background preloader

Instagram (usages pédagogiques...)

Facebook Twitter

FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram. " Depuis quelques années, les ventes des manuels scolaires s’effondrent en France comme à l’étranger....

FEI11 : Mickaël Bertrand : Porter l'histoire sur Instagram

A l’inverse, la production de stories sur Instagram a été multipliée par 5 en seulement 2 ans et demi. Le nombre de stories publiées au mois de janvier 2019 a dépassé les 500 millions et l’application a désormais détrôné Snapchat auprès des adolescents". Fort de cette réalité, Mickaël Bertrand, professeur d'histoire géographie au lycée de Semur en Auxois (Côte d'Or) réalise des stories interactives d'histoire géographie sur Instagram. Son projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants à Paris le 23 novembre. Une galaxie numérique en histoire-géo Mickaël Bertrand aurait pu s'en tenir à son site, Historicophiles, d'une extraordinaire richesse. Instagram, outil du géographe ? 1 L’application américaine se targue d’avoir recensé 600 millions d’utilisateurs mensuels (actifs) en (...) 1Instagram est un réseau social américain, un peu différent des Facebook ou des Twitter car il ne propose pas de messagerie instantanée.

Instagram, outil du géographe ?

Il vise essentiellement à diffuser dans le monde entier1 des images et des vidéos, toutes accompagnées d’un message plus ou moins long, et agrémentées de hastags (#). L’application est très en vogue, notamment pour la « génération Y », les digital natives, soit la tranche d’âge entre 16 et 36 ans. À partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, l’utilisateur peut avec une grande simplicité accéder à des millions de clichés photographiques (ou vidéographiques) de façon illimitée.

L’utilisateur « consomme » des photographies à une grande vitesse. 2 Photographie ajoutée par Thomas Pesquet sur son profil Instagram « thom_astro » le 30 mai 2017 (con (...) Photo 1. Photo 2 Photo 3 Photo 4. « La définition même de la nature. Photo 5. Nourrir les hommes. Educnum. Instagram en classe : Pour quoi faire ?

Transformer l'information en connaissance : un défi à l'Ecole comme sur le web.

Instagram en classe : Pour quoi faire ?

Et si les réseaux sociaux pouvaient y aider ? C'est le sens de l'expérience menée en banlieue parisienne avec une classe de 5ème SEGPA : sur un compte Instagram privé, chaque enseignant, en concertation avec les élèves, peut poster photo ou vidéo d’une activité ou production de cours avec commentaire rédigé par les élèves. Par exemple, explique le professeur d'EPS Julien Tixier, « lors d'activités pédagogiques comme la cueillette de végétaux pour fabriquer de faux fossiles en classe, si le choix a été fait de publier une photo, on a pris soin de ne sélectionner qu’une seule image illustrant au mieux le travail réalisé. « Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves. » L'utilisation de hashtags contribue aussi au travail de mémorisation et de catégorisation. Problem loading page.

"Instagram en SVT" Camille Martin, professeure des écoles en SEGPA. -Est-ce que le légendage, c'est le mieux ? Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram. Travelgram est un service en ligne qui vous permet de créer un carnet de voyage seul ou avec des amis à partir des photos prises et publiées sur Instagram.

Travelgram. Un carnet de voyage multimédia avec Instagram

Une jolie idée et une réalisation impeccable pour ce service en ligne qui va vous offrir la possibilité de créer et de partager de manière originale l’itinéraire et les toutes les photos d’un voyage. Une fois inscrit sur Travelgram avec vos identifiants Instagram vous allez pouvoir scénariser vos photos Instagram en les géolocalisant sur une carte. Ce qui est formidable avec Travelgram c’est que vous n’avez pas besoin d’être rentré pour partager votre voyage. Travelgram remplace formidablement bien un blog de voyage classique.

Vois créez votre Travlegran en donnant un nom à votre carnet de voyage insi qu’un date de départ, puis seul ou avec des amis, que vous allez pouvoir ajouter, vous allez comme vous le faites peut-être déjà prendre des photos et les partager sur Instagram. Il ne vous reste plus qu’à partager le résultat. 8ème FEI : Instagram en Segpa. Le célèbre réseau social Instagram permet de partager ses photographies et vidéos avec son réseau d'amis.

8ème FEI : Instagram en Segpa

Quel rapport avec l’Ecole ? A Bonneuil-sur-Marne, en SEGPA, Camille Martin et ses collègues en ont inventé un passionnant usage pédagogique. Sur un compte Instagram, chaque enseignant, en concertation avec la classe, peut poster photo ou vidéo d’une production de cours avec commentaire rédigé par les élèves : schéma, expérience scientifique, création artistique, carte, production langagière …« Que voulons-nous montrer de notre travail ? » est la principale question posée aux élèves : Instagram les amène à transformer l'information en connaissance, les hashtags contribuant même au travail de mémorisation et de catégorisation. Le projet, édifiant, participe d'une éducation positive aux médias sociaux, améliore le climat de classe, favorise l’estime de soi et les échanges entre les disciplines. Instamuseum. Proposez une visite en 3D de vos photos Instagram. Instamuseum est un drôle de petit service en ligne qui va vous permettre d’accrocher vos photos Instagram sur les murs d’un musée virtuel que les visiteurs vont pouvoir visiter en 3D.

Instamuseum. Proposez une visite en 3D de vos photos Instagram

Vous avez sans doute déjà parcouru sur le net les galeries proposées par les grands musées comme Le Louvre. Détournement - Parle-leur sur Instagram de batailles, de rois et d'éléphants ! J'ai choisi de détourner ce roman de Mathias Enard en utilisant le réseau social Instagram, car pour moi la photographie permet elle aussi de transmettre des émotions, des idées, des souvenirs...

Détournement - Parle-leur sur Instagram de batailles, de rois et d'éléphants !

Ici, ce réseau témoigne du vécu de Michel-Ange, ses rencontres, ses dessins, ses découvertes... Et il éclaire parfaitement la dimension culturelle de l'œuvre à travers des descriptions de lieux et d'objets précis. Mais aussi l'importance de la connaissance et du savoir, ce qui est un des axes majeurs de l'humanisme. Détournement Pietra viva - Michel-Ange sur Instagram ! J'ai choisi de détourner ce roman en utilisant un réseau social comme celui d'instagram, parce qu'il éclaire à travers des photos les changements progressifs de la personnalité du personnage principal Michelangelo Buonarroti : d'abord renfermé, puis plus sociable et ouvert au monde.

Détournement Pietra viva - Michel-Ange sur Instagram !

Il démontre aussi l'image que l'on peut se faire de l'homme à l'époque de l'humanisme : l'homme honnête qu'incarne Andréa. Un journal de collège sur Instagram. A Plouha dans les Côtes d’Armor, un compte Instagram fait vivre l’actualité du collège Jean-Louis Hamon.

Un journal de collège sur Instagram

Des événements divers y sont partagés et valorisés : sortie à la patinoire, échos du cross, semaine artistique et culturelle, voyages scolaires … Par exemple, explique Patricia Bauduin, enseignante, les 6èmes ont voulu y diffuser leur récente « invasion » du collège pour lutter contre les stéréotypes. Tout est alors décidé collectivement : enjeux, nombre de posts, choix de photos « non basées sur l'ego », travail sur les hashtags …. Instagram.