background preloader

Entreprendre

Facebook Twitter

Le régime fiscal et social du micro-entrepreneur et de l'auto-entrepreneur. Le régime social du micro-entrepreneur Vous êtes au régime micro-social simplifié, clé de voute du régime du micro-entrepreneur.

Le régime fiscal et social du micro-entrepreneur et de l'auto-entrepreneur

Il n'y a pas de changement par-rapport au régime auto-entrepreneur : Qu'est-ce que le régime micro-social simplifié ? Ce régime social particulier est basé sur les principes suivants : vous payez vos cotisations sociales en fonction du chiffre d'affaires que vous réalisez. La couverture sociale du micro-entrepreneur Vous avez droit à une couverture sociale minimum : La santé (maladie, maternité, indemnités journalières), Les allocations familiales , La retraite (régime de base et complémentaire obligatoire), La prévoyance (invalidité – décès), la formation professionelle.

Vos « ayant droits » (généralement votre famille, vos enfants, votre conjoint) sont couverts également. Les taux de cotisations sociales du micro-entrepreneur Si vous bénéficiez de l'ACCRE, les taux sont différents. Calculez vos cotisations sociales avec l'AFE Ces seuils changent chaque année. JURIMODEL : Modèle lettre type et contrat type pour l'Entreprise et les Particuliers. Les articles L526-1 à L526-5 du Code de commerce permettent aux commerçants, artisans, entrepreneurs individuels et professions libérales de protéger définitivement tout leur patrimoine immobilier personnel de leurs créanciers éventuels.

JURIMODEL : Modèle lettre type et contrat type pour l'Entreprise et les Particuliers.

En effet, depuis la loi du 4 août 2008 ce n’est plus seulement la résidence principale qui peut être déclarée insaisissable, mais tous les biens fonciers bâtis ou non bâtis > Qui est concerné ? TPE/PME : travailler dans une entreprise à taille humaine. Quand on pense univers professionnel, ce sont des images de grands buildings et de bureaux anonymes qui viennent en tête… Pourtant, cette réalité ne concerne que 0,2% des entreprises en France.

TPE/PME : travailler dans une entreprise à taille humaine

Vous avez donc de grandes chances de faire votre carrière dans une petite structure. Le point sur les avantages et les inconvénients de ces entreprises. © Jérôme Pallé / Onisep - Une PME (Petite et Moyenne Entreprise) est une entreprise comprenant entre 10 et 250 salariés. En dessous, il s'agit d'une TPE (Très Petite Entreprise). TPE/ PME : Les avantages des petites structures → Un bon relationnel Le fait d’évoluer dans des structures de petites tailles permet souvent de développer des rapports plus humains et plus cordiaux avec tous les collègues, et même avec le patron. . → Davantage d’autonomie. Accueil - Vendée Expansion. Petite et moyenne entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petite et moyenne entreprise

Les petites et les moyennes entreprises sont des entreprises dont la taille, définie à partir du nombre d'employés, du bilan ou du chiffre d'affaires, ne dépasse pas certaines limites ; les définitions de ces limites diffèrent selon le ou les pays. L'Union européenne définit la catégorie des micro, petites et moyennes entreprises (PME) et au sein de celle-ci les petites entreprises et les microentreprises.

La règlementation française distingue les micro-entreprises de moins de 10 salariés (également appelées très petites entreprises (TPE)), les petites et les moyennes entreprises (PME) de 10 à 249 salariés, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui en comptent entre 250 et 4 999, et les grandes entreprises (GE) dont l'effectif est supérieur ou égal à 5 000[1]. Définitions[modifier | modifier le code] Selon l'Union européenne[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code] Au Canada[modifier | modifier le code]

Accueil - Vendée Expansion. PME : ces talents qu'il vous faut gérer. Le management des talents n’est pas réservé aux seuls grands groupes.

PME : ces talents qu'il vous faut gérer

Les PME, plus que n’importe quelle entreprise, doivent pouvoir s’entourer des meilleurs éléments et les fidéliser pour s’assurer succès et croissance. Sur les 2,8 millions d’emplois créés en France ces 20 dernières années, 2,3 millions l’ont été par des PME. Voilà le constat opéré par les auteurs de la dernière étude menée conjointement par KPMG et la CGPME (1). Les PME recrutent, donc, et elles recrutent des profils de plus en plus qualifiés selon cette même étude. En cause ? Des ressources humaines de qualitéIndispensables, car les PME ont besoins d’experts pour développer leurs leviers de croissance, à commencer par le développement à l’international (exports, partenariats, création de filiales, etc.), ainsi que l’innovation et la recherche et développement (scientifique et technique, mais aussi au niveau commercial, marketing, managérial, etc.).

Faire de la diversité un atout . Création d'entreprise : Assurer la réussite de votre projet. Les facteurs clefs de réussite de la création d'entreprise Les principaux facteurs-clés de succès d'une création d'entreprise sont l'ENVIE, la MOTIVATION (la vôtre et celle de vos proches), LE PLAISIR, un projet qui vous corresponde et un produit / service adapté aux besoins des clients !

Création d'entreprise : Assurer la réussite de votre projet

En complément des 8 secrets de Richard St John, voici donc quelques autres facteurs-clés de réussite. Assurez-vous qu'être à votre compte vous plaira ! Être patron, c'est : le bonheur, l'indépendance, la réalisation de soi, la possibilité de décider seul, une vie relationnelle riche, un placement pour l'avenir. C'est aussi : CCI Business Builder - Générateur de Business Plan en ligne.

Portail des PME : Créer une entreprise, gérer, développer. Création d'entreprise : Assurer la réussite de votre projet. TPE/PME : travailler dans une entreprise à taille humaine. 10 conseils à suivre pour le community manager indépendant. Comment et combien le community manager doit-il facturer ? - Le JCM. Freelancer. Planète Auto-Entrepreneur, le portail pour réussir en autoentrepreneur.

Micro-entrepreneur, devenir micro-entrepreneur. Portail officiel des auto-entrepreneurs.