background preloader

Martin Luther

Facebook Twitter

31 octobre 1517 - Les 95 thèses de Luther. Le 31 octobre 1517, un moine affiche sur la porte de l'église de Wittenberg (Saxe) 95 thèses où il dénonce les scandales de l'Église de son temps.

31 octobre 1517 - Les 95 thèses de Luther

Sans s'en douter, Martin Luther jette ainsi les bases d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme. Un moine inquiet Martin Luther, né 34 ans plus tôt, s'est très tôt interrogé sur les moyens d'accéder à la vie éternelle. Théologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théologie

La théologie (en grec ancien θεολογία, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ») regroupe sous un terme générique un ensemble de champs disciplinaires qui touchent d'une manière ou d'une autre à l'idée de Dieu ou de divin. Selon la tradition dont il est question, les définitions de la théologie peuvent varier grandement. Le terme et le concept en Occident[modifier | modifier le code] Platon[modifier | modifier le code] Martin Luther (1483 - 1546) - L'initiateur de la Réforme. Le 31 octobre 1517, un moine affiche sur la porte de l'église de Wittenberg (Saxe) 95 thèses où il dénonce les scandales de l'Église de son temps.

Martin Luther (1483 - 1546) - L'initiateur de la Réforme

Sans s'en douter, Martin Luther jette ainsi les bases d'une nouvelle confession chrétienne, le protestantisme. L'Europe religieuse Cliquez pour agrandir Aux alentours de 1500, la chrétienté occidentale est en pleine ébullition. Les conditions de vie s'améliorent, surtout dans les villes où les échanges commerciaux et l'artisanat favorisent l'émergence d'une bourgeoisie riche et relativement instruite.

Les 95 thèses publiées le 31 Octobre 1517 par Martin Luther. Martin Luther, à l’époque jeune moine augustinien, une main sur la Bible et l’autre main sur son cœur… Voici le texte des fameuses 95 thèses que Martin Luther aurait affichées (en tout cas, selon la légende) sur la porte de l’église de Wittemberg le 31 Octobre 1517, événement souvent retenu comme étant le commencement de la réforme protestante.

Les 95 thèses publiées le 31 Octobre 1517 par Martin Luther

La plupart de ces thèses ne nous enthousiasment pas nécessairement aujourd’hui (et même nous choquent), c’est tout à fait normal. Nous ne sommes plus en 1517, nous ne sommes peut-être pas en Saxe, nous ne sommes pas Martin Luther, et il n’était pas Jésus-Christ… chaque période a ses propres défis, et le propre de la « Réforme » est qu’il est nécessaire de se réformer sans cesse pour répondre à notre propre besoin de conversion, et à celui de notre propre église. D’où la question : quelle thèse voudriez-vous afficher à la porte de l’Oratoire du Louvre pour nous réformer ensemble ?

Les quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther Articles similaires : Musée virtuel du Protestantisme. Le moine augustin et l'universitaire Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben, petite ville située à l’ouest de Halle (Saxe-Anhalt), dans une famille de paysans.

Musée virtuel du Protestantisme

Son père, très attaché à la promotion sociale de sa famille, était mineur dans une mine de cuivre. Luther effectue ses études à Eisenach puis à l’université d’Erfurt où il commence ses études de droit. En 1505 il est pris dans un violent orage : terrorisé par la foudre qui s’abat à côté de lui, il fait le vœu de se faire moine, s’il en échappe. Quelques jours après, il entre au couvent des moines augustins à Erfurt contre la volonté de son père et à son insu . En 1510, il est envoyé à Rome avec un frère à propos d’une querelle interne aux couvents augustins.

En 1512, il est sous-prieur à Wittenberg et prépare un doctorat en théologie qu’il obtient l’année suivante : il donne alors des cours de théologie à l’université sur les psaumes et les épîtres aux Romains, aux Galates et aux Hébreux. La rupture avec Rome. Martin Luther. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Luther

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Martin Luther Écouter, né le à Eisleben, dans le comté de Mansfeld[1] et mort le dans la même ville, est un frère augustin[2] théologien, professeur d'université, père du protestantisme[3],[4],[5],[6] et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale[7].

Le 3 janvier 1521, il reçoit la bulle Decet romanum pontificem qui lui signifie son excommunication. Il est accueilli par son ami l'électeur de Saxe Frédéric III le Sage au château de la Wartbourg, où il compose ses textes les plus connus et les plus diffusés. Biographie[modifier | modifier le code] ↑ Scott H.

Le luthéranisme