background preloader

Comment utiliser la diversification des rôles dans la classe comme facteur

Comment utiliser la diversification des rôles dans la classe comme facteur
Au rebours du mouvement d’organisation différenciée qui anime inexorablement les secteurs de la vie sociale, le système éducatif a placé dans une division régressive les rôles d’enseignants et d’élèves, ramenés et réduits à leur bi-polarité constitutive. Ce fait est toutefois relativement récent : historiquement, des modes anciens d’enseignement ont distingué au siècle dernier des voies multiples d’accès au savoir et précisé pour les élèves, des structures diverses de rôles, même à destination pédagogique [1]. Mais les irrésistibles processus de rapprochement, d’unification, qui ont beaucoup contribué à la démocratisation de l’enseignement, ont cependant entraîné des effets pervers (le « mythe identitaire »). Ainsi, au niveau des élèves, dans les classes et établissements, une indistinction inerte est mainte nue entre eux dans le déroulement de leurs apprentissages. du domaine sportif : capitaine, arbitre, supporter, soigneur, spectateur, réserviste. André De Peretti Rôles d’instruction

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Comment-utiliser-la-diversification-des-roles-dans-la-classe-comme-facteur-de-motivation-et-de-reussite

Related:  Travail de groupe, motivation & Jigsaw puzzlePédagogieILOTS BONIFIES

Un pour tous et tous pour un- Economie Gestion LGT • 1. Définition de la situation actuelle : Classe : BTS Technico-commercial 1, 20 étudiants issus de Bac pro pour la plupart. Constats : La mise au travail est lente, peu active. Les compétences et le travail de groupe, pour une évaluation positive Au collège Gérard Philipe de Niort, l’équipe pédagogique expérimente un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences - continue, différenciée et bienveillante. Conférence nationale sur l’évaluation des élèves Réunis à l’initiative du gouvernement les 11 et 12 décembre, à Paris, lors de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et des enseignants se sont succédés pour présenter les projets d’établissements scolaires expérimentant de nouvelles formes d’évaluation. Au-delà du débat sur l’utilisation des notes, l’un des cas concret présentés concernait l’évaluation positive des élèves au collège. A Niort, au collège Gérard Philipe, l’équipe pédagogique expérimente depuis 2011 un système qui allie l’évaluation par contrat de confiance (EPCC) d’André Antibi et l’évaluation par compétences. Une échelle de 0 à 4 niveaux

Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Une carte conceptuelle pour agir sur la motivation- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Des enseignants volontaires, membres du groupe Apprendre Aujourd’hui, se sont réunis pour réfléchir sur les méthodes qui pourraient permettre une plus grande motivation des élèves. Ils ont construit une carte mentale ou carte conceptuelle (format jpg) qui montrent les déterminants de la motivation ainsi que les indicateurs. Les déterminants sont de deux natures : Les déterminants intrinsèques, sur lesquels les enseignants peuvent peu agir sauf par l’image renvoyée aux élèves Les déterminants extrinsèques où le rôle de l’activité proposée est fondamental.

Classe inversée en éducation musicale ? Une proposition Voila une année scolaire que par petites touches j’ai cherché, élaboré, étudié, comment utiliser la classe inversée en éducation musicale. Pourquoi ? D’abord pour gagner du temps ! Pédagogie des îlots bonifiés - Le site de M. Belleville-Douelle Mais très peu d’enseignants osent franchir le pas d’une installation permanente de leur salle en îlots. En effet, les images qui nous viennent en tête sont celles d’un chahut général, d’élèves qui profitent des temps de mise en commun pour discuter au lieu de travailler, d’un enseignant débordé qui court d’îlot en îlot… Il est certain que le travail en groupe nécessite une organisation claire. Les élèves doivent exactement connaître nos attentes, la tâche à accomplir et le temps dont ils disposent. Pour encadrer plus efficacement le travail de groupe permanent, Marie Rivoire, professeur et formatrice d’Anglais dans l’académie de Grenoble, a élaboré la pédagogie des îlots bonifiés. Chaque groupe d’élèves est donc muni d’une fiche qu’il conserve pendant plusieurs semaines.

⭐La mise en commun. (D après Michel Barlow, Le travail en groupes des élèves, Paris, A. Colin, 1993, pp ) 1 La mise en commun (D après Michel Barlow, Le travail en groupes des élèves, Paris, A. Colin, 1993, pp ) 1. Définition et buts. Après le travail en groupe d élèves, la mise en commun permet de «reconstituer le groupe-classe et de faire profiter chacun du travail accompli par les différentes équipes» (Barlow, 1993, 38). Cette étape constitue parfois un moment difficile pour les élèves et pour les maîtres Expériences faites, la gestion de la mise en commun sera plus aisée si l on a demandé, dans la consigne, de produire un document communicable et reproductible. Dans la mise en commun, on permettra aux élèves de présenter en plenum (à la classe entière) les résultats de leur recherche à leurs pairs, de comparer et confronter leurs solutions à celles des autres groupes, de répondre à des questions émanant de pairs, de débattre et d argumenter avec des pairs.

La notation : Extraits de Jean DESOLI "Boulet Rouge pour Tableau Noir" Jean DESOLI Extraits du Chapitre:« La notation : outil tranchant de l’âge de la pierre »Page 97-108 La fonction sociale désastreuse de la notation a été mise à nu par de très nombreuses recherches en sociologie : la note participe de la sélection. Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Témoignage de pratique de classe - Educaroline : CM2 Suite à la lecture de certains articles un peu « déprimants », cet écrit veut montrer que l'école prépare bien à la société de demain et elle pourrait le faire encore plus. C'est mon témoignage en tant qu'enseignante dans une classe de CM2... mais je sais que bon nombre des « amis de mon réseau pédagogique » mais aussi les collègues de mon école, en font de même. Je pense qu'il faudrait tout simplement plus médiatiser toutes nos démarches afin qu'elles soient connues de tous, qu'elles se répandent encore plus et encouragent les collègues qui n'osent pas se lancer à faire de même. L'école favorise la créativité. - Nous avons commencé l'année en participant au concours de nouvelles médiévales organisé par notre communauté de communes dans le cadre d'un festival médiéval. - Nous avons enchaîné avec une participation au festival « court-métrange » où il fallait produire un commentaire critique pour justifier son vote.

Related: