background preloader

Le « système des îlots bonifiés », de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes, par Christian PUREN, Maria-Alice MEDIONI, Eddy SEBAHI

Le « système des îlots bonifiés », de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes, par Christian PUREN, Maria-Alice MEDIONI, Eddy SEBAHI
Article publié sur plusieurs sites en réaction à l’analyse parue sur le site de l’Académie de Dijon au sujet des propositions de Marie RIVOIRE (Travailler en îlots bonifiés, Chambéry : Génération5, 2012). Extrait de l’introduction :Nous observons depuis quelques mois sur les listes de diffusion d’enseignants de langues, en particulier d’anglais (mais plus seulement), la multiplication d’échanges concernant un « système » dit « des îlots bonifiés », avec des comptes rendus d’utilisation enthousiastes, et des échanges de fiches de travail. Nous avions depuis le départ de fortes réserves et critiques à formuler à l’encontre de ce « système ». Télécharger l’article (pdf) Related:  Travail en ilots-ateliersTravail collaboratifpédago

Remue Méninge: Reproduction de figures géométriques Reproduction de figures géométriques Voici un fichier de 30 figures géométriques de difficulté croissante à reproduire sur quadrillage 10 x10 . How to Build a Successful Blended Learning Program Educational institutions and corporate training teams alike have embraced the idea of blended learning – a training approach that combines the use of classroom instruction with the possibilities of online learning. Some of the benefits of a blended learning approach include: Establishing foundational knowledge prior to in-person sessionsConducting meaningful conversations (online and in-person)Reinforcing learning objectivesStrategically addressing learning needs To achieve these benefits, time and effort is required from instructional designers. Use these suggestions to guide your creation of a blended learning program: Let learning objectives – not delivery mode – dictate content When you begin to create a blended learning program, focus on the end result: what should learners be able to do at the end of this blended learning program? Develop integrated content One benefit of blended learning is the ability to integrate content across online and in-person courses.

Classe inversée en musique : « dégager du temps pour la pratique en classe » Afin de consacrer le temps de classe à la pratique, Isabelle Bougault, prof de musique, a choisi la classe inversée. Ses capsules “apportent les bases pour entrer en action”. « La Mesure » / Une capsule d’I. Prof de musique au collège de Lentilly, Isabelle Bougault a découvert la classe inversée en 2013, alors qu’elle souhaitait “aller plus loin que la tenue d’un site servant de support de cours”. Objectif : “gagner du temps en classe”. Isabelle Bougault a décidé “de mettre en vidéo tout ce pour quoi j’étais le moins indispensable : la transmission de savoirs bruts, comme l’histoire d’une oeuvre, ou le vocabulaire”. Les capsules, des « ressources de connaissance » Ecoute binaire/ternaire – Isabelle Bougault Isabelle Bougault conçoit ses propres capsules, dans lesquelles elle a choisi de “ne pas parler”, mais de privilégier l’écoute de sons. Elle fait aussi partie d’un “réseau”, “EdMus Connect”, qui regroupe une dizaine de profs de musique, autour d’un site. Des élèves “mis en action” I.

- La classe coopérative Fiches de travail en autonomie - CM1 et CM2 - Comme beaucoup d'entre nous, je propose des fiches d'autonomie pour permettre aux élèves de travailler chacun à leur rythme. J'ai créé des fiches en cherchant ci et là des activités en rapport avec ma programmation. Le principe est simple : 36 semaines de classes, il y a donc 36 fiches et leurs corrigés. Fiches d'autonomie pour les CM1 : Versions PDF : Partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5, partie 6, partie 7. Versions modifiables : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5, partie 6, partie 7. Partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5, partie 6, partie 7. Partie 1, partie 2, partie 3, partie 4, partie 5, partie 6, partie 7. Fiches d'autonomie pour les CM2 :

L'élève chef d'équipe Dans la classe, le travail de groupe devient une organisation pédagogique sociale dans laquelle chacun doit trouver sa place et pouvoir s'y épanouir. Il doit pouvoir expérimenter différents types de rôle au travers des groupes de travail auxquels il participe. Laetitia Ferrari produit une infographie parlante sur ceux-ci. L'élève peut-être tour à tour chef d'équipe, gardien du temps, contrôleur qualité, orateur ou bien secrétaire de séance. Chacune de ces fonctions permet de mettre en capacité l'enfant d'affronter la vie professionnelle à venir. Montrer un chemin La place de capitaine est centrale et la plus complexe à appréhender pour l'élève. Relayer le message Cette expérience n'est pas si éloignée de ce que peut vivre l’adolescent avec les jeux en réseaux, de leurs expériences sportives ou artistiques. Grâce à lui et à ses compétences la dynamique de travail peut se poursuivre. L’élève rédacteur en chef Illustration - Conjecture du parent d'élève résigné : jacme31, CC Sources :

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Jupiter rit à gorge déployée. 4. Le sketchnote

atelier de lecture * 02-09-11 : comment gérer le bruit pendant les ateliers ? le bruitomètre * 25-07-11 : ajout du tableau de gestion des ateliers au format pdf et openoffice. (tout en bas de l’article) Chaque semaine, un temps de classe est organisé sous forme d’atelier. CO-EVALUATION Par deux, les élèves se co-évaluent sur la fiche d’orthographe individuelle où les erreurs d’orthographe lexicale de leurs travaux sont rapportées. JEUX DE LANGUE / JEUX DE MATHS Atelier de jeux (souvent de plateau) qui permettent d’entraîner de façon ludique les élèves à des notions abordées précédemment en classe ou sur des fondamentaux (calcul mental – conjugaison…). INFORMATIQUE (TICE) Les élèves de ce groupe sont sur les ordinateurs de la classe, principalement en mission B2i. ATELIER DE LECTURE Comme son nom l’indique, Les élèves travaillent sur la lecture de texte. ATELIER D’ECRITURE Ce temps n’est pas un temps de projet d’écriture sur un genre, avec critères etc.

travail de groupe consignes temps imparti le scribe le gardien du temps le chef d'orchestre Maître Pivot le journaliste prend note des réponses du groupe et présente son cahier au professeur surveille l'heure et rappelle au groupe le temps qu'il reste rappelle les consignes, veille à ce que chacun prenne la parole, à la bonne entente et au bruit du groupe rapporte le travail du groupe à l'oral et pose les questions du groupe au professeur Le professeur vérifie l'orthographe, les accords, la conjugaison et chasse les répétitions nouveau projet => nouveau rôle @LaetitiaFerrari - 2015 Le travail de groupe Jeu et pédagogie ou pédagogie par le jeu : pourquoi il faut jouer toute l’année en classe (et ailleurs) | LudoVox Vaste sujet me direz-vous ? Et vous auriez raison. Je pense qu’on pourrait y consacrer quelques livres. Pour me présenter en quelques mots sur le plan professionnel : enseignante en élémentaire et intervenante en orthopédagogie (quel mot bizarre…). Sur Ludovox, on aime jouer, on aime partager, on aime découvrir, on aime inventer… Et bien si je vous disais, qu’en classe ou en cours individuel, les enfants et les ados adorent ça aussi ! Jouer en classe, c’est possible « Jouer aux dés n’a aucun intérêt en soi. A l’heure de la rentrée des classes, nous pouvons voir fleurir sur un bon nombre de blog d’enseignants divers jeux de leur création. Le jeu intelligent (smartgame) Cependant, il y a un tas de jeux extraordinaires que nous pouvons utiliser dans nos classes. Temps d’atelier ATTENTION, je ne renie pas les tables ni tout ce qui est fait en classe, j’ai des collègues absolument extraordinaires. Alors, là aussi, je vous attends au tournant : mais c’est cher tout ces jeux. Bref : JOUEZ !

Related: