background preloader

Docadida-eklablog-Les ilôts bonifiés

Docadida-eklablog-Les ilôts bonifiés
Lorsqu'on se jette à l'eau... J'ai entendu parler de l'approche de Marie Rivoire comme beaucoup de collègues dans la salle des professeurs. J'ai longtemps repoussé le moment car je ne ressentais pas le besoin de l'utiliser dans l'immédiat. Travaillant à l'époque en lycée, je n'avais pas forcément de problèmes particuliers concernant l'autorité. Ma mutation en collège m'a rapidement poussé à revoir ma copie. Ayant essayé bon nombre de moyens pour faire face à l'énergie des collégiens, j'ai enfin décidé de télécharger le PDF de Marie Rivoire disponible sur son site et de m'y mettre le plus vite possible. Je ne reviendrai pas sur la mise en place de l'approche qui est clairement expliquée sur le site de Marie Rivoire; j'aborderai seulement ma façon de l'utiliser dans ma classe. Lorsqu'on fait ses réajustements... Il est indéniable que le travail en ilôts bonifiés a changé beaucoup de choses dans ma classe d'anglais. Lorsqu'on rencontre ses limites ... pas insurmontables... Les tables:

http://docadida.eklablog.com/les-ilots-bonifies-c19224297

Related:  Ilots bonifiésÎlots bonifiésILOTS BONIFIESles ilots bonifiés

Adaptation du système de Marie Rivoire - les îlots bonifiés Sunday 2 december 2012 7 02 /12 /Dec /2012 19:23 - Posted in: Teachers' Corner Bonjour, cela fait maintenant plusieurs années que j'avais envie de me lancer dans la mise en place du système d'îlots bonifiés mis en forme par Marie Rivoire. Autant dire que j'ai eu du mal à franchir le pas: beaucoup de réflexion sur la mise en place, la gestion des points, la surcharge de travail, ... Mais cette fois-ci, c'est la bonne! Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ? Nous arrivons à une étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration. La mise en place des groupes, la part du travail individuel 1. Comment organiser les groupes ? Les possibilités sont multiples, tout dépend de l’objectif visé et de la dynamique de groupe que l’on souhaite installer. Les groupes ne sont pas forcément à envisager comme définitifs.

Travailler en langues vivantes en îlots bonifiés - Innovations et expérimentations Lara Meisel, professeur d’anglais, décrit la mise en place de ce fonctionnement. Une nouvelle organisation des groupes de langue vivante est expérimentée depuis la rentrée de septembre 2013. Les élèves se répartissent d’eux-mêmes en groupes.

Comment Travailler en Ilots bonifiés ? Un article de Wiki Agreg-Ink. Page en construction ( plan provisoire) Organiser sa classe en îlots consiste à regrouper les tables de façon à obtenir un îlot de quatre élèves assis les uns en face des autres. Afin que tous les élèves puissent voir le tableau, il faut disposer les îlots en biais. Le « système des îlots bonifiés », de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes, par Christian PUREN, Maria-Alice MEDIONI, Eddy SEBAHI Article publié sur plusieurs sites en réaction à l’analyse parue sur le site de l’Académie de Dijon au sujet des propositions de Marie RIVOIRE (Travailler en îlots bonifiés, Chambéry : Génération5, 2012). Extrait de l’introduction :Nous observons depuis quelques mois sur les listes de diffusion d’enseignants de langues, en particulier d’anglais (mais plus seulement), la multiplication d’échanges concernant un « système » dit « des îlots bonifiés », avec des comptes rendus d’utilisation enthousiastes, et des échanges de fiches de travail. Nous avions depuis le départ de fortes réserves et critiques à formuler à l’encontre de ce « système ».

Professeur de SMS débutant : Organisation pédagogique (Pour accéder à une version adaptée pour l'impression, cliquer ici) Gestion de la classe : un exemple La classe au quotidien en collège Les lignes qui suivent sont issues d'une expérience personnelle. L'auteur nous les livre dans le souci de montrer comment il a surmonté et continue à surmonter ses difficultés et comment il s'y prend pour construire ses propres réponses aux problèmes qu'il cerne. En écho au schéma de formation proposé par André de Peretti ce texte est un exemple concret de réflexion qui pourrait guider le travail de tous les débutants en position de réflexion sur la pratique qu'ils engagent. Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Un tableur pour suivre les scores de travaux en îlots bonifiés Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Peut-on vraiment travailler en groupe ? Une première réponse est bien entendu le face-à-face pédagogique entre un enseignant et un groupe.

Related: