background preloader

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager

Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager
Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Pour beaucoup d’entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps. Un vrai casse-tête chinois. Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ? Pour qu’ils grandissent bien. J’ai préparé pour vous 3 articles qui vont vous aider à résoudre ce puzzle qu’est l’organisation de l’espace au potager. Pour quels potagers ? La méthode que je vais vous montrer convient pour : les potagers de petite taille (potagers en carrés),ceux de taille moyenne (moins de 100 m2 ce qui équivaut à un carré de 10 m sur 10 m),et pour les potagers menés en rangs classiques de légumes,ou menés en cultures associées : un mélange de microparcelles contenant des légumes qui s’entendent bien ensemble (comme par exemple les potagers en carrés). 2 choses à faire avant de commencer Placez en premier les légumes assoiffés de soleil En voici la liste :

http://potagerdurable.com/ne-vous-en-remettez-plus-au-hasard-pour-placer-vos-legumes-au-potager

Related:  docs à revoirpotager

Introduction à la Programmation Orientée Objet Une méthode dite virtuelle n'a rien de fictif ! Il s'agit d'une méthode dont la résolution des liens est effectuée dynamiquement. Voyons ce que cela signifie. Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée. Effectuer une analyse chimique de son sol coûte relativement cher. En observant les plantes présentes naturellement sur un terrain et en faisant quelques tests basiques on peut avoir une idée relativement fiable de la nature de nos sols. Ce n'est certes pas aussi précis qu'une analyse chimique (dans ce cas, je vous conseille celle-ci), mais vous aurez les indications essentielles pour démarrer votre jardin dans de bonnes conditions. Commençons par la texture du sol.

Connectez les méthodes visuelles en avril Découvrez en avril comment utiliser le mind mapping comme clé magistrale pour s'approprier les principales méthodes visuelles. Il y a 7 ans, j'ai commencé, en m'aidant du mind mapping, à intégrer d'autres méthodes visuelles, toutes distinctes et pourtant partageant de nombreux points communs: la pensée design, les méthodes agiles, .... Le Visual Mapping est le point de rencontres des principales méthodes visuelles avec comme clé de voûte le mind mapping. En avril, j'organise de nouveaux ateliers à Paris pour partager ce savoir-faire et vous transmettre des outils pratiques au service de vos projets. Que vous soyiez praticien du mind mapping, coach, professeur, entrepreneur, consultant.... c'est un point de rencontre pour apprendre, pratiquer et échanger par lesquels sont déjà passés plus de 120 personnes depuis deux années.

Purins d’ortie et de consoude : ils sont efficaces Une trentaine de jardiniers lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé des extraits fermentés d'ortie et de consoude dans leur jardin. Le but ? Mesurer l'impact de ces préparations sur une des cultures emblématiques du potager : la tomate. Le protocole d’expérimentation Sciences - Technologies - Cinéma : Principes de base du cinéma Le montage est l'action de choisir et d'assembler des plans de bases dans un ordre donné et cohérent pour servir la narration. Les plans ainsi montés formeront eux-mêmes, les différentes séquences du film. Il sera suivi, ou précédé, des effets spéciaux, et du montage audio. Le tout formant le montage final (final cut). Au début du cinéma le montage n'existé pratiquement pas.

Solutions pour des tomates sans mildiou Le mildiou ! La plus célèbre, et la plus redoutée des maladies de la tomate... Voilà un fléau qui, chaque année, fait le désespoir de nombreux jardiniers et qui relance, en début de saison, la sempiternelle question : y a-t-il un remède miracle contre le mildiou ? Mildiou des tomates : comprendre la maladie Ce qu'il faut savoir sur le développement du mildiou c'est :

Homme bionique : Un robot conçu avec un cœur et un système sanguin Cet homme bionique a été fabriqué pour les besoins d’un documentaire qui sera diffusé en Angleterre sur Channel 4 ce jeudi. La presse a eu l’opportunité de le découvrir en avant-première et ce robot est assez incroyable puisqu’il est conçu pour être le plus proche de l’humain. Un homme bionique a été fabriqué par des scientifiques à l’aide d’organes de synthèse. Il est également doté de prothèses robotisées. L’ensemble lui permet d’être considéré comme un robot se rapprochant le plus possible d’un humain. La réalisation a tout de même demandé un budget d’un million de dollars.

Semis d'endive On hésite souvent à se lancer dans la culture des endives, car elle est longue et demande de l'attention. Ces désavantages nous font oublier que la peine est bien souvent récompensée par une récolte abondante. Du choix des bonnes variétés à la façon de procéder, on vous explique comment réussir vos semis d'endives. Semis d'endives : à quelle date ? Les endives, une culture longue [vidéo] L’histoire des Etats-Unis par ses bureaux de poste Utiliser les données de création des bureaux de poste, un des premier réseau de communication, pour visualiser l'expansion d'une population sur un territoire, il fallait y penser. Derek Watkins l'a fait, avec les États-Unis. Les liens sont en anglais. Cette visualisation montre comment le contrôle territorial s’est répandu en Amérique depuis 1700 jusqu’à 1900 et ce grâce aux changements dans la répartition géographique des bureaux de poste : (Une version HD et 1080p est disponible en téléchargement ici.)

Culture de l'endive (ou chicon) L'endive (ou "chicon") est un légume d'hiver dont la culture demande un peu de travail. Rien de compliqué cependant : si vous disposez d'un grand potager, n'hésitez pas ! L'endive : une découverte accidentelle LES TIERS-LIEUX, Espaces d’émergence et de créativité » Tiers Espace Écritures collaboratives en recherche-action, émergence d’un chercheur collectif Écrit à l’occasion d’une intervention dans un séminaire sur « Écrire la recherche en travail sanitaire et social », ce texte est issu d’un travail collaboratif avec un groupe de travailleurs sociaux du Limousin qui se nomme « Groupe d’Action Collective » et qui est engagé dans une démarche en recherche-action dans le cadre du PREFASS Lire la suite COPA Via Paysage, Recherche-Action dans l’espace public Collectif du Patrimoine Spontané ou la fabrication participative de projets culturels et interactifs avec l’espace public Du mardi 25 mars au mardi 2 avril dans la Serre pédagogique du Grand Parc de Saint-Ouen puis dans le Jardin du 54, venez participer avec nous à la fabrication du « Module Nomade Urbain 2014 » dans le cadre de Lire la suite

Semer en place au potager Semer en place consiste à semer directement à l'endroit où seront récoltés les légumes, en évitant le repiquage imposé par les semis en caissette ou en pépinière. La plus simple façon de cultiver son potager, envisageable dès que le temps le permet. Quand ? C'est le grand écart, selon les régions et les légumes. Dans la plupart des régions, on sème au printemps, dès que les gelées nocturnes sont écartées. Certains prendront comme référence les fameux Saints de Glace ; fin-mai, début juin les dangers sont très généralement écartés. Comment planter les petits fruits rouges Les petits fruits rouges ont ceci d'intéressant qu'ils produisent leur première récolte dès l'année de plantation, voire la suivante. Comme en outre ils sont peu exigeants et qu'ils font le régal de petits et grands... pourquoi s'en passer ? Les planter n'est pas compliqué !

Related: