background preloader

Correction différenciée Flubaroo en classe inversée

Correction différenciée Flubaroo en classe inversée
Related:  à voir vite

Camino aprendizaje pirata Quels repères pour développer une pédagogie 3.0 ? En quoi les MOOC... Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego Comment mémoriser le contenu de tous mes cours ? Rapidement et pour longtemps ? Essayez Cerego. Cette application de flashcards se base sur les répétitions espacées. J’ai déjà évoqué la théorie des répétitions espacées dans plusieurs billets de ce blog : notamment un article sur la mémorisation avec les répétitions espacées. Cerego est une application en ligne basée sur les mêmes principes. Cerego présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes et agréables. Une application tellement riche que je vais vous la présenter en plusieurs articles, dont celui-ci est le premier. Une interface conviviale et attrayante pour apprendre avec plaisir Dans son intervention sur TED – l’école tue la créativité – Ken Robinson affirme que les enfants sont des étudiants naturels. Ce plaisir s’émousse et disparaît chez la plupart des adolescents, puis des adultes. Cerego propose donc une interface à la fois conviviale et attractive. Interface de Cerego Je détaille ci-après la marche à suivre. 1. 2. 3. 4.

La classe inversée - Zéro fôte ! Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes ce2. C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici. Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace. Laurent Sitographie Qu'est ce que la classe inversée ? (10/04/13)- Prezi de Adeline Collin : - Wikipédia - Classe inversée : Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. - Blog de Marcel Lebrun : classes inversées, Flipped Classrooms ...ça flippe quoi au juste ? -(22/02/2013) :- Ça va Flipper avec Marcel Lebrun : - Infobourg : la pédagogie inversée

L’apprentissage hybride : un changement de posture pédagogique ! Introduction Le numérique change nos habitudes dans différents domaines y compris dans celui de l’apprentissage et ceci dans le temps comme dans l’espace. L’information devient disponible 24h sur 24, sept jours sur sept et depuis n’importe où, du moment que l’on dispose d’une connexion à internet. La place du professeur est remise en cause. Il n’est plus le seul détenteur du savoir. Les réseaux sociaux comme Twitter [1], Facebook ou les plates formes numériques collaboratives comme Moodle [2] ou encore Edmodo [3] constituent des supports de choix pour proposer un apprentissage hybride à nos élèves alternant des phases de cours en présentiel et des cours en ligne en distanciel. Bien évidemment les exemples proposés ci-dessous sur la mise en place d’un apprentissage hybride demandent des supports numériques domestiques (smartphone, tablette, portable…) ou le cas échéant un accès libre au numérique dans l’établissement (ex : CDI). La classe inversée en distanciel (en amont du cours)

La pédagogie inversée La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ? (Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Marcel Lebrun : livres, articles, conférences Des technologies pour enseigner et apprendre (édition De Boeck)Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation ?

Sciences de la vie et de la Terre Monosnap est un logiciel gratuit (mais en anglais), il suffit de télécharger la version qui correspond à votre appareil à partir du site et de l’installer. Il est compatible avec Windows et Mac. On peut aussi le télécharger sur iPhone et iPad. Il a été principalement conçu pour faire des captures d’écran totales ou partielles afin de les annoter (flèches, texte, formes...) et des captures en continu de l’écran avec la possibilité d’y mettre du son (enregistrement de la voix à partir d’une webcam ou d’un micro). Ces fonctionnalités peuvent être détournées pour faire titrer et légender par les élèves une photo d’une observation microscopique prise avec une caméra numérique ou une photo prise avec une webcam afin de travailler la capacité "Communiquer avec une image numérique". Exemples de photos de préparations microscopiques traitées avec Monosnap par des élèves de seconde lors d’un TP sur les cellules :

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? Présentement, au primaire et au secondaire, on voit certains cas d’application du modèle « mixte », un contexte dans lequel une partie de l’année se déroule de façon « inversée » et, l’autre, de façon traditionnelle. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2. 3. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d’Infobourg.com et directrice de L’École branchée. Pour suivre l’auteur :

Comment apprendre ? Pourquoi réviser ? Nous possédons tous plusieurs types de mémoire : une mémoire visuelle, axée sur la vision ; une mémoire auditive, axée sur ce que nous entendons et une mémoire kinesthésique ou mémoire sensorielle, basée sur les autres sens que la vue et l’audition. Ces trois formes de mémoire fonctionnent alternativement ou conjointement. Selon les personnes la mémoire dominante est différente mais la majorité de la population a une mémoire visuelle. D’après une étude d’université nous apprenons : 1% des choses par le goût, 1,5% par le toucher, 3,5% par l’odorat, 11% par l’ouïe et 83% par la vision. La première mémoire est la mémoire immédiate, la mémoire sensorielle, celle des sensations. Nous ne gardons en mémoire les informations de cette dernière que durant quelques millisecondes. La deuxième mémoire est la mémoire à court terme. Nous abordons maintenant la mémoire « durable ». Mémoriser sur le long terme demande aussi de la répétition. Les graphique proviennent de ce blog et la carte mentale de là.

Related: