background preloader

8ème FEI : Instagram en Segpa

8ème FEI : Instagram en Segpa
Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d'amis. Quel rapport avec l’Ecole ? A Bonneuil-sur-Marne, en SEGPA, Camille Martin et ses collègues en ont inventé un passionnant usage pédagogique. Sur un compte Instagram, chaque enseignant, en concertation avec la classe, peut poster photo ou vidéo d’une production de cours avec commentaire rédigé par les élèves : schéma, expérience scientifique, création artistique, carte, production langagière …« Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves : Instagram les amène à transformer l'information en connaissance, les hashtags contribuant même au travail de mémorisation et de catégorisation. Le projet, édifiant, participe d'une éducation positive aux médias sociaux, améliore le climat de classe, favorise l’estime de soi et les échanges entre les disciplines. Dans quel contexte ce projet original est-il né ? Qu’est-ce qui est publié sur ce compte ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/12/18122015Article635860200224079898.aspx

Related:  InstagramInstagram (usages pédagogiques...)Réseaux sociaux, droit à l'image, identité numérique

Instagram en classe : Pour quoi faire ? Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web. Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d'EPS Julien Tixier, « lors d'activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ?

Instamuseum. Proposez une visite en 3D de vos photos Instagram Instamuseum est un drôle de petit service en ligne qui va vous permettre d’accrocher vos photos Instagram sur les murs d’un musée virtuel que les visiteurs vont pouvoir visiter en 3D. Vous avez sans doute déjà parcouru sur le net les galeries proposées par les grands musées comme Le Louvre. Une ballade virtuelle qui reconstitue les salles du musée et les œuvres accrochées aux murs. Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne Utile et à découvrir à l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr), le 9 février 2016 sur le thème « Agir pour un meilleur Internet », un évènement initié par la Commission Européenne (cf. la coordination pour la France), le kit iRespect à télécharger gratuitement (en pdf) réalisé et mis à disposition par des acteurs institutionnels et associatifs en Belgique (dont Child Focus). Ce nouvel outil pédagogique conçu les enseignants et que peuvent également utiliser les animateurs multimédia en EPN, initie un débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des jeunes âgés de 10 à 14 ans. Projet éducatif et pédagogique

Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram Travelgram est un service en ligne qui vous permet de créer un carnet de voyage seul ou avec des amis à partir des photos prises et publiées sur Instagram. Une jolie idée et une réalisation impeccable pour ce service en ligne qui va vous offrir la possibilité de créer et de partager de manière originale l’itinéraire et les toutes les photos d’un voyage. Une fois inscrit sur Travelgram avec vos identifiants Instagram vous allez pouvoir scénariser vos photos Instagram en les géolocalisant sur une carte. Ce qui est formidable avec Travelgram c’est que vous n’avez pas besoin d’être rentré pour partager votre voyage. Travelgram remplace formidablement bien un blog de voyage classique. Détournement - Parle-leur sur Instagram de batailles, de rois et d'éléphants ! J'ai choisi de détourner ce roman de Mathias Enard en utilisant le réseau social Instagram, car pour moi la photographie permet elle aussi de transmettre des émotions, des idées, des souvenirs... Ici, ce réseau témoigne du vécu de Michel-Ange, ses rencontres, ses dessins, ses découvertes... Et il éclaire parfaitement la dimension culturelle de l'œuvre à travers des descriptions de lieux et d'objets précis. Mais aussi l'importance de la connaissance et du savoir, ce qui est un des axes majeurs de l'humanisme.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Quand on souhaite examiner la place que peut prendre la vidéo comme support d’apprentissage ou activité de communication et d’expression, la première des préoccupations doit d’abord être de penser à la dimension éducative de cette relation. En effet, l’enfant, le jeune est en permanence pris dans une relation forte aux écrans et cette relation porte en elle des dangers qu’il ne faut pas négliger (Académie des sciences, 2013). Il s’agit donc de former le jeune à un usage raisonné des écrans et de montrer que les autres supports d’écriture, d’images, de sons ont leur utilité. La règle des 3-6-9-12 (pas d’écran avant 3 ans, une heure par jour entre 3 et 6 ans, 2 heures entre 6 et 9 ans et 3 heures au-delà) proposée par l’Académie des sciences est en ce sens utile à rappeler aux jeunes et aux parents.

Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ? C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide.

Détournement Pietra viva - Michel-Ange sur Instagram ! J'ai choisi de détourner ce roman en utilisant un réseau social comme celui d'instagram, parce qu'il éclaire à travers des photos les changements progressifs de la personnalité du personnage principal Michelangelo Buonarroti : d'abord renfermé, puis plus sociable et ouvert au monde. Il démontre aussi l'image que l'on peut se faire de l'homme à l'époque de l'humanisme : l'homme honnête qu'incarne Andréa.

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un journal de collège sur Instagram A Plouha dans les Côtes d’Armor, un compte Instagram fait vivre l’actualité du collège Jean-Louis Hamon. Des événements divers y sont partagés et valorisés : sortie à la patinoire, échos du cross, semaine artistique et culturelle, voyages scolaires … Par exemple, explique Patricia Bauduin, enseignante, les 6èmes ont voulu y diffuser leur récente « invasion » du collège pour lutter contre les stéréotypes. Tout est alors décidé collectivement : enjeux, nombre de posts, choix de photos « non basées sur l'ego », travail sur les hashtags …. Le compte Instagram

Related: