background preloader

Entreprendre

Facebook Twitter

Pourquoi?
Comment?
Tout ce que je trouve sur l'art d'entreprendre: de débuter comme de persévérer ... ou de changer

Parole d'expert. Les entreprises familiales ont besoin d’intrapreneurs familiaux. Bien que l’entrepreneuriat soit fortement plébiscité chez les jeunes (55 % des jeunes de 18 à 35 ans souhaitent entreprendre), selon quelles modalités les jeunes souhaitent-ils entreprendre ?

Parole d'expert. Les entreprises familiales ont besoin d’intrapreneurs familiaux

Et surtout avec qui ? Partons ici d’une idée reçue, largement répandue chez les jeunes. Pour être entrepreneur, il faut créer sa propre boîte : être le créateur ou le co-créateur sinon rien ! La reprise de l’entreprise familiale enlèverait-elle alors tout mérite au futur dirigeant familial ? L’entrepreneur-successeur serait-il un paradoxe, voire même un oxymore dans le monde de l’entrepreneuriat ? Créateur d’entreprise : les 15 erreurs à éviter. Créer son entreprise est toujours une aventure pleine de péripéties.

Créateur d’entreprise : les 15 erreurs à éviter

Pour que votre installation ne tourne pas court, prenez garde à quelques faux pas. Quand les entreprises embaucheront des cœurs, Editos & Analyses. A chaque époque son critère de recrutement.

Quand les entreprises embaucheront des cœurs, Editos & Analyses

La force physique a longtemps été la priorité – pour chasser le bison, fracasser le crâne des ennemis, aller à la mine, serrer les boulons de Charlie Chaplin dans « Les Temps modernes ». Au XXe siècle, les compétences intellectuelles sont passées au premier plan, avec la montée des services puis des technologies de l’information. Robert Reich, un économiste qui fut ministre du Travail du président américain Bill Clinton, parlait du triomphe des « manipulateurs de symboles ». Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En ce début de XXIe siècle, l’entreprise et le travail changent en profondeur. Embaucher des cœurs ! Patrons donc des propos de Seidman. La même exigence se retrouve, et se retrouvera plus encore demain, pour les relations de l’entreprise avec ses parties prenantes – ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires. La montée des cœurs dans la production va chambouler l’entreprise et la société.

Jean-Marc Vittori. Se financer au lancement de son activité. Les entrepreneurs doivent trouver des fonds pour lancer leur entreprise.

Se financer au lancement de son activité

C’est un fait. Mais comment s’y prendre lorsque l’on débute dans le métier ? Conseil entrepreneur : 8 activités à déléguer. Un sondage OpinionWay pour American Express réalisé en avril 2015 a mesuré que les patrons de TPE travaillent en moyenne 9h40 par jour, 6 jours sur 7, soit 58h par semaine.

Conseil entrepreneur : 8 activités à déléguer

Leurs journées marathon se prolongent en général le soir et le week-end à domicile. Et seulement 54% de ce temps est consacré à leur cœur d’activité. Voir l’infographie Vous vous reconnaissez dans cette description ? Indice entrepreneurial français - APCE, agence pour la création d'entreprises. Pour répondre à ces questions et agir sur les leviers qui permettront de stimuler la culture entrepreneuriale et convertir ce potentiel en entreprises, il m'est apparu nécessaire de disposer d'un outil de mesure du dynamisme entrepreneurial français et de son évolution au fil des années.

Indice entrepreneurial français - APCE, agence pour la création d'entreprises

Cet outil, c'est l'Indice entrepreneurial français. Concours 100 jours pour entreprendre - APCE, agence pour la création d'entreprises. Salariat vs. Entrepreneuriat : les avantages des uns et des autres. Choix souvent cornélien entre d’une part la liberté d’entreprendre et d’autre part en encadrement sécurisant, le salariat et l’entrepreneuriat sont diamétralement opposés.

Salariat vs. Entrepreneuriat : les avantages des uns et des autres

Disposant chacune de leurs avantages et leurs inconvénients en termes de revenus, de perspectives d’avenir et de débouchés, ces catégories professionnelles sont à envisager au plus haut point. Quels sont alors les principales différences et avantages entre le salariat et l’entrepreneuriat ? Une différence avant tout de perception Avec près de 550 000 entreprises créées annuellement ces dernières années dont la moitié sont des auto-entreprises, le monde entrepreneurial semble avoir le vent en poupe.

MENTOR MENTORAT pour entreprendre

Bilan de Compétences Entrepreneuriales. Au bout du compte c'est l'entrepreneur qui s'engage, au delà de toutes les aides et incitations.

Bilan de Compétences Entrepreneuriales

L’évaluation des Compétences et Aptitudes Entrepreneuriales est beaucoup plus spécifique que la seule évaluation des aptitudes managériales explorées dans les Bilans traditionnels ou la passation d'un test fut-il d'entrepreneuriat. Le bilan de compétences et aptitudes entrepreneuriales permet de mieux se connaitre et sécurise votre projet de création d'entreprise. Il donne très souvent des idées nouvelles qui impactent le business plan et ... assure d'éviter les "rapaces et autres parasites" qui ne se soucient que de vous placer leur prestation, qu'elle soit gratuite ou non. Attention si la gratuité ou quasi-gratuité n'est pas mauvais signe en soi elle est * soit le signe d'une prestation financée par l'Etat donc avec les objectifs propres assignés par les politiques ou agents publics * soit d'un sponsor qui tient à attirer à lui les futurs chefs d'entreprise,

Se comprendre, une première étape pour entreprendre. L'atelier se comprendre pour entreprendre, animé par le Malouin, d'Horizon Solidaire, Loïc Caro (QuadralRéso) et la Dinannaise, d'Elan Créateur, Christine Amour (ICM), est né d'une rencontre de besoins, dans le cadre d'un réseau, l'association Co-working. « Nous voulons partager nos expériences. » Se découvrir grâce au regard de l'autre et mieux se comprendre, afin de mieux entreprendre, tel est l'objectif de cette rencontre.

Se comprendre, une première étape pour entreprendre

Neuf personnes ont assisté à l'atelier, à la maison des associations de La Source. Prendre conscience de ses ressources propres et son potentiel, c'est la première étape pour réussir son projet. Comment choisir un centre de Bilan de Compétences ? Ainsi le salarié ne doit pas se tromper dans le choix de son centre de bilan de compétences.

Comment choisir un centre de Bilan de Compétences ?

Pour ce faire, plusieurs OPACIF (financeurs du bilan) conseillent aux intéressés de se poser un certain nombre de questions avant de se lancer dans la réalisation d'un bilan. Le bilan de compétences peut aussi être financé par le biais de votre DIF. 24 heures seront alors forfaitairement déduites du capital d'heures que vous avez acquis. Dans tous les cas, voici quelques-unes des questions que vous pourrez poser aux 2 ou 3 centres de bilan que vous consulterez avant de faire votre choix. Faire un bilan de compétences : bien choisir son centre et son consultant : Faire un bilan de compétences. Accréditation du prestataire, séances individuelles, bon contact avec son interlocuteur...