background preloader

Travailler en langues vivantes en îlots bonifiés - Innovations et expérimentations

Travailler en langues vivantes en îlots bonifiés - Innovations et expérimentations
Lara Meisel, professeur d’anglais, décrit la mise en place de ce fonctionnement. Une nouvelle organisation des groupes de langue vivante est expérimentée depuis la rentrée de septembre 2013. Les élèves se répartissent d’eux-mêmes en groupes. Tout le travail fourni ensuite - prise du cours en note, apprentissage des leçons, participation orale, restitution écrite, comportement en classe - est une affaire collective. Cette organisation a été inspirée par un ouvrage de Marie Rivoire. Quel est le principe de fonctionnement des îlots bonifiés ? Les élèves de la classe se choisissent pour former des groupes de 4 ou 5. Quels sont les bénéfices de cette organisation ? Chaque équipe s’appuie sur les points forts de ses individualités. Quel lien entre Eclair et la mise en place des îlots bonifiés ? Cette organisation de nos cours a été plus facile à mettre en place grâce à l’esprit d’expérimentation qui règne au collège. La mise en réseau école-collège…. Les semaines expérimentales

http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/innovexpe/ressources/regards-sur-les-projets-innovants-au-college-st-exupery/la-mise-en-reseau-ecole-college/travailler-en-langues-vivantes-en-ilots-bonifies/

Related:  ilôts bonifiésApprendre l'anglaisIlots bonifiésles ilots bonifiésactivités en GROUPE

îlots bonifiés Depuis plus de trois ans, vous êtes nombreux à télécharger l'e-book sur la pédagogie des îlots bonifiés et à témoigner de votre enthousiasme sur le forum, toutes disciplines confondues. Suite à ce succès une maison d’édition connue de la région de Chambéry « Génération 5 » a décidé de le publier sous format papier. A peine plus d'un an après, la deuxième édition est sortie, enrichie des fiches activité et du document "les devoirs et leur correction en îlots". Cette nouvelle édition regroupe ainsi l'ensemble des documents proposés sur ce site (plus une partie école élémentaire). Les personnes intéressées auront maintenant le choix : «Pas efficace»: la Maison-Blanche supprime l'aide aux élèves démunis Les programmes publics de soutien scolaire «sont censés aider les enfants qui n'ont pas à manger à la maison à être nourris pour pouvoir progresser à l'école. Et bien, devinez quoi? Il n'y a aucune preuve concrète qu'ils le fassent», a déclaré Mick Mulvaney, directeur du Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche, lors d'une conférence de presse. Il présentait la proposition de budget 2018 de Donald Trump, qui doit encore être approuvée par le Congrès. Ce projet inclut l'élimination du programme «21st Century Community Learning Centers» qui, selon le site du ministère de l'Éducation, prend en charge plus d'un million d'enfants et d'adolescents. «Il n'y a pas de preuves solides que ce programme atteint ses objectifs, dont celui d'améliorer les performances des élèves», est-il expliqué dans la proposition de budget, qui avance que sa suppression permettrait d'économiser 1,2 milliard de dollars.

Comment Travailler en Ilots bonifiés ? Un article de Wiki Agreg-Ink. Page en construction ( plan provisoire) Organiser sa classe en îlots consiste à regrouper les tables de façon à obtenir un îlot de quatre élèves assis les uns en face des autres. Afin que tous les élèves puissent voir le tableau, il faut disposer les îlots en biais. Travailler en îlots bonifés Mardi 25 septembre 2012, les néo-certifiés en langues de l’académie de Dijon et leurs tuteurs ont pu assister à une conférence animée par Marie Rivoire sur le travail en îlots bonifiés. Cette façon de travailler, dont on entend beaucoup parler dans les listes de diffusion de langues, gagne du terrain et fait aussi des adeptes dans d’autres matières. Selon Marie-Rivoire : Il serait faux de réduire cette méthode de travail à du simple travail en groupes. Il s’agit au contraire d’une façon de travailler totalement différente, avec une méthodologie très précise, qui a des conséquences nettes, rapides et durables sur l’ambiance de classe, la participation, la motivation et donc, par conséquence, le niveau des élèves.

www.marierivoire.fr/index.php/fr/pédaggogie-îlots-bonifiés-travail-de-groupe-quelle-différence La question est d’importance, car il y a un monde entre les deux ! Le travail de groupe a toujours existé. Des générations de professeurs et d’instituteurs en ont, depuis la nuit des temps, exploité les bienfaits pédagogiques. Je ne revendiquerai donc aucune innovation quant au travail de groupe que nous connaissons, et avec lequel j’ai commencé ma carrière. En effet, dès la première année, j’avais, moi aussi, préféré mettre mes élèves par quatre autour d’une table, afin qu’ils travaillent en groupes, pour chaque heure de cours. J’avais donc installé ma première classe en ilots . Enseigner : Mathématiques lycée - Ilôts bonifiés « C'est le fonctionnement du travail de groupe [...] générant une note d'activité sur 20 points » Présenter le travail en îlots bonifiés en quelques lignes est impossible. Si vous souhaitez la mettre en pratique, vous pouvez consulter le site de Marie Rivoire. .Il s'agit ici d'une présentation de l'esprit des îlots bonifiés que j'ai adapté à ma propre pratique.

Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les ilôts bonifiés - (page 2) Lorsqu'on se jette à l'eau... J'ai entendu parler de l'approche de Marie Rivoire comme beaucoup de collègues dans la salle des professeurs. J'ai longtemps repoussé le moment car je ne ressentais pas le besoin de l'utiliser dans l'immédiat. Travaillant à l'époque en lycée, je n'avais pas forcément de problèmes particuliers concernant l'autorité. Irepeatit. Améliorer sa prononciation en Anglais – Les Outils Tice Nos ordinateurs multimédias et les avancées de la reconnaissance vocale ont sérieusement bousculé les outils et méthodes pour apprendre une langue étrangère. Irepeatit est un bon exemple de cette mutation en cours. Cette petite application permet de s’entraîner à répéter des phrases en anglais et ainsi améliorer au passage sa prononciation.

Le « système des îlots bonifiés », de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes, par Christian PUREN, Maria-Alice MEDIONI, Eddy SEBAHI Article publié sur plusieurs sites en réaction à l’analyse parue sur le site de l’Académie de Dijon au sujet des propositions de Marie RIVOIRE (Travailler en îlots bonifiés, Chambéry : Génération5, 2012). Extrait de l’introduction :Nous observons depuis quelques mois sur les listes de diffusion d’enseignants de langues, en particulier d’anglais (mais plus seulement), la multiplication d’échanges concernant un « système » dit « des îlots bonifiés », avec des comptes rendus d’utilisation enthousiastes, et des échanges de fiches de travail. Nous avions depuis le départ de fortes réserves et critiques à formuler à l’encontre de ce « système ».

Related: