esclavage un siècle plus tôt (1863). Martin Luther King (1929 - 1968) - Un pasteur contre la ségrégation - Herodote.net. Martin Luther King (39 ans) est assassiné dans un motel de Memphis le 4 avril 1968 par un repris de justice.

Martin Luther King (1929 - 1968) - Un pasteur contre la ségrégation - Herodote.net

La mort du pasteur noir soulève une immense émotion dans le monde entier... cependant que des émeutes secouent les ghettos des grandes villes américaines. Le jour de Martin Luther King Chaque année, le troisième lundi de janvier, les habitants des États-Unis commémorent le jour de Martin Luther King junior en souvenir de son action et de sa mort tragique.