background preloader

Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr

Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval – FlipMusicLab.fr
Temps : 15-20 mn par séanceParticipants : groupes dans la classe composés de 4-5 élèvesProjet : création d’un slam médiévalDurée : environ 4 séances + 1 de performanceOutils : feuille+crayon ou doc en ligne -google docs ou framapad-, audacity pour l’enregistrement. Au besoin des programmes en ligne de création (incredibox, soundation, studio jam etc) ou des apps si tablettes + oreillettes/écouteurs/casques perso.Problématique contextuelle : la musique profane médiévale et l’amour courtoisMatières reliées : français, techno, histoire très facilement, mais il sera facile de travailler avec n’importe quelle autre matière avec un peu de souplesse (anglais : XIV° / espagnol : occitanie, EPS : la jonglerie et la danse de façon à réaliser un « chef-d’oeuvre » = oeuvre augmentée par rapport à énoncé, etc. ) Le but de cet article est d’expliciter les fiches de rôles que j’ai créées tout en leur donnant une application immédiate. Contexte en cours : je garde toutes les fiches, tout le temps.

http://flipmusiclab.fr/une-application-du-travail-en-ilots-par-roles-slam-medieval/

Related:  Séquencespédagogie innovanteîlots bonifiésaménagement de la classeJEUX SERIEUX

Espace apprendre Barde (m) : poète. Compère (m): ici, un compagnon, un camarade. Dévoreur (m): une personne qui dévore, qui mange tout ce qu’elle trouve. Druide (m) : chez les Celtes, le druide exerçait les fonctions de médecin, juge, prêtre et devin. Ébauche (f): le commencement, le brouillon. Être en peine : avoir des difficultés. Christophe André : « La pleine conscience permet de distinguer l’urgent de l’important » A une époque de profondes mutations, le psychiatre spécialiste de la méditation raconte son rapport au temps « très animal ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel Psychiatre et psychothérapeute, Christophe André est l’un des principaux spécialistes français de la méditation et de la pleine conscience. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, il enseigne et donne de nombreuses conférences tout en continuant son activité à mi-temps à l’hôpital Sainte-Anne, où il exerce depuis 1992. La méditation est un art qui s’apprend… et qui demande du temps.

Pédagogie des îlots bonifiés - Le site de M. Belleville-Douelle Mais très peu d’enseignants osent franchir le pas d’une installation permanente de leur salle en îlots. En effet, les images qui nous viennent en tête sont celles d’un chahut général, d’élèves qui profitent des temps de mise en commun pour discuter au lieu de travailler, d’un enseignant débordé qui court d’îlot en îlot… Il est certain que le travail en groupe nécessite une organisation claire. Les élèves doivent exactement connaître nos attentes, la tâche à accomplir et le temps dont ils disposent. Pour encadrer plus efficacement le travail de groupe permanent, Marie Rivoire, professeur et formatrice d’Anglais dans l’académie de Grenoble, a élaboré la pédagogie des îlots bonifiés.

Donner un sens à sa classe Une scénarisation possible On oppose trop souvent la classe inversée à la méthode traditionnelle, sous-entendu “la méthode magistrale”. Cette simplification peut parfois laisser penser à un enseignant qui ne pratique pas la classe inversée que c’est mal et qu’il a tout faux ! C’est aussi pour cette raison que certains critiquent le courant qui semble vouloir s’imposer actuellement et que d’autres annoncent fièrement “Je fais cela depuis longtemps !” Il est vrai que le principe existe depuis plusieurs années.

Secret Cam - Économie gestion Secret Cam est un jeu de simulation comportementale. Contexte du jeu : le joueur joue le rôle d'Anne qui dirige nouvellement le service communication d'une entreprise. L'entreprise participe prochainement à un salon professionnel et le service communication est chargé de l'organisation de ce projet (gestion du stand, planning...). "Le vieux fou de dessin" - Bandit89 à l'école En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. Bandit89 à l'école ... ou comment s'en sortir en milieu hostile Contact "Le vieux fou de dessin" Par Bandit89 dans Littérature le 4 Janvier 2012 à 05:31 Séquence: fiches de préparation qui correspondent aux 12 séances de ce projetDocuments divers:Les fiches de préparation ont été réalisées à l'aide de la matrice d'Alex que vous trouverez ici: feuille de jeu a été réalisée à l'aide du logiciel Puzzle maker que vous trouverez ici: 0 Commentaires 1 anne Dimanche 22 Février 2015 à 22:20 Merci mille fois pour cette magnifique exploitation du" vieux fou de dessin" ; je n'ai pas trouvé mieux et je ne serai pas faire mieux !

Les élèves fantômes Bref, tout s'aligne sommairement pour une année scolaire comme les autres. Le taux de décrochage scolaire continuera d'osciller autour de 20 % et une proportion encore plus grande d'autres élèves décrochera d'une façon encore plus insidieuse : ils seront présents physiquement en classe, tout y en étant absents mentalement. Bref, une année de plus au calendrier scolaire des élèves fantômes ! Il s'agit du mal du siècle, où quotidiennement, nos enseignants sont aux prises avec un évident désintéressement des élèves, menant à un ultérieur désinvestissement et à la démotivation de ces derniers. Il faut se rendre à l'évidence : trop d'élèves font du temps à l'école.

Un tableur pour les scores de travaux en « îlots bonifiés  Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Peut-on vraiment travailler en groupe ?

Enseigner le FLE avec l'actualité – Etre debout pour mieux apprendre Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée États-Unis : debout pour mieux apprendre Comment améliorer la santé et la concentration des élèves ? Comparer l’école d’hier et d’aujourd’hui (A2), imaginer et décrire une salle de classe idéale (B1), faire la promotion d’un nouveau support pédagogique (B2). Les jeux sérieux Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. Le dernier gaulois - Episode 1 Nous marchons tous en direction de la grande bataille et je pense à ce que je laisse derrière moi. Je pense à ma famille, à mes terres et à mon peuple. Je pense à la maison de mon père et les souvenirs affluent sans que je ne puisse rien faire. Je revois l'épaisseur des murs en torchis de mon enfance. Les mille bruits du vent sur le toit de chaume. En hiver, je passais des heures à jouer avec la buée que je soufflais.

Une école au service d’une société nouvelle ! – AnnabelleBaudin La société dans laquelle nous vivons est de plus en plus mouvante et complexe. Les générations à venir vont devoir faire face à de nouveaux défis que seule une éducation entièrement repensée permettra de relever. Près de 70 % des métiers qu’exerceront les enfants qui entrent aujourd’hui à l’école n’existent pas encore. Face à l’accélération des technologies, la grande majorité des digitales natives n’auront pas « un » emploi, mais « des » emplois. Les îlots bonifiés - dida.do.it Lorsqu'on se jette à l'eau... J'ai entendu parler de l'approche de Marie Rivoire comme beaucoup de collègues dans la salle des professeurs. J'ai longtemps repoussé le moment car je ne ressentais pas le besoin de l'utiliser dans l'immédiat. Travaillant à l'époque en lycée, je n'avais pas forcément de problèmes particuliers concernant l'autorité.

Related: