background preloader

Economie Sociale et Solidaire

Economie Sociale et Solidaire
La quatrième édition du Panorama régional de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France vient de paraître Dans une société impactée par la crise économique et nécessairement en pleine mutation, l'économie sociale et solidaire prend une place grandissante en développant des initiatives innovantes, en réponse à des besoins sociaux non couverts ou mal satisfaits.La quatrième édition du panorama régional de l'économie sociale et solidaire francilienne apporte un éclairage synthétique sur les spécificités de l'ESS francilienne : sa contribution à l'économie régionale, les dynamiques sectorielles et territoriales, la structuration de l'emploi de l'économie sociale et solidaire, etc.

http://www.atelier-idf.org/

Related:  Entreprendre

Coworking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : le fait de travailler de manière collaborative en couple (conjoints, parent-enfant, deux personnes ou plus de la même fratrie, etc.) dans un même bureau ou sur un même projet scientifique (c'est parfois une stratégie de carrière[1]) ;une situation réelle (ou modélisée) dans laquelle on fait (ou ferait) travailler de manière coopérative plusieurs robots conjointement[2], situation qui impose des règles parfois complexes de gestion des mouvements et des tâches, afin que les robots n'interagissent pas négativement entre eux. Fonctionnement[modifier | modifier le code]

RAVIV - Espace mutualisation + La mutualisation Mutualisation : mise en commun de moyens, de savoirs et savoir-faire Mutualiser, ce n’est pas se partager la pénurie mais mettre en commun des moyens, des savoirs et des savoir-faire pour : Se réapproprier les outils et les moyens de production et en avoir la maîtriseRéfléchir et inventer des modes d’utilisation de ces moyens qui peuvent être collectifsEngager une démarche de solidarité dans notre secteur de plus en plus mis en concurrenceS’inscrire dans un contexte de développement d’une économie sociale et solidaire, faisant intervenir des valeurs au-delà de l’efficacité. Certains outils ne servent qu’à quelques uns et il nous semble important d’inventer des moyens d’utilisation plus partageurs. RAViV entend tout projet de mutualisation sous l’angle d’une véritable action, et non d’une simple réaction.

[ Centre de ressources sur les alternatives sociales : le Cedrats, à Lyon - guidaltern.samizdat ] Centre de ressources sur les alternatives sociales : le Cedrats, à Lyon Un lieu-ressource dédié aux alternatives sociales jeudi 29 décembre 2005, par Esteban

Le Ceges Le Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l’Economie Sociale (CEGES) regroupe les entreprises, employeurs et organisations de l’économie sociale et solidaire. En tant que mouvement, l’Association a pour mission de fédérer les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de les représenter dans le dialogue avec les pouvoirs publics et la société civile et de promouvoir leur modèle entrepreneurial. En tant que syndicat d’employeurs, le Collège employeurs de l’Association a pour mission de représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue avec les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont présentes au sein du marché, dans tous les domaines d’activités. Leur capacité d’innovation se manifeste notamment par leur manière d’articuler performance économique et solidarités.

Le Retour du Jeudi Ecouter le contenu de la page : Le Groupe SOS vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'entrepreneuriat social, la consommation responsable, la lutte contre les exclusions, la solidarité internationale, le développement durable, les finances solidaires, le développement des associations et des entreprises sociales... ? Venez échanger avec nous de façon conviviale et informelle lors des soirées « le Retour du Jeudi ». L'occasion de refaire le monde autour d'un verre avec les équipes et les amis du Groupe SOS. Coworking Gratuit ou payant, à la journée ou à l'année, voici une liste de lieux où se poser quand la location ou l'achat de locaux est impossible ou que travailler seul ne convient pas. Pour une réunion de travail ou simplement avoir son bureau à soi, hors de chez soi. "Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture." (Wikipedia)

Opale - Espace “Mutualisation” Vous trouverez au sein de cet espace une sélection de ressources sur la thématique de la mutualisation d’emploi dans le secteur artistique et culturel : cadre juridique, expériences, débats... Au fil de la navigation, vous découvrirez ainsi des éléments de réponse aux questions suivantes : Quels sont les enjeux de la mise en œuvre de nouvelles formes d’organisation de l’emploi et des compétences dans le secteur artistique et culturel ? Associations intermédiaires Associations intermédiaires Les Associations intermédiaires (A.I.) ont pour mission de mettre le demandeur d'emploi à disposition de particuliers, d’organismes non-marchands ou d’entreprises, en lui proposant des contrats de travail, dans la limite de 240 heures par an, pour un salaire équivalent à celui d’un salarié occupant le même poste à qualification équivalente. Les AI fonctionnent selon le même principe que les agences de travail temporaire. L’État apporte une aide financière aux structures concernées pour un montant compris ente 4 600 € et 24 400 €.

Related:  ESS et territoiresLieux ressourcesESS-WEBObservatoire / plateformeDémocratieeconomie sociale et solidaireeconomie sociale et solidaire