background preloader

Évaluer les îlots ludifiés

Évaluer les îlots ludifiés

http://www.youtube.com/watch?v=qf_KWHf1SKM

Related:  sites à lireGérer les groupes

Le bruit dans la classe La question du volume sonore dans la classe se pose régulièrement lors de discussions entre collègues, et plus encore si l’on envisage de modifier ses pratiques pour aller vers un fonctionnement plus coopératif. Ainsi, différentes inquiétudes sont en général présentées à l’évocation du développement des libertés par exemple. Le bruit serait pour certain-e-s l’indicateur d’une classe qui travaille car naturellement, les échanges entre pairs voire les déplacements, entraîneraient un niveau sonore élevé. Témoignage sur la pratique de la classe inversée en TS Classe inversée en sciences physiques en lycée général avec une classe de TS de 34 élèves en 2014-2015. Profil de la classe : 22 garçons - 12 filles ; 22 S-SVT - 12 S-SI ; Spécialités : 9 Math - 10 Physique-Chimie - 10 SVT - 5 ISN Pourquoi je me suis lancée ? Je dois avouer que j’ai hésité avant de me lancer dans la classe inversée car j’avais établi depuis quelques temps une technique de cours « dialogué » entrecoupé d’activités où l’interaction avec le groupe classe était importante. Cette interaction me semblait nécessaire à la construction des savoirs, elle me paraissait convenir aux élèves aussi et je m’y sentais bien. Je ne ressentais donc pas le besoin de changer.

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ?

SVT : Travail numérique ou manipulation ? Apprend on mieux dans un environnement ludique et numérique ? " Vous êtes un coach sportif à la salle de sport la plus grande de Cergy, et vous faites passer à vos nouveaux abonnés des tests physiques pendant la première séance, afin d’évaluer leur niveau physique. Après l’un de vos tests, vous prenez la tension artérielle à l’un de vos clients, qui vous demande comment ses valeurs de pression artérielle reviennent à une valeur normale après avoir fait un effort prolongé. Tous ensemble, tous ensemble ! Ça y est, nous avons trié, catégorisé, tout bien préparé et l’espace de mutualisation est prêt. Mais avant de vous lancer à farfouiller, quelques remarques : Nous avons trié à plusieurs ; de ce fait les répertoires ne sont pas tous faits pareils.

Classe Dojo - Classe de Valérie Mon coup de coeur cette année pour la gestion de classe : La Classe Dojo. C'est un site Internet gratuit : Facile d'utilisation. Il peut être utilisé à tous les niveaux. Les élèves adorent, les profs aussi et surtout les parents. Il est plus facile d'utiliser la Classe Dojo dans les classes où il y a un TNI, mais ce n'est pas une obligation.

6e- Game of Geogebra - RIGUET MATHS Après plusieurs heures de travail (beaucoup moins si j'avais du créé mes activités moi-même), voici le Game of Geogebra pour les 6e. Pour éviter d'avoir à imprimer trop de documents et pour le côté ludique, j'ai créé un livret numérique avec geogebra en ligne. Je n'ai pas crée les activités, elles proviennent toutes du site de Juliette Hernando (lien en bas de l'article). J'ai simplement créé et mis en forme le livret, réalisé les capsules vidéos et élaboré la fiche expérience pour les élèves ... et eu l'idée de réaliser cet atelier pour mes 6e. Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage »

Repenser l’aménagement de la classe L’ergonomie et l’aménagement de l’espace sont aujourd’hui largement pris en compte comme des facteurs de bien-être et de productivité dans les entreprises. Ce sont néanmoins des préoccupations moindres dans les établissements scolaires. Tables en rangées, en U, en double U, en îlots ou encore en chevrons… Avez-vous mené votre propre enquête sur la disposition idéale ? Avez-vous déjà tenté de vous appuyer sur un aménagement de l’espace qui sort de l’ordinaire pour travailler d’une manière différente avec vos élèves ou influer sur le climat de classe ? Quel serait le mobilier le plus adapté aux besoins des élèves ? Saviez-vous que selon une étude, une classe aux murs bleus réduirait de 22 % les comportements de dispersion des élèves ?

Comment embarquer les élèves dans les apprentissages On a beaucoup entendu parler dernièrement d’ennui et de plaisir à l’école. Dans ce numéro des Cahiers Pédagogiques, nous souhaiterions explorer plus finement et plus concrètement ces notions et surtout proposer des réponses. L’ennui est-il une fatalité à l’école ? La notion d’effort doit-elle être obligatoirement liée à celle de souffrance et de mérite ? Quelle place faire au « ludique » dans la classe ? On joue Un collègue (merci Freddy !) m’a indiqué des ressources ludiques. Regardons-en quelques-uns de plus près ensemble, et si cela vous dit, allez donc voir les autres, car il y en a pour tous les goûts : Sur les relatifs, le jeu assos, en cinquième ou en quatrième pour réactiver, est inspiré du Dobble. Le paquet de cartes présente la face « résultats ». On retourne une carte, de sorte à voir les calculs proposés.

Comment encourager l’apprentissage collaboratif ? Le travail en groupe Le travail en groupe est bien différent du travail individuel. Ces deux modalités de travail permettent de proposer différents types d’activités, de se concentrer sur différents besoins et aussi d’introduire une dynamique complètement différente du travail. L’élément qui diffère le plus ces deux modes de travail c’est la possibilité de collaborer lorsqu’on travaille dans un groupe.

Leçons en méthodologie Je partage avec vous ici un petit corpus de 11 leçons visant à faire acquérir aux élèves des méthodes pour apprendre et s’organiser dans leur travail. J‘ai conservé la trame des leçons de français et de mathématiques afin qu’il y ait une cohérence. Ces leçons ne sont volontairement pas numérotées car elles seront traitées au fur et à mesure des besoins en début d’année scolaire. Les compétences transversales qui permettent de se projeter dans des apprentissages et une vie qui ont du sens De 2010 à 2016, j’ai conçu et animé un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’une université (vous pouvez retrouver le fruit de ce travail sur le site ateliers.donnezdusens.fr). Mes travaux m’ont conduite à me concentrer sur les quatre ensembles de compétences suivants : apprendre à apprendre, s’organiser, se motiver et s’orienter (tout au long de la vie). Mais j’ai considéré ensuite que d’autres compétences avaient assurément autant d’importance, même si elles n’étaient pas nécessairement mises au premier plan de nos préoccupations dans le cadre scolaire, ou ne donnaient pas lieu à des enseignements spécifiques à moins de s’engager dans une filière spécialisée. J’ai donc conçu le schéma suivant (vous pouvez l’afficher et le télécharger au format PDF) : Je vais travailler cette année avec deux universités sur le thème de l’aide à la réussite universitaire.

Related: