background preloader

Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo

Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. Classdojo est un outil flexible qui permet de créer des classes et des profils (élèves ou groupes), ainsi que des éléments d’évaluation et de suivi. Il génère des rapports détaillés. Bien que manifestement destiné aux écoles primaire ou aux collèges (par son interface enfantine), cet outil peut être utilisé dans des classes plus avancées de secondaire, notamment selon la modalité suivante. Voici la démarche détaillée. 1. 2. N.B. : comme souvent, il peut être très intéressant pédagogiquement d’élaborer ces critères avec les élèves. 2. bis. 3. 4. Ceci peut « ludifier » l’activité. 5. Merci. WordPress: J'aime chargement…

https://profjourde.wordpress.com/2014/02/20/stimuler-et-evaluer-les-debats-oraux-avec-classdojo/

Related:  Revue de presse - CLINEIlots bonifiés, ludifiésTutorials3- Travail en équipe (îlots...)Didactique

Andreas Schleicher : « Faisons davantage confiance aux professeurs » Pour le directeur de l’éducation de l’OCDE, l’acceptation de la différence, l’apprentissage du respect sont essentiels. Autant qu’apprendre à lire et à compter. Andreas Schleicher est le père du classement PISA qui juge les performances éducatives de chaque pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Directeur de l’éducation de l’OCDE, il a le pouvoir de définir ce qu’est un bon ou un mauvais système scolaire, au plan mondial. Le rapport « Compétences globales pour un monde inclusif », publié le 6 mai par l’OCDE, affirme que les écoliers ont besoin de nouvelles compétences.

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés  Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte. Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections. Pour chacun des types, il faut par la suite créer des objets.

CLIC 2016 : des dizaines de retours d’expériences sur la classe inversée Le Congrès de la classe inversée a eu lieu début juillet à Paris. Réunissant 800 personnes, l'événement était l'occasion de découvrir des retours d'expériences très intéressants sur la « flipped classroom ». Florence Robine, DGESCO, lors du congrès sur la classe inversée : “à quand des établissements inversés ?” Pour sa deuxième édition, le CLIC, congrès francophone sur la classe inversée, a rassemblé une centaine d’intervenants, pour 60 activités proposées. Au total, 800 participants ont assisté à cette suite de conférences, retours d’expériences et ateliers, soit 4 fois plus que l’année dernière. Lors de l’ouverture de cet événement, organisé par Inversons la Classe du 1 au 3 juillet à Paris, Florence Robine, DGESCO (directrice générale de l’enseignement scolaire), a salué la « passion pour l’innovation » des enseignants de primaire, secondaire et supérieur qui ont présenté des « expériences venues du terrain, de l’intérieur des classes, mises en place en s’appuyant sur la recherche ».

Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, l’un des cas concret présentés concernait l’évaluation positive des élèves au collège.

Indispensable éducation aux médias et à l'information Toutes les règles ne sont pas inscrites dans le cadre des lois; les parents et l'Ecole transmettent celles du savoir-vivre, de l'échange et de la communication. Des normes permettent de cadrer et de réguler les relations interpersonnelles. Elles permettent à l'enfant de comprendre une situation et de réagir face à ses enjeux. L'une des plus célèbre est « ne parle pas aux inconnus ! Comment arrêter le progrès Recensé : François Jarrige, Technocritiques, La Découverte, Paris, 2015, 420 p., 28 €. Le rapport que les sociétés contemporaines entretiennent avec la technique est paradoxal à bien des égards. Si nous sommes toujours plus fascinés par les innovations technologiques qui colonisent notre environnement (à l’image des Smartphones, tablettes etc.), l’incertitude engendrée par les sciences et techniques n’a par ailleurs jamais été aussi forte et susceptible d’engendrer des formes de rejets parfois violents [1]. Comment ces différentes conceptions parviennent-elles à cohabiter dans nos sociétés ? C’est la question que pose l’ouvrage de François Jarrige, Technocritiques, qui nous invite à interroger la place de la technique dans l’organisation sociale et la variété des rapports au monde qui en découlent.

Périscope en mode privé. Idées pour booster la classe. On en parle à la télé, dans l'Equipe, on le voit dans les trousses, dans les défis de collégiens #tespascap #filmetonprof. Mais "en vrai"on peut en faire quoi en classe, à part se faire re-tweeter, remarquer et commenter? Pourquoi s'en servir? Son utilisation. D'abord parce que c'est facile. Un smartphone, une tablette une application gratuite à télécharger.

Ilots, groupes et cocotiers ou le pédagogique sous les tropiques Je n’y croyais pas. Je m’imaginais cocotiers, cocktails et vahinés. Pendus et morpions à tous les étages. 10 techniques et stratégies d’apprentissage gagnantes ! Les stratégies d’apprentissage sont les processus mis en place afin d’intégrer, comprendre et restituer des connaissances. Plusieurs travaux * ont tenté d’analyser ces stratégies d’apprentissage mises en place spontanément par les élèves ou enseignées à l’école et ce,afin d’en évaluer l’efficacité, et quelles sont celles, qui, bien qu’ancrées dans la pensée collective, ne sont pas pertinentes ou peu rentables. Quels enseignements tirer des travaux des sciences de l’éducation et des neurosciences pour réviser efficacement ?

Pédagogie inversée : Les étapes pour se lancer … Dans l’UV de chimie générale enseignée en première année dans mon université, nous avons réalisé que le profil actuel de nos étudiants ne permettait plus de travailler en cours magistral purement transmissif. En effet, la prise de notes n’est pas optimale (la plupart des étudiants ne consignent que les quelques mots notés au tableau ou sur les diapositives) et l’écoute n’est pas toujours très active (l’attention est souvent orientée vers autre chose … que le cours ). Nous avons donc sélectionné les parties du cours qui nous semblaient accessibles en autonomie. Par exemple, dans l’enseignement de thermochimie, le début du cours était consacré à la définition des réactions types.

Utilisation pédagogique du TBI, mode d’emploi inShare4 Qu’est-ce qu’un Tableau Blanc Interactif ? a quoi cela sert-il exactement ? Les ilôts bonifiés - (page 2) Lorsqu'on se jette à l'eau... J'ai entendu parler de l'approche de Marie Rivoire comme beaucoup de collègues dans la salle des professeurs. J'ai longtemps repoussé le moment car je ne ressentais pas le besoin de l'utiliser dans l'immédiat. Travaillant à l'époque en lycée, je n'avais pas forcément de problèmes particuliers concernant l'autorité. Ma mutation en collège m'a rapidement poussé à revoir ma copie. Ayant essayé bon nombre de moyens pour faire face à l'énergie des collégiens, j'ai enfin décidé de télécharger le PDF de Marie Rivoire disponible sur son site et de m'y mettre le plus vite possible.

Related: