background preloader

Entreprendre

Facebook Twitter

Ce que Warren Buffett regarde dans un business plan. Posté le 11 septembre 2013 par Joël | 2 Commentaires J’ai le plaisir de publier l’article de Gaetan.

Ce que Warren Buffett regarde dans un business plan

Je vous laisse découvrir comment il applique quotidiennement les méthodes de Warren Buffet, considéré comme le meilleur investisseur de notre époque. Après avoir travaillé en finance dans une société investissant dans les TPE/PME cotées en bourse et essayant d’appliquer les principes de Warren Buffett, j’ai lancé une société, Legal’Easy qui édite notamment un site sur le business plan : www.my-business-plan.fr pour aider les entrepreneurs à rédiger des business plans adaptés aux investisseurs. J’ai toujours conservé en tête les principes de Warren Buffett en matière d’investissement et je considère qu’un entrepreneur doit écrire des business plans en ayant en tête ces grands principes. Voici 5 rappels de ce que regarde Warren Buffett quand il analyse un business plan. La société coopérative et participative (SCOP) La société coopérative et participative (SCOP) se distingue comme une forme juridique particulière ayant un caractère commercial, pouvant être constituée dans tous les secteurs d’activités en tant que société anonyme (SA) ou société à responsabilité limitée (SARL).

La société coopérative et participative (SCOP)

Dans cette société, les associés détenant la majorité du capital constituent des salariés. Caractéristiques juridiques de la SCOP Les associés. Durée, montant, plafond... : tout sur l'indemnisation des chômeurs en France. LE SCAN ÉCO - Oui, la France indemnise longtemps ses chômeurs.

Durée, montant, plafond... : tout sur l'indemnisation des chômeurs en France

Oui, l'accès à l'indemnisation est souple. Et oui, le plafond d'indemnités en France est élevé. En revanche, le «taux de remplacement» est plutôt faible. Coworking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coworking

Le coworking, travail coopératif ou encore cotravail est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative. Dans certains contextes, la notion de « coworking » peut aussi désigner : Coworking. Gratuit ou payant, à la journée ou à l'année, voici une liste de lieux où se poser quand la location ou l'achat de locaux est impossible ou que travailler seul ne convient pas.

Coworking

Pour une réunion de travail ou simplement avoir son bureau à soi, hors de chez soi. "Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. " (Wikipedia) Pour suivre l'actualité dans ce domaine, lisez le blog des initiatives françaises en coworking, initiative de Silicon Sentier. Conditions générales de vente. Economie Sociale et Solidaire. Finance participative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Finance participative

La finance participative (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plateformes de finance participative a été permise grâce à internet et les réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing. La finance participative comprend différents secteurs tels que le prêt entre particuliers (aussi appelé « P2P lending »), le crowdfunding (collecte de dons), l'investissement en capital (« equity crowdfunding »), ou encore la microfinance en P2P.

Avantages[modifier | modifier le code] Le financement participatif est la forme informatique de la pratique du terrain de la plupart des créateurs d'entreprises. Effectuation. Comment font les entrepreneurs pour créer et surtout pour réussir ?

Effectuation

C’est la question que s’est posée une chercheuse américaine, Saras Sarasvathy. Ces travaux commencent à faire parler d'eux en France grâce notamment à un entrepreneur aujourd’hui professeur d’entrepreneuriat à l’EM Lyon, Philippe Silberzahn. Il vient de publier un ouvrage sur le sujet*. MOOC Effectuation - EMLYON Business School. Comment monter sa communauté MakeSense ? MakeSense, c’est quoi ?

Comment monter sa communauté MakeSense ?

MakeSense est un réseau mondial d’échanges d’idées et de compétences mises au service d’entrepreneurs sociaux. La France s’engage – Accueil. APCE - Agence Pour la Création d'Entreprises.

Auto-entrepreneur

AE vers EURL. Simulateur revenu après IR et charges. Auto-entrepreneur, micro-entreprise, EURL... quel est le meilleur régime pour créer son entreprise en solo. Pour un entrepreneur qui exerce en solo, le choix du bon régime fiscal est un vrai casse-tête.

Auto-entrepreneur, micro-entreprise, EURL... quel est le meilleur régime pour créer son entreprise en solo

Micro-entreprise, auto-entrepreneur, entreprise individuelle ou EURL ? Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de ces différents statuts avec Serge Thomas, conseiller d’entreprise du réseau CERFRANCE. Le succès de l'auto-entreprise ne se dément pas. En octobre dernier, ils étaient encore plus de 31.000 à opter pour ce régime, et représentent ainsi plus de la moitié des créations d'entreprise en France.

Comparatif EI, EIRL, EURL. 1] A compter du 1er janvier 2016, seront dispensées de l'obligation d'établir un rapport de gestion uniquement les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions simplifiées dont l'associé unique, personne physique, assume personnellement la gérance ou la présidence, et qui sont des «petites entreprises au sens de l'article L. 123-16 » du code de commerce.

Comparatif EI, EIRL, EURL

Création d'une EURL / Cadre juridique. Sont récapitulées, ci-dessous, les principales formalités relatives à la constitution d'une SARL ou d'une EURL. Avant la rédaction des statuts Si l'activité est réglementée Le futur dirigeant doit vérifier qu'il remplit bien les conditions requises (diplômes, expérience, etc.) pour pouvoir exercer l'activité choisie. Il peut, par ailleurs, être tenu de réaliser des démarches spécifiques liées à cette activité (demande de carte professionnelle, d'autorisation, d'inscription à une liste ou un ordre, ...). Coût des formalités.

Les coûts indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Ils ne concernent que les formalités obligatoires. Le créateur devra naturellement, le cas échéant, prendre en compte les frais : de prestations accessoires proposées par les centres de formalités des entreprises, Combien coûte la création et le fonctionnement d'une EURL ? Comment effectuer un dépôt de capital social. De quoi s'agit-il ? Le capital social correspond à la valeur d'origine des biens ou valeurs (sommes d'argent, parts sociales ou actions d'autres sociétés, immeubles, fonds de commerce, marques, brevets...) mis à la disposition d'une société en formation par ses associés ou actionnaires fondateurs.

Ceux-ci reçoivent, en contrepartie de leur apport, des parts sociales (pour un associé) ou des actions (pour un actionnaire) représentant leur participation à la réalisation de l'objet social de la société. Le capital social sert de clé de répartition des droits et pouvoirs dans la société : le droit de vote de chaque associé ou actionnaire aux assemblées générales et le montant du bénéfice à percevoir sous forme de dividende sont fixés proportionnellement au montant du capital social détenu. Apports en société. Définition Les apports en capital sont des biens (ex. : somme d'argent, fonds de commerce, immeuble, etc.) que les associés mettent à la disposition de la société en vue d'une exploitation commune.En contrepartie, les apporteurs reçoivent des titres (parts ou actions) soumis aux aléas de la société.La réunion des différents apports forme le capital de la société.

Les différents types d'apport. Compte bancaire Auto-Entrepreneur : Guide Bancaire Auto-Entrepreneur. Le vrai coût d'une EURL. Calcul des charges du professionnel libéral (CIPAV) pour l'année en cours.

Charges

Comparatif Epargne Retraite et Assurance Vie. Projets. Formation. TeleAssistance (Veille) Dropshipping. Indep.