background preloader

Instagram

Facebook Twitter

Marie-Pierre Verhille : Déconfiner la littérature au lycée. En ces temps de confinement total ou partiel, pourquoi ne pas déconfiner la littérature elle-même en la faisant sortir des livres et de l’Ecole ?

Marie-Pierre Verhille : Déconfiner la littérature au lycée

Au lycée Condorcet, à Saint-Maur, Marie-Pierre Verhille a invité ses 1ères à relever le défi suivant : choisir librement un poème, le placer dans un lieu assorti, envoyer une photo de cette composition. Elle a ensuite partagé les créations sur un compte Instagram pour favoriser de l’interactivité entre les élèves. Avec comme récompenses : les plaisirs des lectures partagées et de la créativité. Passe ton bac d’abord, objecteront certain.es !

Et si, avant tout, il s’agissait de libérer la poésie des supports qui l’enferment et des représentations qui l’étouffent ? Dans quel contexte avez-vous mené ce travail de « déconfinement de la poésie » ? Ce travail de « déconfinement de la poésie » s’est inscrit, en classe de 1ère générale, dans le cadre de l’étude du genre poétique. Ce projet m’est venu à l’esprit au moment de la crise sanitaire. #UnPoemeUnePlace, déconfiner des poèmes. Par Marie-Pierre Verhille, lycée Condorcet, Saint-Maur Durant toute la période de fermeture du lycée et pendant le confinement, les études linéaires et l’analyse des œuvres se sont poursuivies à distance.

#UnPoemeUnePlace, déconfiner des poèmes

Ce défi avait pour but essentiel de maintenir la motivation et le travail. L’idée de ce projet est assez simple.

Appropriations d'oeuvres

Quelle poétique pour Instagram ? Possibles et contraintes du support : l’exemple d’@anthropie - Komodo 21. FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram. " Depuis quelques années, les ventes des manuels scolaires s’effondrent en France comme à l’étranger....

FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram

A l’inverse, la production de stories sur Instagram a été multipliée par 5 en seulement 2 ans et demi. Le nombre de stories publiées au mois de janvier 2019 a dépassé les 500 millions et l’application a désormais détrôné Snapchat auprès des adolescents". Fort de cette réalité, Mickaël Bertrand, professeur d'histoire géographie au lycée de Semur en Auxois (Côte d'Or) réalise des stories interactives d'histoire géographie sur Instagram. Son projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants à Paris le 23 novembre.

Drawing imaginary friends with Instagram Stories — Eva-Lotta Lamm. Scénarisation Pedagonumérique. Recherche Recherche par mots-clés Enquête sur Instagram : le fil suspect #cerclethanatos Au cours de cette activité, les élèves sont invités à exploiter différentes ressources numériques (carnets collaboratifs (4), carte heuristique, photo 360°, document infographique, capsules audio, fils Instagram) afin de mettre en œuvre leur pensée créatrice, à prendre position et à confronter leurs idées afin d’élucider l’affaire Vidam Rouge. Ils explorent ainsi différents enjeux liés à l’expression de la citoyenneté à l’ère du numérique. Accédez aux autres parties du projet : Carnet numérique de l’élève : le fil suspect. CDI Clge Yves Coppens Lannion (@cdicoppens) CDI Guy Môquet (@cdiguymoquet) CDI Caousou (@cdi_caousou) Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie.

L'histoire - géographie peut-elle s'appuyer sur une messagerie instantanée comme Instagram ?

Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie

A la différence par exemple , de Twitter, Instagram fait partie de l'univers adolescent. L'utiliser c'est aussi s'introduire dans un espace où les adultes n'ont pas acquis droit de place. C'est pourtant ce à quoi nous invite Philippe Sallet. Pour lui, c'est "l'outil efficace du moment". L'Été se raconte en feuilleton sur Instagram. Article originellement publié sur le blogue du Fonds des Médias du Canada.

L'Été se raconte en feuilleton sur Instagram

Cet article est un bon exemple du contenu que vous pouvez recevoir régulièrement dans votre boite mail si vous vous abonnez (gratuitement) à La Lettre des Nouvelles Narrations. Attirer un public vers un contenu numérique est une entreprise complexe. Lola Le Berre : Instagram en arts plastiques ? Très prisé des adolescent.e.s, Instagram est un réseau social destiné au partage d’images.

Lola Le Berre : Instagram en arts plastiques ?

Peut-on en imaginer des usages pédagogiques ? Professeure d’arts plastiques au collège Mescoat à Landerneau, Lola Le Berre s’y est lancée : elle y a créé un compte d’enseignante, via lequel sont partagées les créations visuelles des élèves. La publication sur le réseau permet de valoriser leur créativité et de « faire vivre la classe après la classe ». Elle participe aussi de l’Education aux médias et à l’information. Celle des élèves qui apprennent à réfléchir à l’image, plus ou moins positive, qu’on donne de soi en ligne. CDIvirtuel (@cdivirtuel) 50 astuces Instagram. Nous avons rassemblé 50 trucs et astuces pour maîtriser Instagram : des techniques de base pour publier des photos de qualité aux astuces cachées pour tout savoir sur les stories Instagram, il y en a pour tous les goûts !

50 astuces Instagram

Pour débuter sur Instagram Créer votre compte. Un journal de collège sur Instagram. A Plouha dans les Côtes d’Armor, un compte Instagram fait vivre l’actualité du collège Jean-Louis Hamon.

Un journal de collège sur Instagram

Des événements divers y sont partagés et valorisés : sortie à la patinoire, échos du cross, semaine artistique et culturelle, voyages scolaires … Par exemple, explique Patricia Bauduin, enseignante, les 6èmes ont voulu y diffuser leur récente « invasion » du collège pour lutter contre les stéréotypes. Tout est alors décidé collectivement : enjeux, nombre de posts, choix de photos « non basées sur l'ego », travail sur les hashtags …. Gaël Faye on Instagram: “Mon roman #PetitPays vient de recevoir le prix Goncourt des Lycéens 2016. Ici en compagnie de Margaux la porte-parole du jury du Prix Goncourt des Lycéens. Merci à tous les lycéens pour ce fabuleux prix que vous venez de m'offrir. Le projet Instagram. 4 - Le projet Instagram. Arts Plastiques - TRAAM 2015-2016 - Portfolio numérique, Instagram et image augmentée. Instamuseum. Proposez une visite en 3D de vos photos Instagram.

Instamuseum est un drôle de petit service en ligne qui va vous permettre d’accrocher vos photos Instagram sur les murs d’un musée virtuel que les visiteurs vont pouvoir visiter en 3D.

Instamuseum. Proposez une visite en 3D de vos photos Instagram

Vous avez sans doute déjà parcouru sur le net les galeries proposées par les grands musées comme Le Louvre. Une ballade virtuelle qui reconstitue les salles du musée et les œuvres accrochées aux murs. On se balade à la pointe de la souris et on peut zoomer pour se rapprocher de tel ou tel tableau. Instamuseum offre à tout le monde la possibilité de se créer une salle d’exposition virtuelle ou les œuvres exposées sont vos photos publiées sur Instagram.

La grande classe. Instamuseum est très simple à utiliser, il suffit de lui indiquer le nom de votre compte Instagram ou celui de n’importe quel compte d’ailleurs. 8ème FEI : Instagram en Segpa. Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d'amis.

8ème FEI : Instagram en Segpa

Quel rapport avec l’Ecole ? A Bonneuil-sur-Marne, en SEGPA, Camille Martin et ses collègues en ont inventé un passionnant usage pédagogique. Sur un compte Instagram, chaque enseignant, en concertation avec la classe, peut poster photo ou vidéo d’une production de cours avec commentaire rédigé par les élèves : schéma, expérience scientifique, création artistique, carte, production langagière …« Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves : Instagram les amène à transformer l'information en connaissance, les hashtags contribuant même au travail de mémorisation et de catégorisation. Le projet, édifiant, participe d'une éducation positive aux médias sociaux, améliore le climat de classe, favorise l’estime de soi et les échanges entre les disciplines.

Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram. Travelgram est un service en ligne qui vous permet de créer un carnet de voyage seul ou avec des amis à partir des photos prises et publiées sur Instagram. Une jolie idée et une réalisation impeccable pour ce service en ligne qui va vous offrir la possibilité de créer et de partager de manière originale l’itinéraire et les toutes les photos d’un voyage. Une fois inscrit sur Travelgram avec vos identifiants Instagram vous allez pouvoir scénariser vos photos Instagram en les géolocalisant sur une carte. Ce qui est formidable avec Travelgram c’est que vous n’avez pas besoin d’être rentré pour partager votre voyage. Travelgram remplace formidablement bien un blog de voyage classique. Vois créez votre Travlegran en donnant un nom à votre carnet de voyage insi qu’un date de départ, puis seul ou avec des amis, que vous allez pouvoir ajouter, vous allez comme vous le faites peut-être déjà prendre des photos et les partager sur Instagram.

Instagram en classe : Pour quoi faire ? Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web. Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d'EPS Julien Tixier, « lors d'activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ?

» est la principale question posée aux élèves. » L'utilisation de hashtags contribue aussi au travail de mémorisation et de catégorisation. Présentation de l’expérience en ligne. Instagram au cœur d’une expérience... - pluridisciplinarité en EPS. Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile. Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ?

C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Le projet relie l’Histoire des arts et l’Education aux médias et à l’information. Il démontre remarquablement combien des outils que l’Ecole tend à diaboliser peuvent aider les élèves à mieux regarder et habiter le monde. Vous avez choisi d'utiliser le réseau Instagram à des fins pédagogiques : pourquoi avoir choisi ce réseau en particulier ? Le choix de ce réseau de partage d’images a été assez rapide. Cette expérience m’a appris deux choses. 3 façons d'utiliser Instagram en classe. J’entends certaines personnes qui vont dire: « Une autre plateforme à utiliser en classe ?

Je pense utiliser Facebook, Twitter ou Skype et maintenant on parle d’Instagram« . Le but de cet article n’est pas de vous dire d’aller vers une autre plateforme, mais de voir les possibilités que pourrait vous offrir Instagram avec ce que vous faites déjà.