background preloader

Vélorution

Vélorution
-atelier vélorutionnaire de la maison du vélo au 6 rue Jacques Coeur 75004 : *Ateliers d'autoréparation: mardi 16-21h et dimanche 14-19h (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir) *Laborution (créations en tout genre, sérigraphie, organisation de l'atelier, etc...): jeudi 16-21h -atelier vélorutionnaire de campagne en collaboration avec Le Stendhal au 5 rue Stendhal 75020 : *Atelier d'autoréparation dimanche 16-20h (sous réserve de suffisamment de bénévoles pour ouvrir) *Laborution soudure (se renseigner sur place le dimanche) Et pour être tenu au courant des infos concernant les ateliers, inscrivez vous sur la newsletter paris.infos-atelier : -se rendre sur -cliquer sur Liste des Listes -cliquer sur paris.infos-atelier -cliquer sur Abonnement (à gauche)

http://velorution.org/page/

Related:  Territoires en transitions

Développer des lieux d'appui aux initiatives citoyennes Le groupe réfléchit à la mise en oeuvre du projet de maisons de l’économie sociale solidaire écologique disputée la veille, en s’appuyant également sur les réflexions d’un groupe informel qui s’est réuni spontanément dans la soirée. Définitions. Quelle citoyenneté On appelle initiatives citoyennes des projets qui engagent une démarche de participation des citoyens (et pas seulement la participation des acteurs institutionnels) et contribuent au développement d’une citoyenneté active. Toul-Rosières : centrale solaire nouvelle génération Auteur dans Acteurs & marchés , News | 21 nov 2012 Une centrale photovoltaïque nouvelle génération S’étendant sur une superficie de 360 hectares, la centrale solaire de Toul-Rosières est équipée de près de 1,4 millions de panneaux photovoltaïques nouvelle génération, dits « à couches minces ». Alternative aux modules traditionnels fabriqués à base de silicium, ces panneaux de 120 cm par 60 cm, produits par la société américaine First Solar , ont été spécialement conçus pour les régions peu ensoleillées. Avec une puissance installée de 115 MWc (mégawatt-crête 1 ) et d’éviter ainsi l’émission de près de 4 600 tonnes de CO 2 par an.

Quand le vélo envahit la ville Dans la plupart des villes françaises, les déplacements à vélo ne représentaient que 1 ou 2% des déplacements à la fin des années 90. Et un jour de mai 2005, JC Decaux et la communauté urbaine de Lyon ont inventé le vélo libre service en France. Le Véo'v a vite fait des émules, en premier lieu le Vélib à Paris. Sauf que, rappelons-le, les infrastructures à l'époque étaient loin de répondre aux attentes des cyclistes: peu des pistes, une ville façonnée par le tout voiture depuis la fin des années 60. Et les vélos libre service ont eu l'intérêt de doper la pratique du deux-roues.

Autoconstruction d'un vélo en bambou et chanvre Étape 1 – Choisissez le cadre du vélo que vous voulez construire Si vous êtes un vrai nerd du vélo vous allez adorer cette étape. Vous êtes maintenant un concepteur de cadre et vous aller réfléchir à des choses comme le pédalier, la longueur de chaîne et l’angle de tube de direction. Je suggère d’utiliser un châssis existant comme modèle (si vous en avez un que vous aimez vraiment).

Alstom – BrightSource : partenariat stratégique sur une technologie d’avenir Accueil » Acteurs & marchés » Alstom – BrightSource : la synergie solaire {*style:<b> </b>*} A travers cette déclaration, Jérôme Pécresse, président d’Alstom Renewable Power, a souhaité souligner la synergie dégagée par le partenariat. D’un côté : , l’un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité, . De l’autre : , pionnier de la génération d’électricité solaire thermique, . Utiliser le vélo comme les Danois serait un énorme bond en avant contre la pollution Les habitants des pays nordiques, avec notamment en tête les Hollandais et les Danois, sont habitués à se servir de leur vélo plutôt que d'utiliser leur auto ou même les transports en commun. Une récente étude explique que ce mode de transport ferait bien de s'étendre dans les autres pays, dans le cadre du développement durable. Le vélo n'est pas toujours le moyen de transport le plus pratique lorsqu'on a besoin de faire ses courses, ou d'effectuer de longs trajets. Mais bien souvent, lorsqu'on vit en centre-ville, la distance moyenne effectuée est si faible que le vélo s'impose alors logiquement comme le mode de transport par excellence. Or, les cyclistes sont souvent, en France comme dans beaucoup de pays, peu nombreux dans les villes.

Ce village français anticapitaliste et 100 % autonome a tout compris ! C’est un village en transition, c’est à dire un village qui fait le choix depuis plusieurs années déjà, de vivre selon un mode de vie particulier, celui du retour aux sources. Aux sources de nos terres, aux sources intellectuelles, aux sources manuelles, aux sources naturelles qui permettent une auto-suffisance assumée et organisée. Situé dans la région mulhousienne, dans le Haut-Rhin, la petite commune d’Ungersheim semble sortir tout droit d’un film d’époque. Richelieu, le cheval de trait qui promène en calèche les habitants et se charge d’emmener les enfants à l’école, déambule dans les rues, en bon taxi des temps… antimodernes. Ici, on veut atteindre l’autonomie énergétique et alimentaire, casser les codes et redonner à l’humain des valeurs qui lui échappent. La ville s’est fabriquée un quotidien loin des obsessions matérielles et technologiques, loin de notre addiction à la consommation, en revenant deux générations en arrière : celle où on ne jetait pas, on réparait.

Biodiesel au Vietnam : l’énergie des Pangas Comme promis, nous vous emmenons aujourd’hui au Vietnam, où rien ne se perd, tout se transforme, même le poisson ! C’est le pari d’Enerfish, un projet né en 2008 dans une fabrique d’aquaculture (transformation du poisson) du delta du Mékong, au sud du Vietnam. 120 tonnes de pangas frais y sont traitées chaque jour. Les poissons sont placés dans des filets, puis congelés et emballés, prêts à être livrés aux marchés européens et asiatiques. Avant 2008, les 80 tonnes de déchets et de restes qui résultaient de cette activité finissaient en huile de poisson.

Le vélo dans l'avenir de nos villes Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Jund, Catherine Hervieu, Rudy L'Orphelin et Clément Rossignol Si aujourd'hui le prix de l'essence atteint des sommets, chacun s'accorde pour reconnaître que cette évolution est durable et inexorable. Les défis de la mobilité nous imposent de changer de paradigme. ID2 : Le volet roulant à l’énergie solaire Si votre maison pouvait rédiger sa lettre au Père Noël, elle demanderait surement le volet roulant solaire ID2 Autonome du fabricant français Bubendorff. Lumière sur ce concentré de technologies s’inscrivant parfaitement dans la RT2012. Développé en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) et l’INES (Institut National de l’Energie Solaire), l’innovation du constructeur fonctionne à l’énergie solaire même avec un ensoleillement réduit (hiver et plein nord). Son capteur solaire, placé sur le coffre du volet, et sa batterie lui assurent une indépendance énergétique totale. En effet, l’énergie solaire captée est stockée est dans la batterie pour fournir la puissance requise au fonctionnement du moteur pendant plusieurs semaines sans soleil. Le bilan énergétique et écologique de ce volet est donc excellent et le problème de dépendance à l’électricité est résolu.

Related:  Action Citoyennestephenchongshinsen