background preloader

Préparer Sciences po avec Éric Cobast

Préparer Sciences po avec Éric Cobast
« France des villes, France des champs. » « A nous deux, maintenant ! ». Par ce cri de défi que Rastignac lance à Paris, le jeune ambitieux incarne la figure de l’arriviste décidé à conquérir la société mondaine. A travers ce personnage, Balzac dépeint dans Le Père Goriot l’aspiration à la vie urbaine d’une jeunesse délaissant sa campagne natale pour se construire à la ville ; déjà la France des villes et la France des champs apparaissent-elles comme deux mondes indissociables, mais concurrents. L’opposition entre ces deux mondes est illustrée par La Fontaine dans sa fable sur Le Rat de ville et le Rat des champs, inspirée d’Esope : d’abord séduit par l’opulence de la vie urbaine, le rat des champs finit par choisir la quiétude de la vie aux champs. Lire la suite Voici quelques mots clés qui sont autant d’occasions d’enrichir la réflexion sur le thème de la ville. Agora. Lire la suite Les questions Contemporaines valorisent les références à des champs de connaissance extrêmement variés .

CCM et les bourses d'études Bourses d'études Beaucoup demandent des bourses d'études via ce site (CCM). Cet article a été créé pour leur répondre. CCM et les bourses d'études Sachez préventivement que ce site ne gère absolument pas la distribution des bourses d'études. Le site CommentCaMarche (CCM) n'a pas pour vocation : D'attribuer de bourses d'études. Bourses d'études en France Considérations générales Les demandes de bourses d'études en France sont gérées par le CNOUS (Centre National des OEuvres Universitaires et Scolaires): Bourses du second degré et des premier et deuxième cycles universitaires En règle générale (il existe des exceptions !) Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations sur les différentes aides possibles dont peuvent bénéficier les élèves et les étudiants. Si vous êtes élève dans le primaire ou le secondaire, consultez la rubrique Aides financières sur la page concernant votre niveau d'études Bourses du troisième cycle En règle générale (il existe des exceptions!) Pour les étudiants étrangers

Hansen- love over-blog Le Lycée Pierre de Fermat - prépa lettres màj 09/02/2010 La classe de Lettres Supérieures (première année) ou « Hypokhâgne » est ouverte aux élèves titulaires du Baccalauréat (série L, S ou ES) et connaissant de préférence une langue ancienne (Latin ou Grec). Une formation scientifique n'est en aucun cas contre indiquée . Cette Classe préparatoire propose une formation exigeante, de niveau élevé, pour des élèves ayant de fortes capacités de travail et un désir de réussite en voie littéraire. La classe de Lettres Supérieures prépare à ladmission en classe de Première Supérieure (seconde année) ou «Khâgne», pendant laquelle les étudiants travaillent précisément pour le concours de l' ENS de la Rue d'Ulm ou éventuellement celui de l'ENS Lyon . Ces Ecoles, où lon peut accéder en deux ou en trois années, rémunèrent leurs étudiants pendant quatre années. LHypokhâgne et la Khâgne du Lycée Pierre de Fermat permettent aussi de préparer efficacement les concours des principales Ecoles de commerce et des instituts dEtudes politiques. option

Le Monde.fr - Actualité à la Une École normale supérieure - Paris Sciences Po L'École L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quatorze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques. L’ENS : mutations en cours Les études, les étudiants L’École normale supérieure confère des diplômes nationaux (masters de recherche et doctorats) pour les étudiants inscrits à l’ENS dans ses masters et écoles doctorales cohabilités, ses masters propres ou son école doctorale transdisciplinaire. L’École normale supérieure recrute ses élèves et étudiants par concours et sur dossier, au terme de la 2e ou 3e année d’études supérieures. Un large éventail de carrières est accessible aux diplômés de l’ENS : enseignement, recherche, haute fonction publique, journalisme, entreprise. La vie de campus est une marque distinctive de l’École normale supérieure.

L'enfer des classes préparatoires Samedi 4 février 2012 6 04 /02 /Fév /2012 11:53 A lire le dossier du monde ce soir, très instructif à bien des égards ! Extraits: "Elles sont les pépinières de la République, là où poussent, à forte dose d'engrais, les futures élites du pays" Et aussi: "Napoléon a créé les élites de la nation ... il remplace la noblesse de la nation par une noblesse de mérite" Vous lirez l'enquête de Marie Desplechin, mais aussi le point de vue des profs (pour ce qui me concerne, je reconnais volontiers que les classes prépas, c'est très dur.... Mais le titre " L'enfer" est plus que contestable. Ils et elles réfusent obstinément, malgré leur expérience de la classe prépa. Enfin je ne crois pas que les profs soit sadiques (en général), ni que les élèves soient féroces les uns envers les autres. Vos témoignages, sur ce blog, seront précieux pour ceux qui hésitent encore aujourd'hui..)

« Nous sommes des bourreaux bienveillants » Dans un article paru dans le supplément "Culture & idées", l'écrivain Marie Desplechin décrit l'enfer des classes préparatoires à travers le témoignage de plusieurs élèves. Des professeurs livrent leur point de vue. Bruno Marchebout, professeur d’anglais en hypokhâgne au lycée Victor Hugo (Paris) C’est une année difficile, de sacrifice, c’est vrai. En début d’année, je dis aux élèves: « nous sommes des bourreaux bienveillants ». Hélène Cahn-Rabaté, proviseur au lycée St Louis (Paris). Amaury Chauou, professeur d’histoire en classes préparatoires HEC au lycée Kerichen (Brest). Bruno Jeauffroy professeur de physique en classe prépa PC*à Fénelon et président de l’Union des professeurs de spéciales (UPS) Il y a 2000 classes prépa en France. Patrick Voisin, professeur de latin et grec en hypokhâgne et de littérature en khâgne au lycée Louis Barthou (Pau) Il y a un discours ambiant sur « l'enfer » de la prépa.

Prepas.org • Page d’index

Related: