background preloader

DRIEE Ile-de-France

DRIEE Ile-de-France

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

Related:  Comprendre les territoires de proximitéComprendre les territoires de proximité

Développement économique et innovation Un leader mondial incontesté Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France pèse à elle seule 4% du produit intérieur brut européen, devant le Grand Londres et la Lombardie. Sur la période 2006-2010, la région est sur le podium mondial au regard des investissements internationaux, derrière Shanghai et Londres. Son hub aérien a vu se croiser en 2011 plus de 88 millions de passagers. C’est le plus important en Europe. Et avec ses 70 ports et ses 500 km de voies fluviales, l’Île-de-France est la deuxième plate-forme fluviale du continent.Première destination touristique mondiale, elle est la métropole européenne accueillant le plus d’exposants, attirés par des foires et salons professionnels : en 2011, près de 1.000 congrès se sont tenus en Île-de-France, générant 1,1 milliard d’euros de retombées économiques.

Insee Ile-de-France - En résumé - Ile-de-France Mise à jour octobre 2014 Les données sur la part du tertiaire dans l'emploi du tableau Emploi - Chômage ont été modifiées le 5 décembre 2014. L'Ile-de-France partage avec d'autres grandes régions capitales occidentales certaines caractéristiques démographiques : forte natalité, déficit des échanges migratoires avec le reste du pays et grande attractivité pour les étrangers.

Grand Paris et petits détours On n'en est pas encore aux chantiers mais on en approche. Ce matin, les onze équipes d'architectes et les deux société d'ingénierie qui vont oeuvrer sur la ligne 15 sud du métro du Grand Paris, étaient présentés en grand tralala par la Société du Grand Paris à une foule d'élus et de journalistes. Pour l'occasion, la ministre du Grand Paris Cécile Duflot, avait fait le déplacement. Dans son discours, elle a commencé par évoquer sa précédente sortie sur le Grand Paris, en juin 2012, alors qu'elle inaugurait, justement, une exposition sur le design et l'architecture des gares. "J'en garde un souvenir particulier car (...) il s'agissait de ma première intervention sur le sujet", a-t-elle dit.

Cartes Fond régional 1 PDF GIFFond régional 2PDF GIFRéseaux de transport PDF GIFParcs naturels régionauxPDF GIF Cartes des limites administratives d'Île-de-France Carte administrative générale PDF GIF Limites administratives des communes et départements PDF GIF Limites administratives des communes et département (avec fond simplifié) PDF GIF Limites administratives des départements PDF GIF Limites administratives des départements (avec fond simplifié) PDF GIF Cartes des départements d'Île-de-France Paris (75) PDF GIF Seine-Saint-Denis (93) PDF GIF Val-de-Marne (94) PDF GIF Hauts-de-Seine (92) PDF GIF Val d'Oise (95) PDF GIF Seine-et-Marne (77) PDF GIF Essonne (91) PDF GIF Yvelines (78) PDF GIF

Des neutrinos franchiraient le mur de la lumière... Depuis des dizaines d’années, certains chercheurs soupçonnent que les neutrinos peuvent dépasser la vitesse de la lumière . Il semble que ce soit bel et bien le cas d’après les observations conduites par des membres de la collaboration Opera . Si la découverte se confirme, nous sommes à la veille d’une révolution majeure en physique théorique . Déjà il y a quelques jours, le physicien Tommaso Dorigo avait été à l’origine d’une rumeur dans la blogosphère scientifique. SAMOA — Île de Nantes - Un nouveau regard sur la ville - Genèse du projet : 1987-2000 L’effondrement de la navale , ouvrant une brèche géographique et psychologique dans le territoire à la fin des années 80, est l’élément fondateur de la réflexion municipale qui mènera au projet île de Nantes . Le poids de la fin des chantiers Dubigeon La disparition des activités industrielles liées à la construction navale , à l’ouest de l’île , n’entraîne pas seulement la libération d’un espace qui doit être réinventé . Elle révèle la force des liens qui unissent les nantais à leur histoire , des liens que certains anciens de la navale vont défendre avec force en refusant la disparition des symboles patrimoniaux . Cette volonté de conserver l’identité fluviale , industrielle et maritime du quartier s’impose dans la réflexion municipale .

L'organisation de l'espace de la région Ile-de-France Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Découverte inattendue de particules qui dépassent la vitesse de la lumière Des physiciens du CNRS ont fait une découverte inattendue et totalement révolutionnaire. Ils affirment avoir mesuré des particules à une vitesse dépassant celle de la lumière, normalement considérée comme une limite infranchissable dans la théorie d'Einstein. "Totalement inattendu", "étonnant" : si la découverte se confirme, elle pourrait complètement révolutionner le monde de la physique. Hier, une équipe internationale de chercheurs a annoncé avoir mesuré des particules élémentaires de matière à une vitesse légèrement supérieure à celle de la lumière.

Régions : les découpes à la loupe Trois cartes, trois regards sur les régions françaises, le découpage territorial et la capacité de penser l’espace. La géographie et le géographe peuvent-ils nous aider à comprendre ce grand écart dans le temps entre la France de 1780 et celle de 2015 ? Un territoire qui n’a pas fondamentalement changé, presque immuable, alors que toutes les conditions de la gouvernance de l’espace ont été bouleversées. Quoi de commun entre la malle-poste (voiture hippomobile dédiée au transport des dépêches et du courrier) et le TGV, entre la royauté et la République ? EPPJP - UN PROJET AU SEIN DE LA ZAC CLICHY-BATIGNOLLES Le 29 avril 2009, le précédent président de la République a annoncé officiellement sa décision d’implanter le projet du futur palais de justice de Paris sur le site de la Zone d’Aménagement Concertée [ZAC] des Batignolles, à l’occasion de son discours sur le « Grand Paris ». La Ville de Paris, soucieuse de trouver une solution permettant de concrétiser la réalisation d’un nouveau palais de justice pour Paris, a proposé à l’Etat une emprise située au sein du vaste projet de la ZAC Clichy-Batignolles. L’engagement conjoint de l’Etat et de la Ville de Paris a été formalisé par la signature en 2009 d’un protocole d’accord pour la réalisation du futur palais de justice de Paris sur le site des Batignolles. Dans cet esprit de collaboration, la Ville de Paris a été associée aux différentes étapes du projet (études de faisabilité, commission architecturale…). 200 m à peine sépareront le futur Palais de Justice de Paris de la porte de Clichy, desservie par le RER C et la ligne 13.

Des neutrinos plus rapides que la lumière ? Un schéma grossier de la configuration géométrique de l'expérience OPERA. Photothèque CNRS/Jean-Marc Faday Pour en savoir plus T. Une nouvelle carte des régions françaises Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Elle oblige à revoir le contenu des enseignements de géographie au collège et au lycée car les régions qu’il conviendra d’enseigner en classe de troisième et de première sont celles issues du redécoupage de 2014.

Le Grand Paris - Clichy-Batignolles Clichy-Batignolles : une opération majeure de requalification d’anciens sites ferroviaires La première édition de l’étude « Grand Paris et immobilier d’entreprises : tendances futures » publiée par JLL, s’intéresse à Clichy-Batignolles. Clichy-Batignolles représente une emprise foncière de 50 ha qui développera d’ici 2018/2020 pas moins de 260 000 m² de programmation tertiaire, avec d’un côté la construction de plusieurs immeubles de bureaux (140 000 m² au total), et de l’autre la future Cité Judiciaire de Paris, conçue par l'architecte Renzo Piano, qui accueillera quotidiennement plus de 9 000 personnes. Les nouvelles liaisons en transports viendront renforcer une desserte existante et combler les faiblesses actuelles du site en termes d’accessibilité.

L'Ecolieu Au Petit Colibri 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long... En attendant le terrain est en friche mais les conditions sont réunies pour développer la partie pédagogique de la zone naturelle.Alors sympathisant(e) ou membre de l'association, l'on vient vers vous car nous avons commencé la création d'un sentier pédagogique d'interprétation de la faune et de la flore dans la partie naturelle préservée du site de la future ferme AU PETIT COLIBRI.

Related: