background preloader

Planète

Planète
Discussions Voulez-vous des OGM en Europe ? Les vingt-huit Etats membres de l'Union européenne ont donné leur feu vert, jeudi 12 juin, lors d'un conseil des ministres de l'environnement au Luxembourg, à une législation offrant toute latitude aux Etats pour interdire des OGM sur leur territoire. Voir toutes les discussions Compte rendu Madagascar, terminus des cyclones Intensification des tempêtes, disparition de la mangrove, dégradation du récif et des sols… la Grande Ile est un concentré des dérèglements climatiques. Sébastien Hervieu (envoyé spécial dans la région de Tuléar (Madagascar)) Point de vue L’économiste dans la cité A l’occasion des Journées de l’économie qui s’ouvrent à Lyon le 13 octobre, « Le Monde » a demandé à sept économistes de tracer des perspectives d’action face à trois enjeux d’avenir : le climat, la mondialisation, l’évolution du capitalisme. Roger Guesnerie (Professeur honoraire au Collège de France et président de l’Ecole d’économie de Paris) Planète sur Le Monde.fr.

http://www.lemonde.fr/planete/

Mobilité partagée : bienvenue dans "l'âge de l'accès" Il y a dix ans était publié l’âge de l’accès de Jérémie Rifkin, dans lequel l’auteur Américain annonçait l’arrivée imminente d’un nouvel âge du capitalisme et d’une société fondée sur l’accès aux biens : « Le rôle de la propriété est en train de subir une transformation radicale. Les conséquences de cette révolution sont d’une conséquence et d’une portée fondamentales pour notre société. […] D’ici à 25 ans, l’idée même de propriété paraîtra singulièrement limitée, voire complètement démodée. […] C’est de l’accès plus que de la propriété que dépendra désormais notre statut social. » Symbole de ce mouvement : la mobilité partagée Parmi les statistiques les plus marquantes de cette nouvelle économie, la mobilité tient le haut du pavé.

Tout comprendre aux négociations climatiques La France accueillera dans six mois, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la 21e Conférence de l’ONU pour lutter contre le changement climatique. Décryptage de l’une de ces grand-messes qui ponctuent les négociations climatiques. Qu’est-ce qu’une COP ? La COP21 est la 21e Conférence des parties (en anglais, la « Conference of the Parties », COP) à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC ou UNFCCC en anglais). Cette convention universelle, principal traité international sur le climat, reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène. Uber annonce la suspension d’UberPop en France dès ce soir LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Jean-Baptiste Jacquin A l’issue d’une folle semaine commencée jeudi 25 juin par une grève des taxis émaillée de violence et marquée par le renvoi en correctionnelle des deux patrons d’Uber pour l’Europe et la France, le géant américain jette l’éponge en France. Dans un entretien au Monde, Thibaud Simphal, directeur général d’Uber France, annonce la « suspension » d’UberPop, ce service qui permet à des particuliers de s’improviser chauffeurs de taxi avec leur voiture de tous les jours.

Liens Sites ou pages que les politiciens devraient connaître avant de se présenter aux élections! Politiques: encore un petit effort! Certaines formations politiques (peut-être par opportunisme?) commencent à parler de la souveraineté monétaire, c'est bien mais cela ne suffit pas. Pour être CRÉDIBLE il faut aussi SORTIR DE L'UNION EUROPÉENNE. François Hollande peu audible sur les droits de l’homme en Afrique LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Revault d'Allonnes (Cotonou, Luanda, Yaoundé, envoyé spécial) Les affaires et la lutte antiterroriste valent bien quelques escapades diplomatiques, aussi embarrassantes soient-elles. En visite d’Etat en Angola et au Cameroun, vendredi 3 juillet, François Hollande a dû, une fois encore, confronter sa politique africaine aux réalités et aux nécessités du terrain. Celles des affaires, d’abord, en Angola, présidé par José Eduardo Dos Santos, 72 ans dont trente-cinq de règne. Celles de la lutte contre le terrorisme, ensuite, au Cameroun dirigé par Paul Biya, 82 ans, au pouvoir depuis trente-deux ans. A Luanda, il fut donc essentiellement question de diplomatie économique.

Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération. Pour comprendre pourquoi elle se produit – et parfois, pourquoi elle ne se produit pas. Après Craftman (L’artisan, traduit en français sous le titre Ce que sait la main : La culture de l’artisanat), qui s’intéressait à l’impulsion innée que nous avons à bien faire les choses, ce livre est le second d’une trilogie (baptisée homo faber) sur les compétences dont les humains ont besoin pour une coexistence heureuse (le suivant, annoncé, portera sur les villes). La valeur de la coopération réside dans l’informel

François Hollande a-t-il raison de s’afficher avec Paul Biya ? Discussion lancée le Dernière modification le Le président français a inscrit le Cameroun dans les étapes de sa tournées africaine de juillet 2015. Il passera quelques heures à Yaoundé entre le Bénin et l'Angola. Pour la France, les sujets à l'ordre du jour sont sécuritaires, avec la lutte contre Boko Haram, économiques, avec le dossier du port en eau profonde de Kribi, dont le consortium franco-chinois mené par Bolloré aurait été écarté, mais aussi politiques. François Hollande veut évoquer directement avec Paul Biya le cas de l'avocate franco-camerounaise Lydienne Yen-Eyoum, condamnée à 25 ans de prison pour détournement de fonds.

Affaire Al-Bachir : l’Afrique du Sud envisage de quitter la Cour pénale internationale « L’Afrique du Sud pourrait en dernier ressort (…) envisager de se retirer de la Cour pénale internationale (CPI) », a déclaré jeudi 25 juin le ministre à la présidence, Jeffrey Radebe, à la suite de la polémique née de la visite à Johannesburg du président soudanais Omar Al-Bachir recherché par la CPI, notamment pour génocide. « Cette décision ne sera prise que lorsque toutes les options disponibles au terme du traité de Rome [fondateur de la CPI] auront été épuisées », a-t-il déclaré dans un compte rendu du conseil des ministres. M. Radebe a également annoncé « l’ouverture de négociations immédiates avec l’Union africaine et ses Etats membres pour voir comment les mécanismes africains de résolution des conflits peuvent être mis en œuvre sans délai pour assurer que les crimes les plus graves ne restent pas impunis ». Un rapport va être préparé par Pretoria et soumis dès la prochaine assemblée générale des Etats membres de la Cour pénale internationale, a-t-il dit.

A Cotonou, Hollande vante l’exemple démocratique béninois En déplacement au Bénin, François Hollande a rendu, jeudi 2 juillet en fin de matinée, un hommage appuyé au régime du président Thomas Boni Yayi, son hôte du jour. « J’ai voulu venir ici car vous êtes une référence sur le plan démocratique », a salué le chef de l’Etat français dans la salle du Peuple du palais présidentiel de Cotonou, dans un discours prononcé devant le gouvernement, les parlementaires et les corps constitués. « Vous savez combien je suis attaché, ici comme ailleurs, à ce que soient respectés les textes constitutionnels, les échéances électorales, les rythmes de la démocratie. Si je suis ici, c’est pour montrer qu’il y a des exemples à donner », a ajouté M. Hollande. Un bon point politique, donc, décerné par le chef de l’Etat au Bénin et à Thomas Boni Yayi, le premier président africain qu’il avait reçu à Paris après son élection en 2012.

Le non des Grecs au référendum, une défaite pour Angela Merkel Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Lemaître (Berlin, correspondant) Difficile de ne pas voir dans le non des électeurs grecs une lourde défaite politique pour Angela Merkel. Peut-être même la plus grave depuis son accession au pouvoir en novembre 2005. Malgré certaines de ses déclarations, Angela Merkel n’a, en réalité, jamais voulu d’une Europe davantage communautaire. Pour elle, le Conseil et donc les Etats doivent avoir le dernier mot.

Related: