background preloader

La Laïcité

La Laïcité

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/sixieme/dossier/la-laicite

Related:  9 décembre : Journée de la laïcitésophthestreetLaïcitéEducation morale et civique - Citoyenneté

Génération République - La laicité La laicité Diffusée le 09/01/2013 Une émission présentée par Sandra Freeman Les jeunes seraient éloignés de la politique… Désenchantés, les jeunes auraient remisé leurs illusions entre désintérêt, scepticisme et défiance... Les chaînes parlementaires font taire ces clichés en proposant un rendez-vous dédié à la jeune génération ! Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) • La laïcité dans les séjours de vacances (2013) Le mot laïcité Un substantif récent Le substantif laïcité est d’un emploi et dispose d’une origine relativement récents. Il faut attendre le début des années 1870 pour qu’il ne soit plus simplement un adjectif définissant ce qui n’est ni religieux, ni ecclésiastique. La première définition argumentée en sera fournie par Ferdinand Buisson, en 1887 dans son Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. Si l’on cherche à identifier les racines étymologiques du mot, elle est à rechercher dans le mot grec « laos », qui désigne le peuple, considéré comme un tout à la fois indivisible et indifférencié. Non pas le peuple dans sa dimension politique, le « démos », ou perçu au travers de ses caractéristique culturelles ou civilisatrices, l’ « éthos », mais la collection des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs aspirations, vivant ensemble à un moment déterminé.

Les valeurs de la République Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce que la radicalisation et quels en sont les mécanismes ? La charte de la laïcité commentée [diaporama intéractif] La charte de la laïcité commentée Monsieur Abdenour BIDAR Chargé de mission pédagogie et laïcité à la DGESCO Membre de l'Observatoire de la laïcité Mercredi 29 janvier 2014Lycée Kléber Strasbourg Sommaire 1 Des clés pour transmettre et vivre la laïcité à l’école 1.1 Introduction à la notion de laïcité 1.2 Laïcité : le faire société et le droit à la différence

La Laïcité dans le monde : exemples La Turquie En Turquie, la laïcité, composante essentielle de la politique conduite par Mustapha Kemal, apparaît comme un facteur de modernisation de la société, fortement marqué par le choix de références occidentales, au premier rang desquelles il convient de placer l’héritage de la Révolution française. Entre 1922 et 1924, le sultanat et le califat sont successivement abolis et l’islam perd son statut de religion d’Etat. Dans le même temps un certain nombre de mesures sont prises pour transformer les mentalités. L’obligation du mariage civil est introduite et se met en place un enseignement laïque, inspiré du modèle français.

Histoire de la laïcité - le Concordat La France révolutionnaire, en dépit des ruptures opérées, reste profondément catholique. La Constitution civile du clergé, puis les tentatives de séparation, provoquent une crispation dont l’intensité favorisera la recherche d’une solution autoritaire par Napoléon Bonaparte. Une volonté de pacification Ce dernier, tout en se présentant comme l’héritier sous bénéfice d‘inventaire de la Révolution, s’engage, dans un premier temps, dans une logique de pacification sociale qui impose que soient reconsidérées les relations entre l’Eglise catholique et l’Etat. Tel sera l’objet et, pour partie, le résultat du Concordat de 1801. Les négociations s’engagent dès le mois de juin 1800 pour se conclure avec sa signature le 15 juillet 1801.

Laïcité Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité. À destination des personnels, élèves et acteurs de la communauté éducative, elle rappelle que la compréhension, la transmission et le partage des valeurs de la République est une mission de l’École garantissant ainsi une liberté d’expression et une pluralité culturelle nécessaires pour la construction et l’épanouissement de tous. Télécharger la charte de la laïcité à l'école (pdf) La charte de la laïcité à l'école

Fiches pédagogiques - Laïcité - Les laïcités en Europe Parler de « laïcités européennes » au pluriel, c’est mettre l’accent sur la diversité des modalités de gestion des cultes en Europe. On distingue généralement les régimes de religion d’État ou d’ Église établie, les régimes de cultes reconnus et les régimes séparatistes ou laïques au sens strict. Les notions de laïcisation et de sécularisation permettent de dégager différents types d’évolutions historiques dans les rapports État-société-religions.

Les valeurs de la République Abdennour Bidar, chargé de mission sur la laïcité au ministère de l'Éducation nationale, détaille en vidéo le contenu des 15 articles de la charte de la laïcité à l'école. La charte de la laïcité présentée le 9 septembre 2013 a pour objectif de définir et d’expliquer la laïcité. À destination des personnels, élèves et acteurs de la communauté éducative, elle rappelle que la compréhension, la transmission et le partage des valeurs de la République est une mission de l’École garantissant ainsi une liberté d’expression et une pluralité culturelle nécessaires pour la construction et l’épanouissement de tous. Télécharger la charte de la laïcité à l'école (pdf) La charte de la laïcité à l'école Le préambule de la charte de la laïcité reprend l’article l-111.1 du code de l’éducation :

Comprendre les migrations et les enjeux du travail décent - Solidarité Laïque L’actualité nous impose de remettre à l’ordre du jour cet outil pédagogique développé par 7 organisations membres de SOLIDAR, dont, pour la France, Solidarité Laïque. Un travail décent pour tous ! Faire des migrations un outil pour le développement ! a pour but de contribuer à l’information de tous, la compréhension des enjeux du travail décent, des migrations, du développement et leurs interactions. Ce projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité est destiné principalement : aux réseaux de jeunes et d’étudiants,aux éducateurs et publics relais dans l’éducation formelle et informelle,aux organisations de la société civile (syndicats et ONG)aux décideurs nationaux et européens.

La laïcité Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre. Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux. Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. proposition de loi

Association Egale - Egalité Laïcité Europe Abdennour Bidar détaille en vidéo le contenu des 15 articles dela charte la Laïcité à l'école. À écouter d'urgence, à diffuser, à commenter, dans les classes, dans le cadre d'une formation ou d'un débat au sein d'une association d’éducation populaire, etc. Ou bien à lire et « déguster » chez soi : Notre combat en faveur de la laïcité doit sortir du cercle étroit des militants convaincus. FranceTVéducation - Éducation civique Pour devenir un citoyen conscient, l'éducation civique est indispensable. Connaître le système politique et juridique dans lequel nous vivons; se tenir informer des droits et des devoirs des citoyens; connaître les concepts qui construisent la démocratie : laïcité, liberté, égalité, fraternité; comprendre le fonctionnement de la justice, etc. Sans acquisition de ces concepts, la construction de la pleine citoyenneté ne peut se faire.

Related: