background preloader

Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations

Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations
Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations 5.00/5 (100.00%) 1 vote Historiquement, depuis 20 ans que le Web existe, les premiers outils permettant de trouver de l'information sur le réseau ont été des annuaires (le Yahoo! du début, le Guide de Voilà, Nomade, l'Open Directory, etc.) et des moteurs de recherche (WebCrawler, Excite, Infoseek, Lycos puis Altavista en 1995, etc.). Ces premiers moteurs avaient une vocation simple : vous tapiez un ou plusieurs mots clés dans un formulaire et l'outil vous renvoyait 10 résultats (parfois appelés - notamment chez Microsoft - "liens bleus"). Un clic sur l'un de ces liens vous routait donc vers une page web répondant - a priori - à votre demande. Un schéma classique qui n'a, finalement, pas tant changé que cela... Google a l'ambition de devenir un moteur de réponses En effet, un beau jour (indéfini, d'ailleurs) de 1998 est arrivé Google. Facebook peut-il proposer un moteur de recommandations ?

http://www.abondance.com/actualites/20130502-12520-du-moteur-de-recherche-aux-moteurs-de-reponses-et-de-recommandations.html

Related:  Séances pédagogiquesmoteurs de recherche

le Pack de 100 Logiciels Libres de l’Entreprise & Open source guide & Picardie en ligne Les RMLL en 2016 Le thème Sécurité organise des conférences et des ateliers du 4 au 6 juillet 2016 dans les locaux de Mozilla-Paris : 3e édition des RMLL décentralisées (RMLLd) dans l’océan Indien, multi-thèmes, à St-Joseph (La Réunion) du 7 au 10 juillet 2016 : Libre en Fête 2016 : Découvrir le logiciel libre (du 5 mars au 3 avril 2016) Panorama de l'offre : Vous retrouverez Writer, Calc et Impress pour le traitement de texte, le tableur et les présentations. Vous diposerez également de 20 Gb de stockage vous permettant de centraliser tous vos documents créés sur Open365.

Une question sans réponse. Une seule. Je viens de lire un article plein de chiffres sur Google. Vers l'infini et au-delà. 30 mille milliards d'adresses uniques indexées. 20 milliards de sites web parcourus chaque jour par l'algorithme du moteur. 100 milliards de recherches chaque mois. 3,3 milliards par jour. Et chaque jour "15% des questions que les gens posent à Google sont entièrement nouvelles." C'est à dire 495 millions de questions.

S'orienter dans un site Web, classe de 5ème - [Formdoc - ESPE Académie de Rouen : actualités documentaires] Séquence séalisée par : Francette Fourmage, professeur documentaliste Séverine Quéro, professeur documentalisteLors du stage Rechercher sur Internet Problématique de départ : En observant, au quotidien, les élèves qui recherchent des documents de façon autonome, nous avons remarqué qu’ils sont en réelle difficulté lorsqu’il faut prélever l’information, ils tatonnent et se découragent car ils n’arrivent pas à trouver les réponses demandées. Objectifs

Sur le fil, suivre le fil… A l’affût de supports qui peuvent servir de base à des ateliers d’écriture, des pauses jeux et autres joyeux moments, voici quelques ouvrages qui devraient permettre de lancer les enfants/élèves sur les voies débridées de l’imaginaire… Imaginaires débridés Manuel de récréation à l’usage des enfants imaginatifs et curieuxBruno Gibert, Autrement jeunesse, 2008 Habiller les nudistes du Louvre, inventer la fin d’un poème, revisiter l’œuvre de La Fontaine, créer des slogans publicitaires, dresser la liste de ses petits bobos, avouer ses secrets cachés, raconter ses rêves, calculer son coefficient bonheur… On trouve tout cela, et bien plus encore, dans ce manuel de récréation pas comme les autres. Plus de cinquante activités ludiques, poétiques, loufoques… L’agenda de l’apprenti écrivainSusie Morgenstern, De La Martinière Jeunesse, 2006

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête"

identité numérique Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Cas de Facebook 1- La problématique : Une chasse au canular collaborative Le socle commun insiste sur l’attitude de responsabilité à adopter à l’égard des TIC, notamment grâce à deux capacités à acquérir par l’élève : un esprit critique face à l’information et à son traitement et la participation à des travaux collaboratifs (Pallier 3, Compétence 4, domaine 2). De même, les compétences civiques et sociales évaluent la compréhension de l’influence des médias et des réseaux. Présentation de l’action : Les élèves analysent la validité d’une information-canular, largement diffusée sur Internet et partagée sur les réseaux sociaux. En répartissant collectivement leurs recherches d’informations, ils rassemblent des éléments de preuve, puis utilisent l’écriture collaborative pour fédérer les apports de chacun dans un même document. Référent Cadre

50 alternatives pour remplacer tous les produits Google Google, c’était bien avant. C’est maintenant devenu un cancer. [Article mis à jour le 23 janvier 2015] Je ne vais pas vous expliquer ici pourquoi Google c’est de la merde. Je pars du principe que cette connaissance est déjà acquise. Voici les critères principaux, mon « cahier des charges » en quelque sorte, qui a servi à constituer cette liste :

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation.

Formation Les Bibliothèques de l'Université organisent des formations à la carte sur le campus de Pau et sur le campus de la Côte basque. Vous pouvez vous inscrire en ligne, par téléphone ou directement à l'Accueil de votre bibliothèque. Sur le campus de la Côte basque, ces formations à la carte se tiennent à la BU Florence Delay à Bayonne et à la BU d'Anglet-Montaury. Elles peuvent aussi se faire dans un bureau ou un local pédagogique. Merci de vous inscrire à la formation qui vous intéresse à l’aide du formulaire en ligne, un bibliothécaire vous contactera pour prendre un rendez-vous selon vos disponibilités. Vous pouvez regarder des tutoriels concernant le module D4 du C2i qui recouvre 4 compétences : Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes.

L'open data : fiche synthétique La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne. Ce qui dit la loi La mise à disposition des données produites ou détenues par les acteurs publics est un processus ouvert. La loi CADA et le décret du 30 décembre 2005 fixent les règles minimales à respecter pour accompagner l’ouverture des données publiques au sens strict (produites ou détenues par l’acteur public dans le cadre d’une mission de service public).

Related: