background preloader

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée.

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée.
Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas). Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol. II Mise en œuvre au sein de la classe

http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article697

Related:  Réalité augmentéeOn parle de nous !Réalité augmentéeRetours d'expériencesTablettes

QR-codes ou réalité augmentée ? On confond souvent QR-code et réalité augmentée . Si les deux technologies permettent d’enrichir les documents et de prolonger numériquement la réalité, les QR-codes ne répondent pas à la définition au sens strict de la réalité augmentée car ils ne permettent pas la superposition du virtuel avec le réel. Cette superposition confère à la réalité augmentée son effet Whaoo non négligeable, mais qui ne justifie pas à lui seul son utilisation. Dans de nombreux cas, l’utilisation des QR-codes, dont la mise en œuvre est moins complexe, est amplement suffisante et garantit l’accès à l’enrichissement.

Blabberize : Faire parler les personnages - Portail langues Blabberize vous permet d’animer rapidement une image pour la faire parler, en ajoutant simplement un audio. C’est une façon originale de pouvoir diffuser un travail d’expression orale ou pour pouvoir créer une exposition en réalité augmentée comme sur la vidéo ci-dessous : Voici les étapes pour réaliser votre animation Blabberize sans titre 1 décembre 201419:38Sylvain PérotE. Projet Aurasma 1. Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination Laurence Gilmant, prof d’anglais au collège d’Evian, utilise la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour rendre les travaux de ses élèves plus vivants. Elle a aussi recours au BYOD, qui “décloisonne” le cours. Laurence Gilmant, professeur au collège Les Rives du Léman, à Evian-Les-Bains, a mis en place dans sa classe de 3e européenne, un projet pédagogique original : l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour apprendre l’anglais. Les « 3e Euro » ont créé une carte de Londres “augmentée” – ils ont inséré des QR codes un peu partout, qui permettent d’accéder, en pointant son téléphone mobile sur ces codes-barres, à des vidéos, à des vues de Google Street View, à des articles ou à des photos.

L'usage des tablettes en classe de SVT Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT. Une tablette dûment préparée avant le début du cours est mise à disposition de chaque binôme qui va s’en servir sur la totalité de la séquence. 10 applications de réalité augmentée pour les élèves La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe. La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques.

8e FEI : Une web radio franco-espagnole pour des élèves en EREA Comment rendre acteurs de leurs propres apprentissages des élèves qui présentent des troubles spécifiques du langage, tels que la dyslexie, la dyspraxie, ou encore la dysphasie ? Enseignante à l'EREA (Etablissement régional d'enseignement adapté) Jean Isoard de Montgeron, Laura Navarro les amène à s'emparer d'un projet de web-radio pour s’exprimer, échanger et progresser. Leur projet est présenté au 8ème Forum des enseignants innovants le 4 décembre. Comment vous est venue l’idée de proposer à vos élèves de prendre l’antenne ? J'ai toujours été attirée par le numérique et depuis mon arrivée à l'EREA je suis à la recherche d'adaptations et de projets qui permettent de travailler collectivement.

Réalité augmentée des manuels scolaires Twitter m’a fait découvrir cet article publié récemment sur Thot dans lequel il est question de « réalité augmentée » pour enrichir un manuel scolaire (ici en philosophie). Dans cet article intitulé « Augmenter la réalité d’un cours », François Jourde, professeur de philosophie, explique comment et pourquoi utiliser la réalité augmentée avec les manuels scolaires . Sa présentation est tout simplement bluffante et ouvre des perspectives innovantes pour l’apprentissage des langues vivantes.

Une bibliobox en éducation musicale ? Quelques usages Voici quelques usages que j’ai en classe avec mes élèves en employant un serveur de fichiers local, bibliobox (ou depuis Documents pour iOS). Constat Le constat était le suivant : pas d’accès internet en salle, envie de travailler en groupe et de différencier. Mais qui dit différencier, dit documents différents. Tablette tactile et enseignement Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support.

La réalité virtuelle en classe, réalité possible? Réalité virtuelle? Réalité augmentée? Alors que la réalité augmentée permet de placer dans votre environnement des éléments virtuels, la réalité virtuelle fait le chemin inverse et plonge son utilisateur dans un monde numérique. Une présentation avec de « réels » objectifs La réalité virtuelle en classe est une nouvelle façon d’explorer et de produire du contenu pédagogique en classe avec les élèves. Projet de webradio scolaire innovant à l'EREA Jean Isoard, Montgeron - Environnement numérique de travail Utiliser le numérique et les services de l’ENT pour développer l’expression orale en langue étrangère avec les élèves Le projet webradio de l’EREA Jean Isoard de Montgeron s’articule autour de plusieurs axes de travail : favoriser l’expression des élèves dans le cadre de l’enseignement de l’espagnol valoriser le travail des élèves auprès de la communauté éducative éduquer aux médias numériques faire l’apprentissage de projet en groupe Choisir les bons outils, la bonne démarche Un des premiers enjeu est de faire le point sur les besoins : salle pour les captations, matériels, services en ligne pour la diffusion. Le projet est de diffuser les émissions de la webradio en direct sur internet.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ? Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves).

Related: