background preloader

Livre nomade

Facebook Twitter

Dons de vidéos de particulier à particulier. Bonjour, à l'entrée de notre médiathèque, nous avons une malle de livres vagabonds où le public peut déposer des documents et se servir .

Dons de vidéos de particulier à particulier

Nous y trouvons régulièrement des cassettes vidéo et des DVD. S'agissant des films achetés par des particuliers et déposés pour être pris par des particuliers, est-ce que nous pouvons les laisser dans la malle ou y a-t-il un empêchement juridique ? Book crossing. Le bookcrossing s’invite dans les trains de la SNCF. Sébastien nieto | 21 Janv. 2014, 07h00 | MAJ : 21 Janv. 2014, 05h52 Sur la ligne H, entre Persan-Beaumont et Paris-Nord, on trouvait un livre pour deux voyageurs.

Le bookcrossing s’invite dans les trains de la SNCF

Entre les accros aux jeux vidéo sur téléphones ou tablettes, les lectrices de Musso et ceux qui terminaient leur nuit, ils étaient plus d’une dizaine à s’être emparés du polar. « C’est cool. J’avais déjà vu des animations sur cette ligne comme une pièce de théâtre », raconte Alexandre, 22 ans, qui s’apprêtait à continuer le premier volet du « Seigneur des Anneaux ». « C’est une vraie bonne surprise », ajoutent Arnaud, 34 ans, et Moïse, 35 ans, deux voyageurs réguliers.

La surprise ne s’est pas arrêtée là. Bookcrossing : le livre en partage, de quel droit. Sous le billet « Artistes contre le droit d’auteur » que j’ai publié en mars sur OWNI, une personne me pose une intéressante question concernant le type de licence qu’il conviendrait d’utiliser pour mettre en oeuvre un projet collaboratif de réalisation de « livres abandonnés ».

Bookcrossing : le livre en partage, de quel droit

Bookcrossing Tortosa 2011 (7). Par Daniel Gil. L'été avec les bibliothèques. Biblioplage !

L'été avec les bibliothèques

Bibliothèque nomade Du 13 juillet au 1er septembre La Bibliothèque prendra ses quartiers d'été à Toulouse Plages sur la prairie des Filtres. A la Une - CHARTRES (28000) - Lecture en libre-service à Chartres. Boite � livre. Le “book crossing“ ou ”livre voyageur” investit Annecy - France 3 Alpes. Partager ses lectures en abandonnant un livre dans la ville.

Le “book crossing“ ou ”livre voyageur” investit Annecy - France 3 Alpes

Le "book crossing" ou "livre voyageur" débarque à Annecy. Une association, la bibliothèque publique, un grand libraire dispersent des volumes vagabonds. Une initiative vue dans "Entre nous", la rubrique des belles idées de France 3 Alpes. Par Jean-Christophe PainPublié le 02/12/2014 | 10:48, mis à jour le 30/07/2015 | 09:43. Bookcrossing. Exemple de "libération" de livres (MégaBookCrossing de Lyon en 2006) Pour les articles homonymes, voir BC et BX.

Bookcrossing

La base du bookcrossing est un site web[1], qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Journée(s) internationale(s) du livre voyageur, le 20 mars. Welcome to BookCrossing. Book crossing / livres voyageurs - Les animations. Les réseaux échangistes. Le titre de ce petit opuscule pourrait, à première vue, suggérer un ouvrage leste… Détrompez-vous, il n’est rien là que de très sérieux.

Les réseaux échangistes

Il s’agit en fait de la seconde édition d’une brochure publiée en 2003 sous le numéro 14 de la même collection, mais augmentée en particulier d’annexes importantes. Son propos est d’exhumer une réalité fort méconnue jusqu’à présent, car n’ayant laissé que fort peu de traces si ce n’est quelques volumes uniformément reliés de percaline verte portant en lettres d’or la mention « Le Livre Échange » ou celles de deux ou trois autres imitateurs, et truffés de papiers publicitaires colorés encadrant le plus généralement un roman à la mode à la fin du XIXe siècle. L’accent de cette collection et de ses émules est en effet mis avant tout sur la lecture-plaisir.

Sept petits chapitres explicitent sur une trentaine de pages ce qu’il est possible de savoir d’une pratique qui demeure assez insaisissable. Le cercle de lecture invisible. Par un dimanche ensoleillé, vous vous promenez dans un jardin public.

Le cercle de lecture invisible

Sur un banc, vous apercevez un livre, apparemment sans propriétaire. Vous pensez que la personne qui était assise là l’a oublié. Vous courez à sa poursuite et elle vous répond qu’il n’en est rien. Alors, vous ouvrez ce fameux livre. À l’intérieur, un étrange numéro et l’adresse d’un site Internet. Qu’est-ce que le bookcrossing ? Genèse du phénomène L’idée du bookcrossing est née aux États-Unis, en mars 2001, de la volonté d’un homme qui travaillait pour une société de services informatiques, Ron Hornbaker. Le bookcrossing est un principe qui associe, de façon nouvelle, lecture et jeu. Pour participer à cette chaîne, la procédure est simple. Le ou les lecteurs précédents sont tenus automatiquement informés des modifications apportées au journal du livre, ce qui leur permet de suivre son cheminement à la surface du globe 2 et dans l’esprit des différents passeurs de livres qui l’auront capturé. Coût de l’opération. Les livres nomades arrivent au Havre - vidéo Dailymotion.

Médiathèques du Grand Dole - Bibliothèques : Livres nomades. En 2014, l'agglomération compte 42 communes qui ne bénéficient pas forcément de la proximité d'une bibliothèque.

Médiathèques du Grand Dole - Bibliothèques : Livres nomades

Pour remédier à cette inégalité du territoire, la médiathèque d'agglomération installe en 2014 et 2015 des points-lecture dans des lieux accessibles, publics (mairies) ou privés (commerce), en concertation avec leur propriétaire. Cette opération baptisée Livres nomades et imitée de la ville du Havre prend concrètement la forme d'une étagère garnie de documents que l'on peut librement emprunter, sans formalités, puis rendre dans n'importe quelle bibliothèque du réseau du Grand Dole ou sur n'importe quelle étagère Livres nomades.

On peut aussi approvisionner les étagères de ses propres livres... Le Havre: les livres nomades boudés. Lancée au début de l'année sur une initiative de la municipalité du Havre, l'opération « Les livres nomades » pourrait prendre un second souffle à la rentrée.

Le Havre: les livres nomades boudés

Pourtant, le concept, qui consiste à proposer aux habitants des points lectures où se trouvent des étagères pleines de livres, rencontre un succès en demi-teinte.Si l'on ne saurait le généraliser à l'ensemble du dispositif, force est de constater que certains endroits choisis pour accueillir « Les livres nomades » ne remportent pas le succès escompté. C'est le cas à l'hôtel « Le Marly», rue de Paris, où l'on a décidé de placer l'étagère dans la réserve, cachée du hall d'accueil. « Les touristes viennent pour visiter alors ils privilégient les guides touristiques plutôt que les livres », explique-t-on sur place. L'hôtel envisage de remettre l'étagère « dans quelques mois », dès qu'une place plus adaptée lui aura été trouvée. Même son de cloche du côté de certains professionnels. Les livres nomades. Des présentoirs modulables, offrant une large sélection de livres pour enfants et adultes, sont disposés dans des lieux de proximité.

Ils couvrent l’ensemble du territoire en accord avec des partenaires publics : Centre communal d’action sociale, Hôpital Flaubert…, et privés : laveries automatiques, pharmacies…, créant ainsi la surprise, suscitant la curiosité tout en touchant de nouveaux lecteurs. Ces ouvrages, retirés des collections des bibliothèques municipales havraises puis équipés d’un bandeau bleu Les livres nomades, sont disposés en libre accès et peuvent être feuilletés, emportés, remis en place, prêtés à des amis, des connaissances, des collègues de travail…Gratuit, sans aucune inscription, tout le monde, enfants comme adultes, peut se servir. Les livres sont à lire sur place ou à emporter, et peuvent être redéposés dans n'importe quel point Les livres nomades... ou pas. Matrice liste depositaire. Où trouver les livres nomades ?