background preloader

Lecture nomade

Facebook Twitter

Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks) Romain Thuret Transformer sa lourde bibliothèque aux pavés imprimés de millier de caractères en quelques mégaoctets transportés dans un appareil d'une centaine de grammes, voilà la promesse et l'intérêt de la liseuse électronique. Depuis la première Amazon Kindle en 2007, le marché de la liseuse n'a de cesse de tenter de faire passer le livre papier dans l'autre monde et si le succès de cette entreprise n'est pas forcément au rendez-vous (seulement 350 000 liseuses vendues en France depuis 2012, concurrence des tablettes), on ne peut ignorer les efforts constants des marques encore actives dans le domaine pour rivaliser d'ergonomie, confort de lecture, polyvalence et connectivités.

Il est loin le temps des liseuses mono format à la navigation par touches physique avec un encombrement peu pertinent au regard des tailles d'écran offertes. Lire + Fermer - Les environnements de lecture numérique : fichiers, liseuses et matér… By Jean-Luc Raymond , Consultant formateur en projets numériques citoyens. Social Media Strategist & Digital Citizenship expert. Lecturer at Universities (CELSA...) @ : jeanluc.raymond@gmail.com at Owner (Coopaname) on 4,182 vues Présentation dans le cadre du colloque Les métamorphoses numériques du livre - Agence régionale du livre PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) - 28 novembre 2011 à La Cité du Livre ... Présentation dans le cadre du colloque Les métamorphoses numériques du livre - Agence régionale du livre PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) - 28 novembre 2011 à La Cité du Livre d'Aix-en-Provence Statistiques Vues Total des vues Vues sur SlideShare Vues externes Actions J'aime Téléchargements.

Le prêt de liseuses électroniques en bibliothèque. Les tablettes numériques et liseuses en bibliothèque. Qu'est-ce qu'une liseuse ? Petites explications à l'usage du neophyte. Livre numérique. Réflexion sur les tablettes en bibliothèques. J’ai eu l’occasion d’intervenir ou de discuter à plusieurs reprises des tablettes en bibliothèques. On se rend compte que certaines questions reviennent assez régulièrement chez les collègues qui souhaitent mettre en place ce service. J’aimerais apporter quelques éléments de réponses qui, je l’espère, aideront celles et ceux qui veulent franchir le pas et proposer des ardoises numériques à leurs publics. Evidemment, les réponses reposent sur mon expérience et sur ma conception de ce service.

Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord. 1) Le matériel : Apple ou Android ? 2) Accès libre/prêt : La question de la forme de la mise à disposition est inhérente aux tablettes. 3) J’achète comment les applis pour mes tablettes ? Si je suis sous iOS, je passe par l’AppStore. A) Je pique celle d’un lecteur. b) Si la bibliothèque n’a pas de CB. 4) Les tablettes ne sont pas utilisées : Il peut arriver que les tablettes ne rencontrent pas le succès escompté. 5) Autoriser ou non le téléchargement d’applis ?

Liseuses en bibliothèques : les belges aussi! - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Un marché des tablettes qui s'essoufle - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006. Guide de la lecture numérique. Après des centaines d’articles publiés sur le site liseuses.net il était temps de faire le point et de centraliser les informations les plus importantes concernant la lecture numérique. Ce guide s’adresse avant tout aux débutants en matière de lecture numérique mais il pourra convenir à n’importe quelle personne souhaitant retrouver rapidement une information importante qui a été publiée sur ce site.

Ce guide a donc pour vocation de traiter la plupart des questions que vous pouvez vous poser en matière de lecture numérique. S’il n’est pas exhaustif, il devrait néanmoins vous permettre de trouver des réponses à vos questions. De même, cette page est mise à jour aussi souvent que possible afin de vous offrir les informations les plus fraiches possibles. Sommaire : Qu’est-ce que la lecture numérique ? La lecture numérique est l’action de lire un texte (ou une bande dessinée) sur du matériel différent du papier. Qu’est-ce qu’une liseuse ou un lecteur d’ebooks ? Comment obtenir des ebooks ? Liseuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un auteur tenant les éditions papier et numérique de son roman Une liseuse[1] est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques. L'appareil est doté d'un écran pour la lecture et doit permettre le stockage des publications numériques pour la création d'une bibliothèque numérique[1],[2].

Appellations[modifier | modifier le code] L'appareil est aussi appelé lecteur électronique, livre électronique ou tablette de lecture[2]. Le « livre numérique »[3] caractérise le livre au format numérique, alors que le « livre électronique » caractérise le support électronique de lecture[4]. Une liseuse fonctionne grâce à la technique du papier électronique, lequel utilise la lumière ambiante pour afficher le texte. Historique[8][modifier | modifier le code] En 1992-1993, F. En 2000, la société américaine Gemstar (en) rachète NuvoMedia, SoftBook Press et la société française oohoo (zéro heure). Marchés[modifier | modifier le code] Comparatif : les liseuses de livres électroniques (ebooks) Quel système d’exploitation pour sa tablette ? À l’instar d’un smartphone, le choix d’une tablette revient à s’enfermer dans un système d’exploitation.

Les éditeurs d’OS ont créé des écosystèmes desquels il est difficile de sortir. En cause, une incompatibilité entre les systèmes existants. Les applications étant le nerf de la guerre, on se voit mal devoir abandonner tout son catalogue accumulé sur iOS pour passer sur Android, par exemple. Le choix du système est donc d’une grande importance. Aujourd’hui, il en existe plusieurs, cinq pour être exact : Android, iOS, Windows RT, BlackBerry PlayBook 2.0 et FireOS. Il ne faut pas se faire d’illusion, le marché se divise en deux parties. Ces résultats ne sont pas que des chiffres en l’air.

Android Publiquement lancé en 2008 avec le HTC G1, Android est un système ouvert. iOS iOS est l’instigateur des applications. iOS reste la plateforme préférée des développeurs qui le privilégient en premier pour le lancement d’une nouvelle application. Windows RT Vient ensuite Windows. PlayBook 2.0 FireOS. Livre électronique. Lecture : les applications indispensables sous Android. Top des applications pour lire sur votre Android. Si vous n'êtes pas prêt à dépenser près de 100 euros pour une liseuse électronique, il y a d'autres moyens de lire sur l'Android que vous possédez déjà, que ce soit un smartphone ou une tablette.

En effet nombreuses sont les applications qui vous permettent d'acheter des livres ou d'en télécharger des gratuits, de les stocker, et de les lire comme vous voulez. En voici cinq qui vous feront presque oublier l'avantage d'une liseuse. Google Play Livre L'applicaton Google Play Livre est comme Google Music une application externe à télécharger depuis le Google Play. Elle vous permet d'accéder à la boutique, de stocker vos livres et de les lire. Ici la boutique est tout simplement le Google Play Store, section livres. Elle propose de nombreux choix accessible par catégories (Science Fiction, religion etc). Dans les options d'affichage vous pouvez passer en jour, nuit et sépia, choisir parmi 5 polices et changer l'alignement du texte, ainsi que la luminosité et la taille de la police. Kindle. Quelles sont les habitudes de lecture des navetteurs belges. On ne le dira jamais assez : la lecture numérique est une lecture nomade, en adéquation avec la vie moderne.

Et quoi de plus nomade qu’un navetteur ? Nous sommes-nous demandé. En effet, nombreux sont les Belges à se rendre chaque jour au travail en train et à profiter de ce moment pour lire. Lettres numériques est donc parti à leur rencontre pour les interroger sur leurs habitudes de lecture. Au cours de notre enquête, nous avons ainsi croisé des bibliovores accros à leur liseuse, des possesseurs de tablettes parfois plus réservés quant à leurs envies de lecture, mais aussi d’irréductibles défenseurs du livre papier.

Le train, un lieu de lecture Un constat s’impose rapidement dès que l’on monte à bord d’un train : la lecture fait encore et toujours partie des occupations préférées des navetteurs. Les avantages de ce support ? Quels livres numériques privilégient les navetteurs ? Et les livres imprimés ? La liseuse numérique (eReader), les livres électroniques (ebooks) et la technologie e-ink. Livrenumerique.pdf. Qu’est-ce qu’une liseuse ? 1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque. L'identité numérique.