background preloader

Vélorution

Vélorution
-atelier vélorutionnaire de la maison du vélo au 6 rue Jacques Coeur 75004 : *Ateliers d'autoréparation: mardi 16-21h et dimanche 14-19h (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir) *Laborution (créations en tout genre, sérigraphie, organisation de l'atelier, etc...): jeudi 16-21h -atelier vélorutionnaire de campagne en collaboration avec Le Stendhal au 5 rue Stendhal 75020 : *Atelier d'autoréparation dimanche 16-20h (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir) *Laborution soudure (se renseigner sur place le dimanche) Et pour être tenu au courant des infos concernant les ateliers, inscrivez vous sur la newsletter paris.infos-atelier : -se rendre sur -cliquer sur Liste des Listes -cliquer sur paris.infos-atelier -cliquer sur Abonnement (à gauche)

http://velorution.org/page/

Toul-Rosières : centrale solaire nouvelle génération Auteur dans Acteurs & marchés , News | 21 nov 2012 Une centrale photovoltaïque nouvelle génération S’étendant sur une superficie de 360 hectares, la centrale solaire de Toul-Rosières est équipée de près de 1,4 millions de panneaux photovoltaïques nouvelle génération, dits « à couches minces ». Alternative aux modules traditionnels fabriqués à base de silicium, ces panneaux de 120 cm par 60 cm, produits par la société américaine First Solar , ont été spécialement conçus pour les régions peu ensoleillées. Avec une puissance installée de 115 MWc (mégawatt-crête 1 ) et d’éviter ainsi l’émission de près de 4 600 tonnes de CO 2 par an.

Autoconstruction d'un vélo en bambou et chanvre Étape 1 – Choisissez le cadre du vélo que vous voulez construire Si vous êtes un vrai nerd du vélo vous allez adorer cette étape. Vous êtes maintenant un concepteur de cadre et vous aller réfléchir à des choses comme le pédalier, la longueur de chaîne et l’angle de tube de direction. Je suggère d’utiliser un châssis existant comme modèle (si vous en avez un que vous aimez vraiment).

Alstom – BrightSource : partenariat stratégique sur une technologie d’avenir Accueil » Acteurs & marchés » Alstom – BrightSource : la synergie solaire {*style:<b> </b>*} A travers cette déclaration, Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power, a souhaité souligner la synergie dégagée par le partenariat. D’un côté : , l’un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, . De l’autre : , pionnier de la génération d’électricité solaire thermique, . Biodiesel au Vietnam : l’énergie des Pangas Comme promis, nous vous emmenons aujourd’hui au Vietnam, où rien ne se perd, tout se transforme, même le poisson ! C’est le pari d’Enerfish, un projet né en 2008 dans une fabrique d’aquaculture (transformation du poisson) du delta du Mékong, au sud du Vietnam. 120 tonnes de pangas frais y sont traitées chaque jour. Les poissons sont placés dans des filets, puis congelés et emballés, prêts à être livrés aux marchés européens et asiatiques. Avant 2008, les 80 tonnes de déchets et de restes qui résultaient de cette activité finissaient en huile de poisson.

ID2 : Le volet roulant à l’énergie solaire Si votre maison pouvait rédiger sa lettre au Père Noël, elle demanderait surement le volet roulant solaire ID2 Autonome du fabricant français Bubendorff. Lumière sur ce concentré de technologies s’inscrivant parfaitement dans la RT2012. Développé en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) et l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), l’innovation du constructeur fonctionne à l’énergie solaire même avec un ensoleillement réduit (hiver et plein nord). Son capteur solaire, placé sur le coffre du volet, et sa batterie lui assurent une indépendance énergétique totale. En effet, l’énergie solaire captée est stockée est dans la batterie pour fournir la puissance requise au fonctionnement du moteur pendant plusieurs semaines sans soleil. Le bilan énergétique et écologique de ce volet est donc excellent et le problème de dépendance à l’électricité est résolu.

Des éoliennes flottantes en Méditerranée Un parc d’éoliennes flottantes en Méditerranée ? Ce projet ambitieux pourrait se concrétiser à l’horizon 2016. La Commission Européenne vient en effet d’accorder un financement de 37 millions d’euros au consortium piloté par EDF Énergies Nouvelles pour la construction d’un site démonstrateur au large de Fos-sur-Mer. Baptisé “Provence Grand Large“, le projet retenu par Bruxelles regroupera 13 éoliennes flottantes à axe vertical, pour une puissance totale de 26 MW. Ces éoliennes s’appuieront sur la technologie Vertiwind, développée par les sociétés Technip et Nénuphar.

Les défis de la transition énergétique allemande La catastrophe de Fukushima en mars 2011 a précipité l’Allemagne dans une transition énergétique radicale (Energiewende) dont le principal objectif est la sortie du nucléaire et le développement des Energies renouvelables (ENR).Coup de projecteur sur le pari énergétique de nos voisins d’Outre-Rhin. Le débat sur l’efficacité énergétique en Allemagne n’est pas nouveau mais le 14 mars 2011, soit 3 jours après l’évènement japonais, il prend une nouvelle tournure : la Chancelière Angela Merkel annonce l’arrêt immédiat de 8 réacteurs nucléaires et fait basculer l’Allemagne dans une transition énergétique ambitieuse organisée autour de 5 objectifs volontaristes à horizon 2022 et 2050. Le premier est la sortie du nucléaire qui représente 19% de la production.

Photovoltaïque français : des hauts et débats L’association européenne de l’industrie photovoltaïque (Epia) a annoncé la semaine dernière que le parc photovoltaïque mondial avait franchi un cap symbolique : 100 gigawatts (GW) raccordés, dont plus de 30GW pour la seule année 2012. Profitons de cette bonne nouvelle pour faire un point sur la situation en France de cette énergie renouvelable, l’une des plus emblématiques de la transition énergétique. Partie en pôle position, la France manque son virage… Des éoliennes flottantes à Fukushima Au Japon l’éolien est devenu un pilier de la stratégie de diversification énergétique et, parmi les nombreux projets, la construction du parc d’éoliennes flottantes au large des côtes de Fukushima est tout un symbole. L’éolien offshore : espoir de reconstruction industrielle Lancé en 2012, il prévoyait initialement une capacité de 16 MW. Le gouvernement a annoncé en janvier dernier qu’il visait désormais une capacité de 1GW, ce qui le placerait premier projet mondial de parc flottant de grande envergure. La mise en service de 143 éoliennes flottantes, à 16 km des côtes, est prévue pour 2020. Elle permettra de survenir à la fermeture des 50 réacteurs nippons et d’atteindre l’objectif d’un mix composé à 100% d’énergies renouvelables.

Nice se met au stade à énergie positive Voilà ce que certains d’entre vous sont peut-être en train de penser à la lecture de ces premiers mots : « Youpi, encore un article sur Nice et son Njut ! » ou bien « Top, une autre news sportive et énergétique ».. Et si pour cette fois vous aviez les deux, Nice et le Sport ? Nice, ville particulièrement active en matière dans la mise en œuvre de son Plan Climat Energie Territorial (PCET), dotera la toiture de son futur stade d’une centrale photovoltaïque. Zoom sur le stade à énergie positive ! Allianz Riviera, un stade qui positive

Related: