background preloader

Planète : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Planète : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.
Discussions Voulez-vous des OGM en Europe ? Les vingt-huit Etats membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert, jeudi 12 juin, lors d'un conseil des ministres de l'environnement au Luxembourg, à une législation offrant toute latitude aux Etats pour interdire des OGM sur leur territoire. Voir toutes les discussions Compte rendu Madagascar, terminus des cyclones Intensification des tempêtes, disparition de la mangrove, dégradation du récif et des sols… la Grande Ile est un concentré des dérèglements climatiques. Sébastien Hervieu (envoyé spécial dans la région de Tuléar (Madagascar)) Point de vue L’économiste dans la cité A l’occasion des Journées de l’économie qui s’ouvrent à Lyon le 13 octobre, « Le Monde » a demandé à sept économistes de tracer des perspectives d’action face à trois enjeux d’avenir : le climat, la mondialisation, l’évolution du capitalisme. Roger Guesnerie (Professeur honoraire au Collège de France et président de l’Ecole d’économie de Paris) Planète sur Le Monde.fr.

http://www.lemonde.fr/planete/

Related:  Géographie : Le développement durableLes journauxprépa oral master iep AIX

Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable Historique de la notion La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous " , présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité,

Bons et mauvais côtés du pétrole à bas prix Faut-il souhaiter une hausse rapide du prix de l’essence ? Pierre-Olivier Pineau Professeur à HEC-Montréal, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie C’est en août dernier que le prix du pétrole a commencé sa chute. De plus de 100 $ US le baril, il est passé sous les 50 $ US, un changement que personne n’avait vu venir, même si les principaux éléments des explications données maintenant étaient déjà connus : surabondance de la production et ralentissement de la demande. Les conséquences directes de cette situation sont faciles à imaginer : les consommateurs y gagnent tandis que les producteurs y perdent. Au Canada, l’Alberta entre dans une période très difficile.

Tout comprendre aux négociations climatiques La France accueillera dans six mois, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence de l’ONU pour lutter contre le changement climatique. Décryptage de l’une de ces grand-messes qui ponctuent les négociations climatiques. Qu’est-ce qu’une COP ? La COP21 est la 21e Conférence des parties (en anglais, la « Conference of the Parties », COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais). Cette convention universelle, principal traité international sur le climat, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. Un "abécédaire citoyen" pour partager les sciences "La démocratie ne fonctionne que sur la base d’une décision éclairée que permet l’éducation". Or les états actuels doivent prendre des décisions sur les choix scientifiques et technologiques. Il est donc impératif que les citoyens soient éclairés sur les débats scientifiques. Et c'est ce à quoi prétend ce petit "abécédaire citoyen des sciences" publié par Le Pommier.

Ministère du Développement durable Le ministère dans votre région VigicruesL’Information surla vigilance "crues" Bison FutéL’état des routes pour optimiser vos trajets COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. Ikea se repeint en vert Chaque semaine, fait un tour d’horizon de la planète Énergie. Ikea affirme que 42 % de ses dépenses énergétiques sont compensées par des investissements déjà réalisés dans la production d’énergie verte. L’entreprise a acheté un parc éolien en Alberta, d’une capacité de 46 mégawatts. Uber annonce la suspension d’UberPop en France dès ce soir LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jean-Baptiste Jacquin A l’issue d’une folle semaine commencée jeudi 25 juin par une grève des taxis émaillée de violence et marquée par le renvoi en correctionnelle des deux patrons d’Uber pour l’Europe et la France, le géant américain jette l’éponge en France. Dans un entretien au Monde, Thibaud Simphal, directeur général d’Uber France, annonce la « suspension » d’UberPop, ce service qui permet à des particuliers de s’improviser chauffeurs de taxi avec leur voiture de tous les jours.

Nouveau à Bordeaux: la fête des saisons #0! « .o°*°sephir°*°o. Cher tous, Comment allez vous ? L’été fait l’indien et nous offre encore de belles journées… nous avons peut être moins le temps d’en profiter, rentrée oblige… mais ce n’est pas une raison pour se laisser abattre! Nous vous invitons donc à venir fêter l’automne-qui-arrive avec un nouvel événement ce dimanche 19 septembre, taaaadam: La fête des saisons #0 !

Pour une éducation au développement durable Sujet médiatique depuis vingt ans, le développement durable est enfin entré dans les programmes scolaires. Cet enseignement imposé, avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, a bien du mal à prendre forme. Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant « environnement », « social » et « économique » dans un ensemble de cercles qui se recoupent. À partir de cette analyse, il met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable.

Related:  Medias SolidaritéDeveloppemnt durablePRESSE SCIENTIFIQUEPlanêteherve29sEchangerEnvironnement et développement durablegreenmonkeys