background preloader

Outils de sensibilisation

Outils de sensibilisation

http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/outils

Related:  Harcèlement scolaireClimat scolaireDocumentairesHarcèlement scolaire

Événements et concours - Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement" 2014-2015 L'édition 2018 a remporté une fois encore un succès remarquable avec la participation de plus de 36 000 élèves scolarisés dans plus de 1 300 écoles et établissements scolaires ainsi que plus de 1 900 membres du personnel scolaire de toutes les académies. En tout, près de 1 330 projets, affiches et vidéos marquantes accompagnées de plans de prévention des violences, ont été réalisés cette année dans toute la France et les Outre-mer Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences. Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie.

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : 10 outils en ligne pour créer des infographies facilement On connaît la chanson « Une image vaut mille mots » De ce point de vue, les outils TICE en ligne apparus ces derniers mois permettant de créer des infographies y participent grandement. Difficile de départager le meilleur outil actuel. Voici dix d’entre eux.

Harcèlement scolaire et en ligne Protocole de traitement des situations de harcèlement Ces protocoles types ont pour objectif d’aider les directeurs et chefs d’établissement et leurs équipes pédagogiques et éducatives dans la prise en charge des situations de harcèlement entre élèves. Le harcèlement constitue en effet un délit, quel que soit le cadre dans lequel il s’exerce (art. 222 -33- 2-2 du code pénal). A ce titre, les établissements se doivent d’agir, en prenant en charge les situations mais également en mettant en place un plan de prévention .Ces protocoles proposent un processus décrivant les étapes du traitement des situations en indiquant ce qu’il convient de faire.Ils sont adaptables en fonction de la spécificité de chaque situation, du contexte de l’établissement et de son environnement ainsi que des ressources partenariales mobilisables. lire le protocole harcèlement Guide Complet sur le Harcèlement en Ligne Destiné aux Parents

MENE1703383N Prenant la suite de l'opération « L'École en chœur », « Le Printemps d'École en chœur » est un festival national visant à faire connaître et valoriser les projets chorals mis en œuvre par les professeurs des 1er et 2nd degrés (cf. circulaire n° 2016-201 du 13 décembre 2016). Ils seront présentés sur une plateforme numérique qui précisera, outre les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d'avril et juin 2017, les spécificités de chaque projet. À travers la richesse et la diversité des nombreux témoignages ainsi réunis, cette opération mettra en valeur le travail et le talent des élèves choristes comme celui de leur professeur chef de chœur. Circulaire Prévention et lutte contre le harcèlement à l'École La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l'accomplissement des missions de l'éducation nationale. Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d'être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l'origine de difficultés scolaires, d'absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l'équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu'au suicide.

#nah: non au harcèlement On définit le harcèlement comme étant des violences physiques et/ou psychologiques répétées et exercées par une ou plusieurs personnes. En d’autres termes, c’est quand le comportement des autres à son égard devient persécutant ou mal vécu. Avant la loi du 4 août 2014, le code pénal sanctionnait les faits de harcèlement moral uniquement dans le cadre du travail ou au sein du couple. Avec le nouvel article 222-33-2-2 du code pénal, tout fait de harcèlement est punissable d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. Le harcèlement vécu au sein de l’école peut donner d’abord lieu à un conseil de discipline, puis si cela ne suffit pas, à une procédure devant la justice. En effet, si la réponse apportée par l’établissement scolaire ne suffit pas et que la situation continue, vous pouvez porter plainte auprès du commissariat pour harcèlement en milieu scolaire.

Collaboard. Un tableau blanc en ligne pour des brainstormings efficaces Un tableau blanc en ligne idéal pour le travail collaboratif et les brainstormings en équipe à distance. Collaboard est un tableau blanc en ligne qui permet une collaboration fluide et efficace via des notes, des images, des vidéos, et plus encore. le tout en temps réel. Le télétravail n’a pas facilité ces derniers temps l’organisation des séances de brainstorming. Il est vrai que pour créer de l’interactivité et susciter de la créativité, des outils comme Zoom sont quelque peu limités. Jean-Pierre Bellon lutte contre le harcèlement scolaire : "On ne va pas à l’école pour se faire moquer, railler, humilier" - Clermont-Ferrand (63000) Membre du comité national d’experts créé par le Ministre de l’Éducation nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire, le Puydômois Jean-Pierre Bellon a fondé l’Aphee (Association pour la prévention de phénomènes de harcèlement) en 2007. Auteur du livre Harcèlement scolaire : le vaincre c’est possible (*), il a été chargé par le Ministère de diffuser sa « méthode de la préoccupation partagée ». Avec le Centre de ressources et d’études systémiques contre les intimidations scolaires qu’il dirige, il doit élaborer « un programme anti-harcèlement clé en mains » pour les établissements scolaires. Selon les statistiques nationales, un enfant sur dix serait victime de harcèlement à l'école.

Diplôme national du brevet - Dates de la session 2017 du DNB Épreuves écrites organisées pour tous les candidats Session normale Jeudi 29 juin : Première épreuve, 1ère partie : Mathématiques, de 13 h 30 à 15 h 30Première épreuve, 2ème partie : Physique-chimie et/ou SVT, et/ou technologie, de 15 h 45 à 16 h 45Les deux disciplines retenues en séries générale et professionnelle (à l'exception des candidats de l'enseignement agricole qui composent, eux, sur les disciplines "physique-chimie" et "biologie - écologie") pour la seconde partie de la première épreuve écrite lors de la session de juin 2017 du DNB, sont : Physique - chimie et Sciences de la vie et de la Terre. Vendredi 30 juin :

Related: