background preloader

Martin Luther

Facebook Twitter

31 octobre 1517 - Les 95 thèses de Luther. Le 31 octobre 1517, un moine affiche sur la porte de l'église de Wittenberg (Saxe) 95 thèses où il dénonce les scandales de l'Église de son temps.

31 octobre 1517 - Les 95 thèses de Luther

Sans s'en douter, Martin Luther jette ainsi les bases d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme. Un moine inquiet Martin Luther, né 34 ans plus tôt, s'est très tôt interrogé sur les moyens d'accéder à la vie éternelle. Ses réflexions l'ont conduit à dénoncer la hiérarchie catholique de son temps, dédaigneuse du message de l'Évangile . Théologie. La théologie (en grec ancien θεολογία, littéralement « discours rationnel sur la divinité ou le divin, le Θεός [Theos] ») est un ensemble de champs disciplinaires qui concernent d'une manière ou d'une autre l'idée de Dieu ou de divin.

Théologie

Selon la tradition dont il est question, les définitions de la théologie peuvent varier grandement. Le théologisme est une doctrine consistant à expliquer les divers phénomènes en abusant des principes théologiques. Le terme et le concept en Occident[modifier | modifier le code] Martin Luther (1483 - 1546) - L'initiateur de la Réforme. Le 31 octobre 1517, un moine affiche sur la porte de l'église de Wittenberg (Saxe) 95 thèses où il dénonce les scandales de l'Église de son temps.

Martin Luther (1483 - 1546) - L'initiateur de la Réforme

Sans s'en douter, Martin Luther jette ainsi les bases d'une nouvelle confession chrétienne, le protestantisme. L'Europe religieuse Cliquez pour agrandir Aux alentours de 1500, la chrétienté occidentale est en pleine ébullition. Les conditions de vie s'améliorent, surtout dans les villes où les échanges commerciaux et l'artisanat favorisent l'émergence d'une bourgeoisie riche et relativement instruite. Les 95 thèses publiées le 31 Octobre 1517 par Martin Luther. Martin Luther, à l’époque jeune moine augustinien, une main sur la Bible et l’autre main sur son cœur… Voici le texte des fameuses 95 thèses que Martin Luther aurait affichées (en tout cas, selon la légende) sur la porte de l’église de Wittemberg le 31 Octobre 1517, événement souvent retenu comme étant le commencement de la réforme protestante.

Les 95 thèses publiées le 31 Octobre 1517 par Martin Luther

La plupart de ces thèses ne nous enthousiasment pas nécessairement aujourd’hui (et même nous choquent), c’est tout à fait normal. Nous ne sommes plus en 1517, nous ne sommes peut-être pas en Saxe, nous ne sommes pas Martin Luther, et il n’était pas Jésus-Christ… chaque période a ses propres défis, et le propre de la « Réforme » est qu’il est nécessaire de se réformer sans cesse pour répondre à notre propre besoin de conversion, et à celui de notre propre église. D’où la question : quelle thèse voudriez-vous afficher à la porte de l’Oratoire du Louvre pour nous réformer ensemble ? Musée virtuel du Protestantisme.

Le moine augustin et l'universitaire Martin Luther est né le 10 novembre 1483 à Eisleben, petite ville située à l’ouest de Halle (Saxe-Anhalt), dans une famille de paysans.

Musée virtuel du Protestantisme

Son père, très attaché à la promotion sociale de sa famille, était mineur dans une mine de cuivre. Luther effectue ses études à Eisenach puis à l’université d’Erfurt où il commence ses études de droit. En 1505 il est pris dans un violent orage : terrorisé par la foudre qui s’abat à côté de lui, il fait le vœu de se faire moine, s’il en échappe. Quelques jours après, il entre au couvent des moines augustins à Erfurt contre la volonté de son père et à son insu . En 1510, il est envoyé à Rome avec un frère à propos d’une querelle interne aux couvents augustins. En 1512, il est sous-prieur à Wittenberg et prépare un doctorat en théologie qu’il obtient l’année suivante : il donne alors des cours de théologie à l’université sur les psaumes et les épîtres aux Romains, aux Galates et aux Hébreux. Martin Luther. Martin Luther [maʁtɛ̃ lytɛʁ][1] (en allemand : [ˈmaʁtiːn ˈlʊtɐ][2] Écouter), né le 10 novembre 1483 à Eisleben, en Saxe-Anhalt[3] et mort le 18 février 1546 dans la même ville, est un frère augustin[4] théologien, professeur d'université, initiateur du protestantisme[5],[6],[7],[8] et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale[9].

Martin Luther

Scandalisé par le commerce des indulgences instauré par les papes Jules II et Léon X pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, il publie le 31 octobre 1517 les 95 thèses. Sommé le 15 juin 1520 par le pape Léon X de se rétracter, il est excommunié, le 3 janvier 1521, par la bulle pontificale Decet romanum pontificem. L'empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d'Espagne, Charles Quint, convoque Martin Luther en 1521 devant la Diète de Worms. Un sauf-conduit lui est accordé afin qu'il puisse s'y rendre sans risque.

Le luthéranisme