background preloader

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour beaucoup d’entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps. Un vrai casse-tête chinois. Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ? Pour qu’ils grandissent bien. J’ai préparé pour vous 3 articles qui vont vous aider à résoudre ce puzzle qu’est l’organisation de l’espace au potager. Pour quels potagers ? La méthode que je vais vous montrer convient pour : les potagers de petite taille (potagers en carrés),ceux de taille moyenne (moins de 100 m2 ce qui équivaut à un carré de 10 m sur 10 m),et pour les potagers menés en rangs classiques de légumes,ou menés en cultures associées : un mélange de microparcelles contenant des légumes qui s’entendent bien ensemble (comme par exemple les potagers en carrés). 2 choses à faire avant de commencer Placez en premier les légumes assoiffés de soleil En voici la liste :

http://potagerdurable.com/ne-vous-en-remettez-plus-au-hasard-pour-placer-vos-legumes-au-potager

Related:  Plan, organisation du potagerNicolas : blog potager durablejardinlégumesCULTURE BIO

Plan du potager : comment établir un plan du potager ? Pensez à préparer un plan pour réussir votre potager Pour obtenir un beau potager, il faut choisir un emplacement bénéficiant d'un bon ensoleillement et un endroit abrité du vent. En savoir plus : aménager un potager L'importance d'un plan du potager Vous n'avez pas besoin de posséder un grand jardin pour cultiver un potager. Il est même possible de réaliser des potagers sur balcon ou des potagers d'intérieur pour ceux qui n'ont pas de terrain. En finir avec la rotation des cultures Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Dès que l’on prononce le mot “rotation” au potager, les oreilles s’ouvrent et les fronts se plissent. C’est un sujet épineux qui fait suer de nombreux jardiniers amateurs. Il faut reconnaître que c’est un vrai casse-tête chinois et à la lecture de certains livres, on en viendrait presque à couper les haricots en quatre !

Potager en carré : combien par carré ? - Mon petit bout de toile C'est l'un de vos récents commentaires qui m'a soufflé l'idée de cet article. En effet, c'est bien beau de savoir quoi mettre dans les carrés, mais il faut aussi savoir combien installer de plants ou semer de graines ! Merci donc à Imane pour son commentaire. Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Plan potager Le principe de rotation des cultures continue d'être applqué. Certaines parcelles accueilleront des petits nouveaux. Comme je sens un démarrage au potager assez tardif je ne fais pas de petits pois cette année. Parcelle A : choux rouge, choux fleur, brocoli, épinards, choux rave. Les cosmos "rose bonbon" et les tagetes viendront égayer tout ce vert. Parcelle B : La parcelle des légumes fruits : potimarron, Jack be little, butternut, courgette jaune, poivron, aubergine, tomates, persil et basilic qui apprécient la compagnie des courges et tomates.

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes. Il existe beaucoup d’associations connues et ce n’est pas facile de s’y retrouver dans des listes qui peuvent être longues de plusieurs pages. Quelles sont les meilleures associations ?

Plantes grimpantes pour pergola ou tonnelle Comment planter près d’une pergola ? Les règles à respecter lorsque vous plantez à proximité d’une pergola :- Formez le trou de plantation à 20-30 cm d’un pilier, il doit être 2 fois plus grand que la motte ;- Constituez une couche de drainage au fond du trou (graviers, tessons de tuile…) ;- Apportez une bonne terre de plantation (sauf pour la glycine qui fleurit mieux en sol pauvre) ;- Inclinez la motte vers son support et placez un tuteur en biais pour guider la tige vers la pergola (sauf dans le cas des lierres et vignes vierges, qui peuvent s’en passer) ;- Formez une cuvette d’arrosage autour du pied, arrosez modérément car les plantes grimpantes n’apprécient généralement pas l’excès d’eau ;- Rabattez les tiges à 30 cm du sol pour favoriser la reprise. Plus de conseils sur la plantation des plantes grimpantes NB : Aidez les plantes à grimper sur la pergola en tendant des fils de fer galvanisé le long des poteaux à l’aide de crochets à visser. (*selon espèces et variétés)

Créez votre potager avec ces exemples de plans et contenus de potagers 19 mar 2012 Bonjour, Suite à des questions posés par certains d’entre vous, voici suite à une petite recherche des idées de plans potager, parce que rien de tel que de montrer les plan ptagers des autres pour se faire une idée de ce que l’on va mettre dans son potager cette année ! Les exemples ont été trouvés sur Internet, au fil de recherches sur google image, n’hésitez pas à faire cette même recherche, qui aboutit à de nombreux résultats ! Semis en pleine terre au printemps : 3 conditions pour les réussir Au début du printemps, c'est le bon moment pour faire les premier semis en pleine terre au potager. Il n'y a pas de date précise car la météo change chaque année mais il faut que le sol soit ressuyé et que les températures soient douces. Indice : les mauvaises herbes commencent à se développer, les bourgeons des arbustes à éclore et les premières feuilles à apparaître.

Calendrier lunaire 2016: jardiner avec la lune Crêpes à la crème de poireaux Les crêpes peuvent réserver beaucoup de surprise… Servez ces crêpes fourrées en entrée ou pour un... La chromothérapie au jardin La chromothérapie est une méthode de soin qui utilise les couleurs pour faire du bien au corps et... Terrasses réchauffées Avec l’été indien et l’arrière-saison qui se poursuit, un salon extérieur est un vrai sas de déco... Autour du feu Pour les uns, c’est une présence douce et rassurante, pour les autres une source de chaleur qui i... Créer un escalier au jardin La création d'un escalier est une bonne solution pour faciliter la circulation dans un jardin en ...

10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant Beaucoup de mails que je reçois sont envoyés par des débutants qui ne savent pas trop par quel type de légumes commencer leur potager (en carré ou non d’ailleurs). Cette interrogation est légitime, tout le monde à peur d’échouer, et les catalogues très fournis des marchands de graines ou des pépiniéristes n’aident pas à faire son choix. Mon but est donc aujourd’hui de vous présenter une sélection de 10 légumes que tout débutant devrait avoir dans son potager. Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits

Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol… Il y a trois façons principales d'aménager le verger pour favoriser les auxiliaires :

Related: