background preloader

Évaluer les îlots ludifiés

Évaluer les îlots ludifiés

http://www.youtube.com/watch?v=qf_KWHf1SKM

Related:  mchg87ILOTS BONIFIESîlot bonifiéles ilots bonifiés

Ce que la France doit aux Arabes - 30 novembre 2013 - Bibliobs L'historien Pascal Blanchard, spécialiste de l'histoire de l'empire colonial français, avait dirigé il y a trois ans un ouvrage collectif intitulé «la France noire» (Editions La Découverte). Il poursuit cette démarche en publiant chez le même éditeur «la France arabo-orientale». Le même sujet fait l'objet d'une journée de débats et conférences ce 1er décembre au Sénat, à l'occasion du 30e anniversaire de la«Marche des beurs», en présence de nombreux intellectuels et politiques parmi lesquels l'historien Benjamin Stora et la ministre Christiane Taubira.

Pédagogie des îlots bonifiés - Le site de M. Belleville-Douelle Mais très peu d’enseignants osent franchir le pas d’une installation permanente de leur salle en îlots. En effet, les images qui nous viennent en tête sont celles d’un chahut général, d’élèves qui profitent des temps de mise en commun pour discuter au lieu de travailler, d’un enseignant débordé qui court d’îlot en îlot… Il est certain que le travail en groupe nécessite une organisation claire. Les élèves doivent exactement connaître nos attentes, la tâche à accomplir et le temps dont ils disposent. Pour encadrer plus efficacement le travail de groupe permanent, Marie Rivoire, professeur et formatrice d’Anglais dans l’académie de Grenoble, a élaboré la pédagogie des îlots bonifiés. Chaque groupe d’élèves est donc muni d’une fiche qu’il conserve pendant plusieurs semaines.

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Docadida-eklablog-Les ilôts bonifiés Lorsqu'on se jette à l'eau... J'ai entendu parler de l'approche de Marie Rivoire comme beaucoup de collègues dans la salle des professeurs. J'ai longtemps repoussé le moment car je ne ressentais pas le besoin de l'utiliser dans l'immédiat. Travaillant à l'époque en lycée, je n'avais pas forcément de problèmes particuliers concernant l'autorité.

Patrick Boucheron : "L'histoire doit se défaire de son européo-centrisme" - 30 juin 2013 - Bibliobs Le Nouvel Observateur. Depuis une dizaine d'années, on assiste à l'essor d'une nouvelle histoire. Vous venez de publier un manifeste critique en faveur de l'histoire-monde. Pourquoi? Patrick Boucheron. Un tableur pour les scores de travaux en « îlots bonifiés  Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Peut-on vraiment travailler en groupe ? Une première réponse est bien entendu le face-à-face pédagogique entre un enseignant et un groupe.

îlots bonifiés Depuis plus de trois ans, vous êtes nombreux à télécharger l'e-book sur la pédagogie des îlots bonifiés et à témoigner de votre enthousiasme sur le forum, toutes disciplines confondues. Suite à ce succès une maison d’édition connue de la région de Chambéry « Génération 5 » a décidé de le publier sous format papier. A peine plus d'un an après, la deuxième édition est sortie, enrichie des fiches activité et du document "les devoirs et leur correction en îlots". Cette nouvelle édition regroupe ainsi l'ensemble des documents proposés sur ce site (plus une partie école élémentaire). Les personnes intéressées auront maintenant le choix : Travailler en langues vivantes en îlots bonifiés - Innovations et expérimentations Lara Meisel, professeur d’anglais, décrit la mise en place de ce fonctionnement. Une nouvelle organisation des groupes de langue vivante est expérimentée depuis la rentrée de septembre 2013. Les élèves se répartissent d’eux-mêmes en groupes.

Depuis quand Charles Martel est-il un héros de l'histoire de France ? - 18 avril 2015 - Bibliobs « Je suis Charlie Martel », proclame Jean-Marie Le Pen au lendemain des attentats contre «Charlie-Hebdo». Le fondateur du Front national s’est toujours délecté d’organiser des clivages dans la mémoire nationale. A en croire sa boutade, il y aurait deux France comme il y aurait deux Charlie: la France qui zigouille les Musulmans en 732 et celle qui se fait zigouiller par eux en 2015. Jadis, renchérissent les théoriciens de la droite identitaire, des générations d’écoliers apprenaient à s’identifier au vainqueur de la bataille de Poitiers. Travailler en îlots bonifés Mardi 25 septembre 2012, les néo-certifiés en langues de l’académie de Dijon et leurs tuteurs ont pu assister à une conférence animée par Marie Rivoire sur le travail en îlots bonifiés. Cette façon de travailler, dont on entend beaucoup parler dans les listes de diffusion de langues, gagne du terrain et fait aussi des adeptes dans d’autres matières. Selon Marie-Rivoire : Il serait faux de réduire cette méthode de travail à du simple travail en groupes. Il s’agit au contraire d’une façon de travailler totalement différente, avec une méthodologie très précise, qui a des conséquences nettes, rapides et durables sur l’ambiance de classe, la participation, la motivation et donc, par conséquence, le niveau des élèves.

Le « système des îlots bonifiés », de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes, par Christian PUREN, Maria-Alice MEDIONI, Eddy SEBAHI Article publié sur plusieurs sites en réaction à l’analyse parue sur le site de l’Académie de Dijon au sujet des propositions de Marie RIVOIRE (Travailler en îlots bonifiés, Chambéry : Génération5, 2012). Extrait de l’introduction :Nous observons depuis quelques mois sur les listes de diffusion d’enseignants de langues, en particulier d’anglais (mais plus seulement), la multiplication d’échanges concernant un « système » dit « des îlots bonifiés », avec des comptes rendus d’utilisation enthousiastes, et des échanges de fiches de travail. Nous avions depuis le départ de fortes réserves et critiques à formuler à l’encontre de ce « système ».

Professeur de SMS débutant : Organisation pédagogique (Pour accéder à une version adaptée pour l'impression, cliquer ici) Gestion de la classe : un exemple La classe au quotidien en collège Les lignes qui suivent sont issues d'une expérience personnelle. L'auteur nous les livre dans le souci de montrer comment il a surmonté et continue à surmonter ses difficultés et comment il s'y prend pour construire ses propres réponses aux problèmes qu'il cerne. En écho au schéma de formation proposé par André de Peretti ce texte est un exemple concret de réflexion qui pourrait guider le travail de tous les débutants en position de réflexion sur la pratique qu'ils engagent. 719 : l'année où les Arabes sont arrivés à Narbonne - Bibliobs Il faut bien parler de la menace islamique, puisqu'elle approche. Depuis qu'en Orient la prédication de Mahomet s'est lancée, sabre au poing, à l'assaut du monde, on en perçoit le sourd fracas. Vous l'entendez?

Guide méthodologique du travail en équipe Publié par PedagoGeeks le 18 mai 2011 | Dans les catégories suivantes Conduite de l'innovation, Pilotage de projet La région Poitou Charentes met en ligne un guide très bien fait sur le travail en équipe. Très synthétique, il propose des fiches méthodes simples et efficaces. Quelques chapitres particulièrement intéressants : - stimuler des idées dans un groupe de travail

Related: