background preloader

Transmédia (1/2) : la convergence des contenus

Transmédia (1/2) : la convergence des contenus
On a longtemps pensé la convergence numérique comme la « fusion » d’appareils jusque-là très différents : le téléphone, la télévision, l’ordinateur et la chaîne hi-fi ne faisant plus qu’un, fédérés par l’internet. Même si, au final, on a plus souvent constaté une divergence qu’une convergence : la multiplicité des terminaux induisant une multiplicité d’usages. La connexion de tout avec tout conduit plutôt à une complexification qu’à une rationalisation, expliquait déjà Daniel Kaplan en 2006. La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Trans-, multi-, pluri- médias : concevoir pour tous les écrans Pour Eric Viennot, auteur de jeux et directeur de Lexis Numérique, le transmédia, « c’est un film dont vous êtes le héros ».

http://www.internetactu.net/2011/05/18/transmedia-12-la-convergence-des-contenus/

Transmédia (2/2) : le marketing de l’attention La convergence des outils et des technologies conduit-elle à la convergence des contenus ou à leur divergence ? C’est peut-être ainsi qu’on pourrait résumer l’enjeu qui sous-tend la question du transmédia, sujet coeur des Masterclass internationales du Transmédia qui se tenaient à Marseille la semaine dernière. Après avoir observé ce qu’est le transmédia, intéressons-nous à ces enjeux. Médias : complémentarités ou concurrences ? Storytell your music » OWNImusic, Réflexion, initiative, pratiques Le transmedia optimise le storytelling d'un artiste. Bien que cette affirmation paraisse évidente, les nouvelles technologies permettent de décupler l'effet de la démarche comme le montrent les différentes études. Olivier GODEST est responsable de la communication et des formations pour le Transmedia Lab. Il rejoint le groupe Orange et l’équipe du Transmedia Lab en 2009 et y développe une expertise sur le développement de projets transmedia (multi-supports) en s’appuyant notamment sur les nouvelles opportunités entre les producteurs de contenus et les marques. Ana Vasile a travaillé au département création d’une agence de publicité avant de devenir assistante du responsable de la communication et des formations pour le Transmedia Lab. Elle rejoint l’équipe du Transmedia Lab en 2011 et participe plus particulièrement au développement d’une nouvelle politique éditoriale et à la rédaction d’articles pour le blog.

métiers Le bouleversement de l’écosystème médiatique et l’appropiration de nouvelles technologies issues des dernières révolutions obligent à repenser le contenu de manière à offrir de nouvelles expériences qui tiennent compte des nouveaux usages et pratiques du public. La création d’une expérience transmedia requiert donc la mobilisation de multiples compétences dès la genèse du projet et tout au long de sa conception. De nouveaux métiers émergent : Story Architect / Transmedia Producer : C’est le « chef d’orchestre » du projet, il s’assure de la cohérence globale de l’univers et centralise les échanges entre les différents acteurs du projet.

Publi-info : Consommation, comportement, télévision : quelles sont les... Ce jeudi 2 avril à l’Archipel, M6 Publicité a partagé avec ses partenaires et annonceurs les résultats de la huitième édition de son étude consacrée aux tendances. Cette étude, réalisée par les équipes marketing du Groupe M6 (régie publicitaire, programmes, veille internationale…), en partenariat avec le cabinet Peclers Paris, est un outil de décryptage et de prospective des nouvelles tendances de société. Chaque année, le Groupe M6 se nourrit de cette expertise pour développer et proposer des programmes en phase avec les attentes des téléspectateurs. Afin de nourrir des réflexions marketing communes, M6 Publicité partage avec ses annonceurs et partenaires les résultats de cette étude pour établir un dialogue autour des nombreux exemples cités, véritable sources d’inspiration et d’idées créatives. Les principaux enseignements de 2015 Le contexte dans lequel vivent les Français, sur fond de crise économique et de révolution technologique, se maintient en 2015.

Narration transmedia : le nouvel horizon des créateurs d'univers ? Voici quelques réflexions sur la notion d’univers narratif transmedia. Plus qu’un nouveau vocable, il nous semble que ce processus relativement récent permet d’unifier, dans le cadre de la création de nouvelles œuvres (série, BD, héros, jeux…), de nombreux usages qui, superposés au cours du temps, sont venus se fracasser et se contredire sur le mur des nouvelles technologies et de la crise de la consommation. Remettre la qualité de l’univers narratif au centre de la promotion et de la technologie, en intégrant le “consommateur”, ses habitudes diverses et son implication plus ou moins forte dans cet univers nous semble être un cadre à la fois réaliste et enthousiasmant pour imaginer les mondes de demain. N’hésitez pas à commenter, réagir et proposer d’autres pistes et d’autres exemples pour creuser ensemble cette thématique. Fragmentation du temps et de l’espace : une culture sans la culture ?

2011 - les français fidèles aux médias classiques INFO LE FIGARO - L'étude «Media in life» de Médiamétrie démontre que les jeunes qui quittent le domicile familial augmentent leur consommation de télévision, radio et presse. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Les Français sont de plus en plus «médiavores», et les médias classiques continuent d'offrir une belle résistance face à la montée inexorable des médias numériques. Selon l'étude annuelle «Media in life» réalisée par l'institut Médiamétrie, sur les habitudes de consommation des médias, le nombre de contacts quotidiens en moyenne sur la semaine avec les différents médias ne cesse d'augmenter. En 2008, le Français moyen avait 38,6 contacts par jour avec un média. Aujourd'hui, il en a 41.

Moine-reporter: le bénévolat comme business model L'Association des journalistes suisses s'est inquiétée : des reporters pourraient ne pas être rémunérés. En réaction, Guillaume Denchoz veut prétendre à un journalisme bénévole de qualité, si pratiqué en parallèle d'une activité salarié. Mon invité du jour est suisse et aime l’art du contrepied (rien à voir je sais ;). Alors que les blogueurs réclament salaire au même titre que les journalistes envers et contre l’économie de la gratitude – Guillaume Henchoz, plus connu des pratiquants de Twitter sous le pseudonyme de @Chacaille défend lui l’idée que l’on peut pratiquer le journalisme comme un art monastique et bénévole, en parallèle -et non en marge- d’une activité salariée. Cela ne plaira pas forcément aux professionnels de la profession repliés dans un corporatisme qui n’a pas vu venir, avec l’internet, la révolution de l’information par tous et pour tous. Mais Guillaume a la foi communicative et l’enthousiasme des moines-soldats.

Quel futur pour le Brand Content ? Rencontre avec Thomas Jamet, Directeur Général de Newcast Vivaki Le Brand Content a été une des grandes stratégies gagnantes de 2010. Il consacre un changement de stratégie des marques vis-à-vis du consommateur, favorisé par la crise. Les marques s’inscrivent dans une démarche d’entertainment, de création de contenu, pour devenir un média à part entière. Ca sert à quoi un growth hacker ? Tout droit venu de la Silicon Valley, le growth hacking est LE buzz word en vogue dans toutes les start-ups. Booster la croissance de l'entreprise avec des tactiques de "Sioux" alliant marketing, développement web et analytics : telle est, en résumé, la mission du growth hacker. Quelles sont les qualités d'un bon “pirate de la croissance” ? Comment les nouveaux géants de la net économie (Air B'nB, DropBox, Über) ont-ils exploité le growth hacking pour s'imposer en un temps record ? Le point sur ce métier du web encore émergent.

Définition, lexique, focus Accueil > Comprendre la fanfiction > Recherche Accueil Comprendre la fanfiction 76% des français ont une activité média en déplacement Radio, téléphone mobile, presse, musique, vidéo, jeux vidéo, Internet… Sur cent Français (13 ans et plus), environ 76 pratiquaient une activité média ou multimédia en déplacement (voiture ou transports en commun) en 2011, révèle l’étude «Media in Life» menée par Médiamétrie et dévoilée en exclusivité par 20Minutes. En 2008, ils étaient un peu plus de 73 à le faire. Cette progression est plus marquée lorsque l’on se penche uniquement sur les déplacements en voiture: 76% des Français avaient une activité média ou multimédia en voiture en 2008. L’an dernier, ils étaient 80%. «Chez les jeunes on est même passé de 74% à 84%», a précisé Jamila Yahia Messaoud, directrice du département cinéma et comportement média de Médiamétrie, à 20 Minutes. Du côté des transports en commun, 63% des individus avaient au moins un contact avec des activités média ou multimédia en 2008.

Vendredi c’est graphism S02E20! Sélection du top of the pop du graphisme avec notamment de la dataviz et Facebook, de la sculpture cinétique, du gazon... mais aussi des bijoux pour geeks, et un miroir spécial. On finira avec un petit WTF Word-art-1990. (pardon pour cette image, c’est une image ironique pour être raccord avec le WTF de cette semaine !)

Related: